Responsable du Service État Civil Central (H/F)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O013230300990059
Publiée le 29/03/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
GRAND HORIZON - 13 bd de Dunkerque, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
03/05/2023
Date limite de candidature
03/05/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Marseille, ville d'arts et d'histoire, 1er Port de France, labellisée French Tech s'engage dans une nouvelle dynamique de développement social, économique, environnemental, d'offre culturelle et s'inscrit dans la révolution numérique au service de la mutation urbaine ainsi que dans une démarche de proximité pour promouvoir le bien vivre ensemble.
Contexte
Les missions relevant de l'état civil sont partagées pour la commune de Marseille entre services des mairies de secteur et service de l'état civil central. Celui-ci a en charge la conservation et la mise à jour de registres d'État Civil, ainsi que le traitement des actes afférents. Il a également en charge la mise en place et l'animation d'une mission transverse de coordination en matière d'état civil.
Contexte
Les missions relevant de l'état civil sont partagées pour la commune de Marseille entre services des mairies de secteur et service de l'état civil central. Celui-ci a en charge la conservation et la mise à jour de registres d'État Civil, ainsi que le traitement des actes afférents. Il a également en charge la mise en place et l'animation d'une mission transverse de coordination en matière d'état civil.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions
Au sein du Pôle Élections État Civil de la Direction de la Relation Citoyenne et de la Proximité, vous organisez l'activité du service État Civil, et assurez le management de l'équipe d'officiers d'état civil et de la Cellule de coordination / réglementation en matière d'état civil.
Votre rôle consistera à :
* Organiser, planifier et superviser l'activité du service ;
* Assurer le contrôle de la qualité du service et de la conformité du travail des officiers d'état civil ;
* Développer et superviser les missions de la Cellule Coordination / Réglementation Etat Civil, en charge de la mise en œuvre d'une fonction d'appui et de régulation à l'échelle de la commune ;
* Assurer une veille juridique approfondie, pour sécuriser l'activité du service et favoriser le développement des compétences collectives de l'équipe ;
* Assurer le lien avec les administrations et services partenaires ;
* Mettre en œuvre et suivre les projets d'amélioration du service rendu aux usagers, portant en particulier sur les démarches dématérialisées.
Vos avantages
* Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi)
* Prestations sociales (tickets restaurant, participation mutuelle, comité d'action sociale, réduction sur les transports ...).
* Possibilité de télétravail
Votre lieu de travail
- Grand Horizon - 13 Boulevard de Dunkerque - 13002 Marseille
Proximité immédiate : Métro ligne 2 (Station Joliette) et Tram T2 (Station Euroméditerranée Gantes).
Au sein du Pôle Élections État Civil de la Direction de la Relation Citoyenne et de la Proximité, vous organisez l'activité du service État Civil, et assurez le management de l'équipe d'officiers d'état civil et de la Cellule de coordination / réglementation en matière d'état civil.
Votre rôle consistera à :
* Organiser, planifier et superviser l'activité du service ;
* Assurer le contrôle de la qualité du service et de la conformité du travail des officiers d'état civil ;
* Développer et superviser les missions de la Cellule Coordination / Réglementation Etat Civil, en charge de la mise en œuvre d'une fonction d'appui et de régulation à l'échelle de la commune ;
* Assurer une veille juridique approfondie, pour sécuriser l'activité du service et favoriser le développement des compétences collectives de l'équipe ;
* Assurer le lien avec les administrations et services partenaires ;
* Mettre en œuvre et suivre les projets d'amélioration du service rendu aux usagers, portant en particulier sur les démarches dématérialisées.
Vos avantages
* Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi)
* Prestations sociales (tickets restaurant, participation mutuelle, comité d'action sociale, réduction sur les transports ...).
* Possibilité de télétravail
Votre lieu de travail
- Grand Horizon - 13 Boulevard de Dunkerque - 13002 Marseille
Proximité immédiate : Métro ligne 2 (Station Joliette) et Tram T2 (Station Euroméditerranée Gantes).
Profils recherchés
Votre profil
Nous avons hâte de vous connaître !
Titulaire d'un diplôme niveau Bac+3 minimum, vous disposez de connaissances juridiques solides et d'une expérience significative dans le secteur d'activité :
- Expertise dans le domaine juridique/ analyse de la réglementation/ veille juridique, en particulier en matière de Droit civil ;
- Connaissance de l'organisation administrative française, notamment en matière d'état civil ;
- Maîtrise des procédures civile et administrative ;
- Grande rigueur et sens de l'organisation du travail ;
- Qualités managériales ;
- Confidentialité et devoir de réserve.
Rejoignez-nous !
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Titulaire d'un diplôme niveau Bac+3 minimum, vous disposez de connaissances juridiques solides et d'une expérience significative dans le secteur d'activité :
- Expertise dans le domaine juridique/ analyse de la réglementation/ veille juridique, en particulier en matière de Droit civil ;
- Connaissance de l'organisation administrative française, notamment en matière d'état civil ;
- Maîtrise des procédures civile et administrative ;
- Grande rigueur et sens de l'organisation du travail ;
- Qualités managériales ;
- Confidentialité et devoir de réserve.
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Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Postulez directement en ligne sur http://emplois.marseille.fr/
Référence de l'offre : 8204
Référence de l'offre : 8204
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.