Un(e) Assistant(e) Administratif-(ive) Secrétariat des Services Techniques (h/f)

Offre n° O012251218002096
Publiée le 19/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel de ville, Capdenac-Gare (Aveyron (12))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
LA VILLE DE CAPDENAC-GARE (4 500 habitants)
Est la deuxième commune du Grand Figeac, 45 000 habitants
Territoire dynamique de la Mecanic Vallée, classé Pays d’Art et d’Histoire

Recrute au sein de la Direction des Services Techniques (3 ETP)
Sous la responsabilité hiérarchique du Directeur des Services Techniques un(e) Assistant(e) Administratif-(ive) Secrétariat des Services Techniques.

Vous assurez l’accueil et l’information du public, des usagers, associations, clubs et établissements scolaires, la gestion administrative générale du secrétariat des Services Techniques, le suivi des dossiers liés à l’assainissement, l’eau potable et au domaine public et l’assistance administrative dans le pilotage des programmes de subvention.
Vous participez à l’exploitation et au développement des logiciels métiers. Vous assurez la veille juridique afin de garantir la fiabilité des procédures.
En cas de nécessité, vous assurez la pré-instruction des demandes d’urbanisme et la transmission au service instructeur, la gestion des salles et des installations sportives, matériels et bennes.
Missions / conditions d'exercice
Accueil et information du public :
• Assurer l’accueil physique et téléphonique du public, y compris l’accueil de publics spécifiques.
• Répondre aux demandes cadastrales (relevés de propriété, plans).
• Assurer l’accueil, le renseignement et le suivi général des demandes adressées à la Direction des Services Techniques.
• Développer et optimiser les outils de travail, les méthodes, les procédures et l’organisation du secrétariat.

Gestion administrative générale :
• Assurer le secrétariat administratif dans tous les domaines d’action de la Direction des Services Techniques (urbanisme, police, environnement, domaine public, éclairage public, services techniques…).
• Enregistrer, traiter et suivre le courrier (chrono, mise sous pli, classement).
• Préparer, enregistrer et classer les bons de commande.
• Assurer l’archivage régulier des documents administratifs et dossiers gérés par la Direction des Services Techniques.

Domaine public, DT-DICT et éclairage public :
• Enregistrer, transmettre et assurer le suivi administratif des demandes relatives aux DT-DICT, à la conservation et à la gestion du domaine public, ainsi qu’à l’éclairage public.
• Assurer ce suivi en autonomie en l’absence des DSTA (eau et assainissement et cadre de vie / sécurité) en particulier aide au service eau et assainissement.

Urbanisme (en remplacement de la chargée d’urbanisme) :
• Assurer l’enregistrement (saisie, copies, scan) de toutes les demandes d’urbanisme.
• Assurer le suivi de la pré-instruction (ou l’instruction pour les CU) et transmettre tous les éléments nécessaires au service instructeur.
• Assurer le classement et l’archivage des dossiers d’urbanisme.

Gestion des équipements, salles et matériel (en remplacement de la gestionnaire) :
• Enregistrer et gérer les plannings d’utilisation des installations sportives, des salles municipales, du matériel de prêt et des festivités.
• Tenir à jour le planning des manifestations

Missions transversales :
• Mission de référente dans la connaissance administrative et technique de la commune.
• Mission de référente dans les domaines du plan communale de sauvegarde et du document unique.
• Mission de référente dans le suivi et gestion des archives communales

Missions secondaires : Suivi administratif et financier des bâtiments, terrains et matériels de la commune, (facturation d’utilisation, suivi fiscal…), participation à la gestion de crise (Plan Communal de Sauvegarde) liée à l’action communale, aide à la bonne réalisation du processus des élections.
Profils recherchés
Savoirs et savoirs-faire souhaités :
Connaissance des codes liés à l’action communale.
Maîtrise des logiciels bureautiques (Word, Excel, PowerPoint) et des logiciels métiers de la DST : Atal, Clicmap, plateforme cadastre, logiciels réseaux et canalisations, logiciels dédiés SMICA, Mainti 4, etc.
Connaissance des règles administratives liées au traitement des courriers, à l’archivage, aux dossiers d’urbanisme, ainsi qu’à la gestion et à la conservation du domaine public.
Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité dans le travail administratif.
Connaissance des règles de prévention des accidents, notamment des risques liés aux postes du secrétariat et aux métiers concernés.
Maîtrise des techniques de rangement, d’archivage et des règles du tri sélectif.
Savoir organiser méthodiquement son travail en fonction du planning et des consignes.
Capacité à rendre compte de son activité et de celle du secrétariat.
Capacité d’analyse de situations complexes, notamment dans le domaine de l’urbanisme.
Connaissance du patrimoine communal.
Maîtrise des techniques et outils de base en communication orale et écrite.

Savoir-être :
Organisation et rigueur
Discrétion et réserve
Qualités relationnelles et esprit d’équipe
Adaptabilité, disponibilité, sens du service public
Réactivité

Contact et modalités de candidature

Contact
0565802222
Informations complémentaires
Poste à temps complet à pourvoir dès que possible.

Recrutement titulaire ou possibilité de contrat.

Rémunération statutaire + régime indemnitaire RIFSEEP (IFSE + CIA) + Tickets Restaurant + CNAS + participation employeur à la prévoyance et santé.

Renseignements complémentaires auprès de la Responsable du service des Ressources Humaines.
Tel : 05.65.80.22.36

Adresser une lettre de motivation et CV au plus tard le vendredi 30 janvier 2026 à Monsieur le Maire – Hôtel de Ville – 1 avenue Albert Thomas – BP 29 – 12700 CAPDENAC-GARE ou par courriel à : contact@capdenacgare.fr
Date prévisionnelle du jury : lundi 9 février 2026

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.