Directeur(trice) de Mission Superminot (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O013231001214336
Publiée le 09/10/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
40 rue Fauchier, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
14/11/2023
Date limite de candidature
14/11/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Mission Superminot et Accueil des Familles, rattachée à la Direction Générale Adjointe Ville des Petites Marseillaises et Petits Marseillais, vous pilotez, coordonnez et gérez le projet Superminot avec pour objectif l'amélioration continue de l'accompagnement des familles. En lien direct avec la Directrice Générale Adjointe de la DGAPM, et en collaboration étroite avec les directions de la Ville de Marseille et les partenaires, vous construisez l'orientation stratégique du projet Superminot. Vous dirigez l'équipe opérationnelle dédiée et, avec une parfaite compréhension des volontés politiques des élu(e)s ainsi qu'une connaissance fine de la réalité des parcours-usagers proposés aux familles, vous êtes garant(e) de la bonne mise en œuvre du projet.

Contexte
Superminot est un projet de la Ville de Marseille visant à accompagner les démarches administratives des familles dans les domaines :

* de la petite-enfance : attributions de places et accueil des enfants en crèches ;
* scolaires : affectations et inscriptions scolaires ainsi que dérogations ;
* périscolaires : garderies, pause méridienne et cantines scolaires ;
* extrascolaires : accueil collectif de mineurs.

Cet accompagnement se décline en différents volets complémentaires :

* un site Internet permettant de réaliser des démarches administratives de façon dématérialisée ;
* des guichets d'accueils physiques où les démarches sont effectuées directement auprès d'agents de la Ville de Marseille ;
* des standards téléphoniques et assistances-email afin d'aider les familles rencontrant des difficultés ;
* des campagnes de communication par téléphone, emails, courriers postaux et productions graphiques (affiches, livrets, flyers, etc.) ;
* des correspondances avec les familles via des fiches de liaison ;
* de la médiation numérique réalisée avec des partenaires externes à la Ville de Marseille (centres sociaux, Maisons Pour Tous, associations accompagnant les populations susceptibles d'être en situation de fracture numérique, etc.).

Afin d'améliorer le service rendu aux familles, la Direction Générale Adjointe Ville des Petites Marseillaises et Petits Marseillais a créé une Mission qui est chargée de piloter ces accompagnements administratifs.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions
Votre rôle consistera à :

* Construire, mettre à jour et veiller à la mise en œuvre de la feuille de route liée au projet Superminot dans une logique d'amélioration continue du service rendu aux familles ;
* Participer à l'élaboration de réformes en lien avec le projet, en apportant une expertise technique et opérationnelle (conception de rapports au conseil municipal, règlements intérieurs, dispositions particulières, etc.) ;
* Développer et entretenir des liens avec les partenaires internes et externes de la DGAPM sur le projet (CAF, DGFiP, DINUM, Éducation Nationale, Mairies de secteur, délégataires de service public, BMDP, Allô Mairie, Centres sociaux, associations, etc.) ;
* S'assurer de l'adéquation des actions mises en œuvre avec les cadres légaux en vigueur (décrets, arrêtés, règlements, CGU, RGPD, etc.) ;
* Encadrer l'équipe dédiée au projet Superminot au sein de la DGAPM.
Profils recherchés
Titulaire d'un diplôme Bac + 3 (à minima), vous maîtrisez la gestion de projet et justifiez d'une expérience managériale significative.
Vous avez de solides connaissances des systèmes scolaires, périscolaires, extrascolaires et petite-enfance.
Expert(e) en informatique (traitement de la donnée, ergonomie de systèmes informatiques interactifs, interfaces de programmation, communication digitale, protection des données personnelles), vous faites preuve d'efficacité dans l'élaboration des parcours-usagers dématérialisés et matérialisés.
Doté(e) de qualités rédactionnelles et relationnelles, vous développez des relations partenariales avec pédagogie et diplomatie.
Vous savez appréhender les situations d'urgence, faire preuve de réactivité et d'adaptation face aux contraintes des organisations administratives.
Dynamique et disponible, vous êtes reconnu(e) pour votre compréhension des enjeux de la communication institutionnelle en direction des usagers.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Postulez directement en ligne sur https://recrutement.marseille.fr/pages/offres-demploi

Référence de l'offre : i 8013

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.