Responsable U.S.I.A.D. - Infirmière Coordinatrice

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Offre n° O013230901191970
Publiée le 19/09/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CCAS D'AUBAGNE
Les Marronniers
13400 AUBAGNE
Lieu de travail
AUBAGNE
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
17/11/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
En tant que responsable du l'Unité de Soins à domicile (U.S.I.A.D) :
* Vous exercez des fonctions qui relèvent de l'organisation générale, du fonctionnement, de la gestion administrative du service, l'animation et l'encadrement des équipes administrative et technique et contribuerez à la gestion financière du service ;
* Vous gérez les informations concernant la vie du service, et contribuez au projet qualité du service ;
* Vous assurez la production de tout document lié au cadre légal ;
* Vous veillez à la qualité du service rendu et à la continuité de service.
Missions / conditions d'exercice
II. Missions et Activités :
1. Encadrement et Management :
* Suivre, coordonner et contrôler l'adéquation entre les moyens humains et matériels.
* Participer au recrutement et aux évaluations des personnels
* Veiller au respect des règles d'organisation de l'unité ;
* Apporter un appui technique pour le personnel
* Etablir des plannings et des roulements des équipes et contrôle des interventions ;
* Valoriser des compétences et élaboration du plan de formation en lien avec la direction du service maintien à domicile
* Evaluer des membres de l'équipe
* Impulser le projet de service
* Accueillir et tutorer des stagiaires des IFSI et IFAS

2. Gestion du service :
- Veiller au respect des obligations légales et des échéances ;
- Assurer l'application et la mise à jour du règlement de fonctionnement et des procédures internes ;
- Elaboration du rapport d'activité et des indicateurs demandés par les organismes de tutelle ;
- Elaboration du budget en collaboration avec la direction du service maintien à domicile et le service administratif et financier du CCAS ;
- Elaboration du projet de service en lien avec la direction du service maintien à domicile ;
* Elaborer et Mettre en œuvre les évaluations et actions liées au cadre légal ;
- Elaborer et mettre en œuvre les différents outils et supports utiles à la gestion du service ;
* Déterminer et mettre en œuvre des mesures correctives en collaboration avec le Service Maintien à Domicile ;
- Vérification et validation des factures des I.D.E.L et des pédicures (cotations et actes) :
- Vérification et validation des heures effectuées par les agents ;
- Vérification et validation des frais de déplacements ;
- Animation des réunions cliniques : exposé de cas ;

En tant qu'IDEC :
* Gérer selon un protocole bien défini au travers du règlement de fonctionnement, du livret d'accueil ou du document de prise en charge (documents issus de la loi 2002-2) :
- l'admission de l'usager,
- l'évolution de la prise en charge
- l'arrêt des interventions.
* Prendre en charge l'accueil de l'usager et veiller à recevoir son consentement éclairé ou celui de son représentant légal lors de l'admission.
* Evaluer la dépendance et établir un projet de soins individualisé et son suivi.
* Planifier les interventions des aides-soignantes en tenant compte des besoins de patients, de la sectorisation et des contraintes horaires.
* Prévoir le matériel technique nécessaire, veiller à sa bonne utilisation par l'équipe tout en sollicitant la participation de l'usager et de son entourage.
* Assurer la coordination avec les autres intervenants à domicile et les aidants.
* Réévaluer régulièrement les besoins des usagers et réajuster le dossier de soins et la planification des passages en collaboration avec la Responsable de l'Unité.
* Garantir la qualité et la continuité des soins effectués en collaboration avec les personnels soignants.
* Evaluer et prévenir les risques à domicile, et sensibiliser les agents, les patients et les aidants au risque.
* Responsabilité de la bonne tenue du dossier de soins infirmiers et de la qualité des transmissions, écrites et orales.
* Assurer la gestion du petit matériel nécessaire aux soins et des EPI.
* Assurer les soins et actes à domicile selon les besoins de l'Unité
* Veiller au respect des règles d'hygiène.

Activités administratives :
* Elaborer et mettre à jour le dossier patient (administratif et soin) et tout autre document réglementaire.
* Garantir la mise en place des outils réglementaires issus de la loi du 2 janvier 2002et la Loi ASV (2015),
* Utiliser l'outil informatique afin de répondre aux obligations de fonctionnement (logiciel spécifique à la gestion des patients, Excel et Word, messagerie KERIO).
* Assurer le suivi des cotations (A.M.I., A.S.I.,..) en fonction des soins prescrits et des règles de facturation réalisés et facturés par les I.D.E.L.
* Contribuer à la mise en œuvre de la démarche qualité du USIAD.
* Elaborer les documents individuels de prise en charge et les faire valider par la Responsable de l'Unité.
* Assurer les liens avec le médecin traitant, et tous les intervenants à domicile.
* Gérer l'activité du service en fonction des places financées.
* Être attentive aux textes législatifs concernant le SSIAD et les professions d'infirmière et d'aide-soignante.
* Alimenter un dispositif de veille stratégique, sanitaire, et réglementaire.
* Participer à l'élaboration au projet d'établissement et du projet d'accompagnement personnalisé
* Concevoir et mettre en place les plans d'aide et projets personnalisés ;
* Coordination des soins et interventions à domicile en lien avec l'assistante de Direction l'activité des aides-soignantes ;
* Visites à domicile pour la coordination des soins avec les partenaires médico-sociaux (médecins, kinésithérapeutes,...)
* Evaluation des besoins ;
* Elaboration, suivi et mise à jour du D.I.P.C ;
* Elaboration des projets de soins ;
* Tenue du dossier de soins infirmiers et des transmissions écrites ;
* Evaluation des soins ;
* Réalisation de soins et actes à domicile selon les besoins de l'unité ;

3. Coordination et relationnel :
- Participation aux Comités de Direction élargis du C.C.A.S.
- Programmation et animation réunions de coordination avec les partenaires médico-sociaux : médecins, IDEL, aides-soignantes, kiné, aides à domicile... ;
- Information et communication avec les familles (aidants) et les personnes prises en charge ;
- Transmission des informations liées à la prise en charge en cas d'hospitalisation ou de placement ;

4. Qualité de service :
* Evaluation interne et externe en collaboration avec la Direction du service Maintien à domicile
* Mise en œuvre des bonnes pratiques professionnelles ;
- Veille à la qualité des prestations ;

5. Autre :
- Evaluation des bénéficiaires entrant dans le dispositif LIPA ;
- Participation à la Commission d'admission du dispositif LIPA (Lutte contre l'Isolement et de Prévention de la Perte d'Autonomie) ;
- Contribution au maintien et au développement du matériel et des locaux ;
- Supervision de la gestion des Equipements Individuels de protection (EPI)
* Astreinte week-end pour les établissements du C.C.A.S ; UAAD, USIAD, RA suivant un planning d'intervention annuel
Profils recherchés
III. Compétences

* Maîtrise du cadre réglementaire
* Compétences techniques en lien avec la fonction d'infirmier (soins techniques, relationnels et éducatifs)
* Compétences organisationnelles (planning, tournée, coordination)
* Compétences managériales (encadrement et animation d'une équipe, recrutement, évaluation)
* Compétences relationnelles (équipe, bénéficiaires, partenaires, hiérarchie)
* Compétences comptable (budget prévisionnel, compte administratif)
* Compétences informatiques : bureautique, passerelles internet et logiciel micro-soins

IV. Savoir Être

- Capacité d'organisation, méthodique, rigoureux, sens de l'équité
- Diplomatie, empathie
- Disponibilité
- Bon sens relationnel et maîtrise de soi

Contact

Informations complémentaires
Cv et Lettre de Motivation à adresser par mail

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.