Educateur de jeunes enfants (h/f)
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Offre n° O013230801151518
Publiée le 04/08/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Forte d'une population de plus de 45000 habitants qui en fait la 5e ville du département des Bouches-du-Rhône, la ville d'Aubagne est reconnue pour son dynamisme économique, culturel et sportif. Mais c'est aussi une cité riche de son patrimoine et de ses traditions qui participent à sa renommée.
Lieu de travail
7 Boulevard Jean Jaurès, Aubagne (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction du Développement Educatif, sous la responsabilité de la Directrice de l'Enfance, Il est chargé(e) d'informer les familles sur les différents modes d'accueil du territoire, la contractualisation, les statuts d'employeur...
Il accompagne les pro de l'(accueil individuel (agré.e.s et candidats) dans leur professionnalisation, la contractualisation, le statut de salarié. En tant qu'animateur de " l'espace à multiples fonctions ", il contribue à une démarche de qualité et de stabilité de l'accueil du jeune enfant.
Il a pour mission d'accueillir le public, faciliter et entretenir le réseau avec les partenaires, animer le lieu ressource, participer à la gestion administrative du relais en lien avec sa/ses co-responsable et Chef de service Petite Enfance
Il accompagne les pro de l'(accueil individuel (agré.e.s et candidats) dans leur professionnalisation, la contractualisation, le statut de salarié. En tant qu'animateur de " l'espace à multiples fonctions ", il contribue à une démarche de qualité et de stabilité de l'accueil du jeune enfant.
Il a pour mission d'accueillir le public, faciliter et entretenir le réseau avec les partenaires, animer le lieu ressource, participer à la gestion administrative du relais en lien avec sa/ses co-responsable et Chef de service Petite Enfance
Missions / conditions d'exercice
Missions Éducatives :
- Renseigner les parents sur les divers modes de garde existant sur la ville et sur le territoire des communes signataires de la CTG (accueil collectif et accueil individuel et promouvoir le service Parentalité, les informer, les écouter, les rassurer, les réorienter) Contribution à la définition, à la conception, à la mise en œuvre, à l'évaluation et à l'adaptation des politiques publiques et du projet global de l'établissement,
- Renseigner sur la profession d'assistante maternelle, sur le statut, les droits et les devoirs,
- Communiquer la liste des assistantes maternelles agréées disponibles en partenariat avec le Conseil Départemental,
- Informer sur les aides et les possibilités financières,
- Intervenir en tant que tiers entre employeurs et salariés en présence des deux parties dans les cas suivants : information commune, explication du contrat, avenant au contrat, fin de contrat, etc...,
- Faciliter les remplacements en cas d'indisponibilité de l'assistante maternelle en faisant vivre le réseau d'assistantes maternelles et les contractualiser,
- Alimenter un observatoire de la demande en lien avec le nombre de naissances aubagnaises et les structures municipales de la petite enfance,
- Recevoir les parents pour les préinscriptions crèche
Avec la CAF des Bouches du Rhône ou avec la Mutualité Sociale Agricole :
- Comité de pilotage,
- Réunion technique,
- Réunion de réseau RPE.
Avec Le Conseil Départemental :
- Mettre à jour des listes d'assistantes maternelles disponibles,
- Informer les candidates à l'agrément,
- Effectuer un travail en partenariat avec les équipes de terrain du Service des Modes d'Accueil Petite Enfance,
- Étudier les jurisprudences concernant les droits des employeurs et des assistantes maternelles,
- Travailler à des documents communs à tous les relais du département
- Avec les organismes de formation,
- Participer aux sessions d'information du conseil départemental, présentant le métier, en roulement avec les autres RPE,
- Avec les prestataires des formations professionnelles et d'aides au retour à l'emploi,
- Pôle emploi,
- La boussole et la mission locale.
Missions Administratives :
- Planifier différentes activités RPE et Parentalité et les proposer aux personnes nouvelles reçues en entretien,
- Organiser l'information et enregistrer les inscriptions à ces animations,
- uvrer pour un accueil de qualité et véhiculer les idées éducatives cohérentes avec les valeurs défendues au sein du pôle Enfance,
- Animer des temps d'éveil enfants- adultes dans le cadre du RPE et de la Parentalité,
- Temps d'information pour les parents et les ASMAT (statut du métier, développement de l'enfant...),
- Animer des temps de professionnalisation à visée des professionnels de l'accueil individuel.
Missions Transversales :
- Contribuer à la préparation et au suivi du budget,
- Réserver les salles,
- Préparer les listes des fournitures à commander pour les animations et pour l'équipement,
- Préparer les documents nécessaires au suivi du comité de pilotage : rapport d'activités, bilans, analyses.
- Renseigner les parents sur les divers modes de garde existant sur la ville et sur le territoire des communes signataires de la CTG (accueil collectif et accueil individuel et promouvoir le service Parentalité, les informer, les écouter, les rassurer, les réorienter) Contribution à la définition, à la conception, à la mise en œuvre, à l'évaluation et à l'adaptation des politiques publiques et du projet global de l'établissement,
- Renseigner sur la profession d'assistante maternelle, sur le statut, les droits et les devoirs,
- Communiquer la liste des assistantes maternelles agréées disponibles en partenariat avec le Conseil Départemental,
- Informer sur les aides et les possibilités financières,
- Intervenir en tant que tiers entre employeurs et salariés en présence des deux parties dans les cas suivants : information commune, explication du contrat, avenant au contrat, fin de contrat, etc...,
- Faciliter les remplacements en cas d'indisponibilité de l'assistante maternelle en faisant vivre le réseau d'assistantes maternelles et les contractualiser,
- Alimenter un observatoire de la demande en lien avec le nombre de naissances aubagnaises et les structures municipales de la petite enfance,
- Recevoir les parents pour les préinscriptions crèche
Avec la CAF des Bouches du Rhône ou avec la Mutualité Sociale Agricole :
- Comité de pilotage,
- Réunion technique,
- Réunion de réseau RPE.
Avec Le Conseil Départemental :
- Mettre à jour des listes d'assistantes maternelles disponibles,
- Informer les candidates à l'agrément,
- Effectuer un travail en partenariat avec les équipes de terrain du Service des Modes d'Accueil Petite Enfance,
- Étudier les jurisprudences concernant les droits des employeurs et des assistantes maternelles,
- Travailler à des documents communs à tous les relais du département
- Avec les organismes de formation,
- Participer aux sessions d'information du conseil départemental, présentant le métier, en roulement avec les autres RPE,
- Avec les prestataires des formations professionnelles et d'aides au retour à l'emploi,
- Pôle emploi,
- La boussole et la mission locale.
Missions Administratives :
- Planifier différentes activités RPE et Parentalité et les proposer aux personnes nouvelles reçues en entretien,
- Organiser l'information et enregistrer les inscriptions à ces animations,
- uvrer pour un accueil de qualité et véhiculer les idées éducatives cohérentes avec les valeurs défendues au sein du pôle Enfance,
- Animer des temps d'éveil enfants- adultes dans le cadre du RPE et de la Parentalité,
- Temps d'information pour les parents et les ASMAT (statut du métier, développement de l'enfant...),
- Animer des temps de professionnalisation à visée des professionnels de l'accueil individuel.
Missions Transversales :
- Contribuer à la préparation et au suivi du budget,
- Réserver les salles,
- Préparer les listes des fournitures à commander pour les animations et pour l'équipement,
- Préparer les documents nécessaires au suivi du comité de pilotage : rapport d'activités, bilans, analyses.
Profils recherchés
Savoir :
- Connaissance des textes juridiques légiférant le métier (code d'action sociale des familles, convention collective, droit du travail), des textes CAF et du guide référentiel CNAF sur les RPEs.
- Orientations stratégiques et politique petite enfance du territoire,
- Orientations politiques et stratégiques du territoire,
- Législation et réglementation des partenaires : champs de compétence des partenaires (Caf, Pmi, pôle emploi, conseil général, commune...),
- Connaissances de l'enfant et de son développement,
- Cadre règlementaire relatif à la relation employeur-salarié,
- Droit du travail et droits sociaux applicables aux professionnels de l'accueil individuel,
- Techniques de comptabilité, de gestion budgétaire et de trésorerie.
Savoir-faire :
- Techniques de communication,
- Techniques de gestion des conflits,
- Gestion de projet,
- Outils bureautiques,
- Techniques d'animation de groupe et conduite de réunion,
- Travail en coopération partenariat.
Savoir être :
- Capacité d'écoute et d'observation,
- Sens de la communication,
- Respect, tolérance, équité, neutralité,
- Discrétion, aptitude relationnelle et diplomatie,
- Disponibilité,
- Dynamisme et motivation.
- Connaissance des textes juridiques légiférant le métier (code d'action sociale des familles, convention collective, droit du travail), des textes CAF et du guide référentiel CNAF sur les RPEs.
- Orientations stratégiques et politique petite enfance du territoire,
- Orientations politiques et stratégiques du territoire,
- Législation et réglementation des partenaires : champs de compétence des partenaires (Caf, Pmi, pôle emploi, conseil général, commune...),
- Connaissances de l'enfant et de son développement,
- Cadre règlementaire relatif à la relation employeur-salarié,
- Droit du travail et droits sociaux applicables aux professionnels de l'accueil individuel,
- Techniques de comptabilité, de gestion budgétaire et de trésorerie.
Savoir-faire :
- Techniques de communication,
- Techniques de gestion des conflits,
- Gestion de projet,
- Outils bureautiques,
- Techniques d'animation de groupe et conduite de réunion,
- Travail en coopération partenariat.
Savoir être :
- Capacité d'écoute et d'observation,
- Sens de la communication,
- Respect, tolérance, équité, neutralité,
- Discrétion, aptitude relationnelle et diplomatie,
- Disponibilité,
- Dynamisme et motivation.
Contact et modalités de candidature
Contact
0442181919
Informations complémentaires
MODALITE DE RECRUTEMENT
Pour postuler vous devez fournir :
Un CV et une lettre de motivation
L'arrêté de dernière situation administrative
Les 3 derniers bulletins de salaire ainsi que bulletin du mois de décembre
Tout document justifiant de votre formation et de votre expérience professionnelle (diplôme, contrats, fiche de poste, attestation...)
Pour postuler vous devez fournir :
Un CV et une lettre de motivation
L'arrêté de dernière situation administrative
Les 3 derniers bulletins de salaire ainsi que bulletin du mois de décembre
Tout document justifiant de votre formation et de votre expérience professionnelle (diplôme, contrats, fiche de poste, attestation...)
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.