CHARGÉ DE MISSION TRANSITION ÉCOLOGIQUE (H/F)

Offre n° O012260204000429
Publiée le 04/02/2026

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
17 rue Aristide Briand, Rodez (Aveyron (12))
Poste à pourvoir le
01/05/2026
Date limite de candidature
06/03/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Régime indemnitaire + RIFSEEP + Prime annuelle
Descriptif de l'emploi
Poste à pourvoir à temps complet par voie statutaire, à défaut contractuelle.
Sous l’autorité de la responsable de la cellule développement durable au sein du pôle économie, attractivité, transition écologique et numérique de Rodez agglomération, vous serez chargé(e) d’assurer la coordination, l’animation et la mise en œuvre opérationnelle de la politique de transition écologique de Rodez agglomération.
Le poste s’inscrit notamment dans la mise en œuvre du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) récemment adopté, ainsi que dans les démarches territoriales associées en faveur de la transition écologique.
Vous contribuerez à la structuration, au suivi et à l’évaluation des actions au sein de la collectivité dans le domaine. Votre capacité à fédérer vous permettra de mobiliser les services et partenaires et vous assurerez le portage direct de certaines actions.
Missions / conditions d'exercice
 Coordination, animation mise en œuvre et suivi de la politique de transition écologique :
- Coordonner la mise en œuvre opérationnelle du PCAET et des démarches associées en adéquation avec les autres documents stratégique de la collectivité
- Contribuer à la préparation, à l’animation et au suivi des instances décisionnelles et de pilotage
- Apporter un appui méthodologique et opérationnel aux services de Rodez agglomération et partenaires externes dans l’intégration des enjeux de transition écologique, la structuration, la mise en œuvre et le suivi de leurs actions
- Identifier, proposer et porter des actions de transition écologique en tenant compte des priorités territoriales
- Développer et animer les partenariats techniques et institutionnels, favoriser l’émergence de projets partenariaux et assurer le suivi des conventions correspondantes
- Identifier et mobiliser les dispositifs de financements liés aux projets de transition écologique
- Organiser et animer des actions d’information, de sensibilisation et de concertation
- Assurer le suivi, l’évaluation et l’adaptation du programme d’actions en lien avec les services concernés, produire des rapports et bilans nécessaires à l’évaluation des actions et des programmes

 Obligations réglementaires, données et veille
- Participer à la production et la mise en œuvre des documents réglementaires relatifs à la transition écologique et au climat
- Elaborer le rapport annuel de la collectivité sur la situation en matière de développement durable
- Réaliser le bilan des émissions de gaz à effets de serre « patrimoine et compétences »
- Structurer, fiabiliser et analyser les données nécessaires au suivi des politiques climat et transition écologique
- Assurer une veille technique, juridique, réglementaire et financière et identifier les dispositifs mobilisables

Conditions de travail : Rémunération statutaire + régime indemnitaire (Prime annuel + RIFSEEP, …)
25 jours de congés ; 22 jours ARTT ; Titres restaurants
Avantages sociaux sous conditions : Participation contrat collectif prévoyance ; Participation mutuelle santé ; Comité d’action sociale ; Forfait transport mobilité durable.
Profils recherchés
De formation supérieure (Bac +3/+5) dans les domaines de la transition écologique ou justifiant d’une expérience équivalente, vous maîtrisez les problématiques et les enjeux en matière de transition écologique et d’adaptation aux changement climatique. Vous possédez une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, des acteurs du territoire et partenaires des politiques publiques. Doté(e) de qualités rédactionnelles et organisationnelles, vous disposez de réelles aptitudes à la gestion et l’animation de projets multi-partenariaux et transversaux, à la réalisation de diagnostic et d’évaluation dans le domaine.
Disponible et autonome, vous avez le sens du service public et faîtes preuve de capacité à fédérer, à négocier et faire émerger des propositions, d’initiatives, de rigueur et d’esprit d’équipe.
Vous maîtrisez les outils bureautiques, internet et logiciels dédiés.
Permis B souhaité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0565738300
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté pour les agents de la Fonction publique) à Monsieur le Président de Rodez agglomération avant 06/03/2026 :
par courriel à : drh.drh@rodezagglo.fr
par courrier à : Direction des ressources humaines – 17 Rue Aristide Briand - C.S. 53531 - 12035 Rodez Cedex 9

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.