Directeur(trice) de la Nature en Ville (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O013230501052001
Publiée le 31/05/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE MARSEILLE
GRAND HORIZON
13233 MARSEILLE CEDEX 20
Lieu de travail
MARSEILLE
Poste à pourvoir le
05/07/2023
Date limite de candidature
05/07/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste issu d'un transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Administrateur général
Administrateur hors classe
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef hors classe
Ingénieur général
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Marseille, ville d'arts et d'histoire, 1er port de France, labellisée French Tech s'engage dans
une nouvelle dynamique de développement social, économique, environnemental, d'offre
culturelle et s'inscrit dans la révolution numérique au service de la mutation urbaine ainsi que dans une démarche de proximité pour promouvoir le bien vivre ensemble.

La Direction Générale Adjointe la Ville du Temps Libre (DGATL) regroupe six directions : La Direction de la Culture en charge de l'action culturelle et des équipements culturels, la Direction des Sports, chargée de l'animation et de l'exploitation des équipements sportifs, la Direction de la Mer, en charge de la protection du littoral et des activités liées à la mer, la Direction de la Nature en Ville, en charge de la création et de l'entretien des espaces verts de la ville, la Direction des Grands Équipements (Palais des Sports et Dôme) et des Grands Évènements et la Direction d'Appui Fonctionnel qui assure la gestion des moyens (RH et budgets) de la DGA.

Contexte
La Direction de la Nature en Ville assure la préservation et la valorisation d'une grande partie du patrimoine vert du territoire marseillais.
Elle gère 1 113 sites représentant une superficie totale de 459 hectares. La gestion de ces sites s'inscrit dans le développement durable ainsi que dans la préservation de la biodiversité, le contrat d'objectif de la D.P.J étant la renaturation du milieu urbain et l'accroissement des îlots de fraîcheur en ville.
En chiffres ce sont 56 parcs dont 15 de plus de 5 hectares avec 8 parcs ayant obtenu le label Ecojardin entre 2012 et 2019 et 2 parcs détenant le label Jardin Remarquable depuis 2005 (Parcs Borély, et du 26ème centenaire). Ce sont également 114 fontaines à boire et 78 fontaines ornementales entretenues dont l'enjeu est la réduction de la consommation en eau mais aussi 2 746 arbres expertisés.
La Direction de la Nature en Ville a vocation à accompagner un changement vers une ville plus verte et plus écologique donc plus soutenable et résiliente aux changements climatiques d'ici 2026 mais aussi à avancer sur la voie des 100 villes climatiquement neutres d'ici 2030.
Ayant bénéficié d'une réorganisation récente lui permettant de mieux atteindre ces objectifs, la Direction est désormais composée :

- d'un Pôle Arbre et Végétal en Ville ;
- d'un Pôle Nature de Proximité et Renaturation ;
- d'un Service Prospective, Expertise, Projet.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions
Votre rôle consistera à :

* Mettre en œuvre les politiques publiques ;
* Piloter, coordonner et animer le projet de Direction en transversalité au sein de la Ville et en favorisant l'ouverture auprès des partenaires externes et de la population ; 
* Accompagner la conduite du changement, dans un contexte de réorganisation et de modernisation des pratiques au sein de la Ville ;
* Encadrer les équipes, accompagner les cadres de la Direction, animer le dialogue et la concertation au sein de la Direction ;
* Sécuriser les prises de décisions, présenter des éléments objectifs de plan de charges et de bilan d'activités ;
* Piloter la gestion administrative et financière en lien avec la Direction d'Appui Fonctionnel (suivi des conventions, contrats et des rapports au conseil municipal, etc...) ;
* Effectuer le suivi des conventions, contrats et des rapports au conseil municipal pour les activités de la Direction ;
* Inscrire la Direction dans une démarche de partenariat auprès des autres acteurs publics impliqués (Etat, Parc National, Métropole, Université, CNRS etc...) ;
* Porter, communiquer et valoriser les activités de la Direction en interne Ville et en externe.
Vos avantages
* Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi).
* Prestations sociales (tickets restaurant, participation mutuelle, comité d'action sociale, participation aux frais de transports...).
* Possibilité de télétravail.
Profils recherchés
Votre profil
Nous avons hâte de vous connaître !

Titulaire d'un diplôme niveau Bac + 3 à Bac + 5, vous êtes reconnu(e) pour vos connaissances pratiques, administratives et techniques, des activités arboricultures, productions horticoles, espaces verts et renaturation, ainsi que vos capacités managériales confirmées et votre capacité à fédérer les agents autour d'objectifs ou de projets communs.
Vous maîtrisez la conduite de projets et savez anticiper dans une perspective d'innovation ;
Capacité de négociation ;
Vous disposez d'une excellente culture administrative du secteur concerné et des collectivités territoriales ;
Force de proposition, dynamique, vous savez conduire des négociations et vos qualités rédactionnelles et relationnelles sont avérées.

Rejoignez-nous !

Contact

Lien de candidature
Informations complémentaires
Postulez directement en ligne sur http://emplois.marseille.fr/

Référence de l'offre : 8407

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.