Agent d'accueil Relais d'Information Handicap RIH

Offre n° O012260115000535
Publiée le 15/01/2026

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue du Peyrot, Saint-Amans-des-Cots (Aveyron (12))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
14/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 17h30 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre du Service Public Départemental de l’Autonomie, le Département propose à la population en situation de handicap, enfants comme adultes et à son entourage, un accès de proximité et facilité à leurs droits liés à leur handicap.
Ce service « Relais Info Handicap » - RIH est créé et sera déployé sur le territoire Aubrac Carladez Viadène par la Communauté de Communes.
L’agent du RIH est chargé de l’accueil généraliste, de premier niveau, des personnes se présentant ou contactant spontanément le service ou sur orientation de différents interlocuteurs (professionnels de santé, établissements scolaires…).

Au sein du Pôle cohésion sociale, vous agirez sous la conduite de la responsable du « Service aux habitants » et vous appuierez sur les différents champs d’ores et déjà investis par la collectivité, en matière d’accès aux droits et d’accompagnement des personnes, notamment sur le réseau France Services, le Point Info Séniors, le conseil numérique, la santé publique via le Contrat Local de Santé (CLS), les mobilités.
Missions / conditions d'exercice
Votre mission principale sera de mobiliser vos compétences en faveur d’un accueil de grande proximité et de facilitation de l’accès aux droits auprès des habitants en situation de handicap, enfants comme adultes et à leur entourage. Vous contribuerez à la création et à la mise en œuvre de ce service.

Vos activités qui en découlent seront de :

1/ Informer et orienter les personnes vers les bons interlocuteurs

2/ Apporter une aide administrative au remplissage de dossiers de demande d’aide,
3/ Délivrer des informations administratives sur les dossiers MDPH
(suivi du dossier, vérification des droits ouverts)

4/ Assurer le suivi de l’activité et en rendre compte, à partir notamment d’un outil dédié « Mon suivi social »

5/ Veiller et contribuer à l’accompagnement plus global des personnes sur le territoire, en lien étroit avec les services de la collectivité et ses partenaires

La création de ce service et l’exercice de cette mission et de ses activités se feront en lien étroit avec la ou les Aveyron services concernés ainsi que la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de l’Aveyron et tout partenaire du champ du handicap (formation, ligne d’appel dédiée pour joindre la MDPH…).
Profils recherchés
Compétences requises :
- Titulaire d’un diplôme (baccalauréat minimum) dans le domaine de l’administratif
- Expérience souhaitée dans les domaines administratif, d’accueil au public ou médico-social.

Connaissances et expériences appréciées :
- Connaissances et/ou expériences dans les domaines administratif, d’accueil au public ou médico-social.

Savoir-faire
o Maîtrise rédactionnelle et de synthèse
o Capacité d’autonomie dans l’organisation de travail
o Savoir organiser ses activités et en rendre compte

Savoir-être
- Qualités relationnelles, sens de l’écoute et discrétion professionnelle
- Sens du service public
- Autonomie, rigueur dans l’organisation du travail,
- Dynamisme, implication et confiance,
- Bonnes capacités à s’exprimer correctement à l’oral et à l’écrit

Contact et modalités de candidature

Contact
0565515230
Informations complémentaires
La Communauté de Communes Aubrac Carladez Viadène (CCACV), née au 1er janvier 2017, est un EPCI regroupant 21 Communes du nord de l’Aveyron et comptant 10 004 habitants. Elle s’ancre au cœur du Parc Naturel de l’Aubrac, sur un territoire de moyenne montagne, et s’articule autour de 5 bourgs centre et 5 bassins de vie. Sur un territoire de 860 km², la considération des polarités s’inscrit comme la logique essentielle du lien aux communes, du maillage des services et du déploiement des projets. L’EPCI fonctionne avec 87 agents, autour de 4 pôles de politiques publiques - cohésion sociale ; patrimoine et projets ; eau et milieux aquatiques ; territoire, aménagement et attractivité – adossés à un pôle ressource
Malgré ses potentiels d’activités économiques liées à l’agriculture, au tourisme et à l’industrie, ses ressources naturelles, son cadre de vie qualitatif et son identité reconnue, le territoire souffre d’une démographie fragile, un défi fort dont les élus et les équipes se sont saisis avec conviction en construisant et animant une politique d’attractivité adossée à l’identité et aux valeurs locales.
Poste à temps non complet, sur la base d’un titulaire de la Fonction publique territoriale et, à défaut un contractuel sur 3 ans, renouvelable et basé sur le bassin de vie de la Viadène (St Amans-des-Côts) avec de possibles déplacements sur le territoire de la Communauté de Communes (et sur le département dans le cadre de réunions ou formations avec Aveyron Services). Permis B obligatoire - Véhicule de service partagé.

Rémunération : selon grille statutaire des adjoints administratifs + RIFSEEP + participation mutuelle et prévoyance + action sociale.

Disponibilité en soirées et week-end, jours fériés possibles.
Poste à pourvoir à partir de mars
CANDIDATURES À ADRESSER
(CV et lettre de motivation) à
Mail : Responsable du « Services aux habitants », Delphine BARRIÉ-LIGNEAU : d.barrie@ccacv.fr
Communauté de Communes Aubrac Carladez Viadèn
Adresse de l'employeur
Communauté de Communes Aubrac Carladez Viadène
>1 rue de Lavernhe
12210 Laguiole

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.