Instructeur (H/F) des autorisations d'urbanisme

Offre n° O012260112000785
Publiée le 12/01/2026

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Impasse du cimetière, Flavin (Aveyron (12))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
L’Agence Départementale Aveyron Ingénierie est un établissement public administratif né d’une volonté du Département de proposer un accompagnement en ingénierie aux collectivités aveyronnaises qui ont besoin de ressources et d’expertise dans le montage de leurs projets.
Aveyron Ingénierie apporte conseils et assistance dans les domaines administratifs, techniques, juridiques, financiers et de l’urbanisme aux collectivités et établissements publics adhérents (Communes, Communautés de Communes, Syndicats, Département). Dans ce cadre son service Urbanisme est chargé d’assurer l’instruction des demandes d’autorisation et déclarations en matière de droit des sols, pour le compte d’environ 160 communes.
Elle cherche aujourd’hui à renforcer cette équipe par le recrutement d’un(e) instructeur(trice) ADS motivé(e), rigoureux(se) et animé(e) par le sens du service public.
Le poste s’inscrit au sein d’une équipe de 13 agents (12 instructeurs et 1 cadre adjoint), placée sous l’autorité hiérarchique et fonctionnelle du responsable de la mission Urbanisme d’Aveyron Ingénierie.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du responsable et du responsable adjoint du service Urbanisme, et sans que cette liste soit exhaustive, l’agent sera chargé des missions suivantes :
• Instruire les autorisations d’urbanisme : permis de construire, déclarations préalables, permis de démolir, permis d’aménager et certificats d’urbanisme, incluant la gestion administrative et financière des dossiers et des actes afférents ;
• Conseiller et accompagner les élus et les services des collectivités adhérentes, en apportant une expertise technique et réglementaire, lors de permanences dans les locaux d’Aveyron Ingénierie, ou de déplacements sur site ou en mairie ;
• Organiser et assurer le contrôle de la conformité des constructions et des travaux réalisés au regard des autorisations délivrées ;
• Participer à la gestion du contentieux de l’urbanisme, notamment par la préparation de projets de réponses aux recours gracieux formés à l’encontre des autorisations d’urbanisme ;
• Assurer une veille juridique et réglementaire en matière d’urbanisme et en diffuser les évolutions utiles au sein du service.
Profils recherchés
Aptitudes et Qualifications :
> COMPETENCES TECHNIQUES :
- Connaissances en droit de l’urbanisme (une expérience d’instructeur ADS serait un plus) et des collectivités territoriales
- Qualités rédactionnelles et rigueur
- Maîtrise de l’outil informatique : Word, Excel, Internet
- Permis B exigé
> COMPETENCES RELATIONNELLES :
- Grande rigueur et bonne organisation dans le travail (respect de délais impératifs et des procédures)
- La gestion de certains dossiers urgents nécessite une grande disponibilité et réactivité
- Autonomie, capacités relationnelles et discrétion sont nécessaires
- Sens du service public, pédagogie et diplomatie
- Aptitude au travail en équipe

Contraintes :
Disponibilité liée à l’activité du service et aux déplacements sur le terrain,
Mise à jour constante des connaissances juridiques.

Contact et modalités de candidature

Contact
0565686833
Informations complémentaires
Conditions de recrutement : recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude) ou à défaut par voie contractuelle

Grade de référence : Rédacteur, adjoint administratif principal de 2ème classe, adjoint administratif avec acquis de l’expérience professionnelle ou de la formation initiale.

Localisation : Aveyron (12) au Centre Technique Départemental de Flavin puis site de Burloup II à Rodez (Déménagement prévu en septembre 2026).
Caractéristiques du poste / Conditions d’emploi :
- Emploi à temps complet
- Avantages collectivité (Tickets Restaurant, CNAS, Participation possible pour Mutuelle et Prévoyance, …)
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire
- Possibilité de télétravail
Moyens mis à disposition :
- Poste informatique
- Logiciel d’instruction Next’ADS et documentation juridique (Lexis Nexis 360 public)
- Nombreuses possibilités de formations spécialisées en interne ou par le CNFPT

Pour répondre à cette offre :
Envoyer un dossier de candidature (CV+ lettre de motivation+ dernier arrêté de situation et entretien d’évaluation pour les agents publics) à l’attention de Monsieur le Président composé d’une lettre de motivation, d’un C.V, à :

Agence Départementale Aveyron Ingénierie
Hôtel du Département
Place Charles-de-Gaulle
BP 724
12007 RODEZ Cedex

ou recrutement@aveyron-ingenierie.fr

Poste à pourvoir dès que possible

Renseignements : auprès de Mme Chloé LACOMBE 05.65.59.35.38

Date limite de dépôt des candidatures complètes : 13/02/2026

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.