Médecin de prévention

Offre n° O013230601070064
Publiée le 24/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE FOS-SUR-MER
Avenue René Cassin
13270 FOS-SUR-MER
Lieu de travail
FOS-SUR-MER
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
23/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 1ère classe
Médecin de 2ème classe
Médecin hors-classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Descriptif de l'emploi
Rattaché(e) à la Direction des Ressources Humaines, le médecin de prévention assure le suivi médical des agents de la Ville. Il/elle met en place des actions de prévention et assure des missions de conseil auprès de l'administration et du personnel en matière de santé et de conditions de travail. Le médecin conduit des analyses de poste afin de les adapter à la santé des agents. Il/elle exerce une médecine en santé au travail sur des métiers diversifiés (administratifs, technique, social...).
Missions / conditions d'exercice
Les principales missions sont les suivantes :
- Participer aux groupes de travail pluridisciplinaires, transversaux et aux commissions
- Conseiller l'administration et le personnel sur les conditions de travail, l'hygiène et la sécurité des locaux, l'adaptation des postes de travail à la physiologie humaine, la protection contre les nuisances professionnelles
- Dépister des maladies d'origine professionnelles
- Collaborer et faire le lien avec les différentes instances
- Intervenir sur l'environnement professionnel en ce qui concerne l'amélioration des conditions de travail, l'adaptation des postes de travail, les risques d'accidents de service ou de maladies professionnelles (fiches de risque, information en santé au travail...)
- Procéder à des examens médicaux préventifs systématiques ou à la demande
- Suivre le personnel en fonction sur les postes à risques
- Intervenir dans le cadre des actions de formations et de sensibilisation sur la santé au travail

Contraintes et difficultés particulières du poste : Respect des règles d'hygiène et de sécurité, secret médical, obligation de réserve, discrétion professionnelle, charge mentale
Profils recherchés
Diplômé(e) d'un Doctorat de médecine (diplôme d'études spécialisées de médecine du travail ou de certificat d'études spéciales de médecine du travail ou médecin relevant du statut des médecins territoriaux ou appartenant à une autre fonction publique) et disposant de connaissance et d'une expérience en médecine de prévention, vous êtes inscrit à l'Ordre des Médecins.
Vous êtes force de proposition sur l'adaptation des postes de travail et êtes doté(e) de qualités relationnelles et pédagogiques.
Vous maîtrisez les méthodologies d'analyse des risques professionnels et connaissez la législation sociale et le code du travail.
Vous connaissez l'environnement professionnel (postes et rythmes de travail) et êtes sensible au statut du personnel de la Fonction Publique Territoriale.

Contact

Contact
04 42 47 70 08
Informations complémentaires
Adresser lettre de motivation et CV à :
M. le Maire - Direction des ressources humaines
Hôtel de Ville - BP 5 - 13771 FOS SUR MER CEDEX
Par mail : recrutement.drh@mairie-fos-sur-mer.fr
Renseignements complémentaires : Madame Marie-Christine ARAUJO, Directrice des Ressources Humaines, au 04 42 47 70 08

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.