Gestionnaire des assurances

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O013231001221153
Publiée le 17/10/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel du Département, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
17/12/2023
Date limite de candidature
02/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Assurances
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du sous-directeur prévention-expertise-construction, le gestionnaire de portefeuille d'assurances :
- Participe à la négociation et à la définition des besoins de la collectivité en matière d'assurance
- Gère le portefeuille d'assurances de la collectivité (suivi administratif et financier des contrats)
- Tient et analyse des statistiques (tableaux de bord) par contrat d'assurance.
Et toute autre mission de service public correspondant à son cadre d'emplois et à son domaine d'intervention.
Missions / conditions d'exercice
- Définir, en lien avec le directeur et le sous-directeur, la politique assurantielle de la collectivité en explorant les pistes possibles d'auto-assurance (analyse des risques financiers). Rechercher l'optimisation de la couverture des risques.
- Procéder à la passation des marchés d'assurance du département et notamment rédiger les cahiers des charges lors des renouvellements des contrats, d'analyser les offres en lien avec un AMO le cas échéant, négocier les contrats.
- Analyser les processus existants, conceptualiser et contractualiser des processus-cibles en interne et en externe.
- Élaborer une stratégie de gestion des risques (étudier et contractualiser avec les services la mise en œuvre de mesures préventives).
- Représenter et défendre les intérêts de la collectivité dans le cadre d'opérations d'expertise
- Fixer des axes d'amélioration du service rendu en matière d'assurance au vu des spécificités de la collectivité
- Gérer les relations avec les directions métier et les assureurs et les tiers
- Assurer une veille documentaire et alimenter l'espace intranet du service par des informations ciblées sur le volet assurances.
- Interface et dialogue avec les experts, assureurs et autres partenaires extérieurs.
Profils recherchés
Remplir les conditions de titre ou diplôme permettant l'accès au cadre d'emplois des attachés, et/ou justifier d'une expérience permettant de répondre aux exigences du poste.
expérience et connaissances solides en droit des assurances,
Capacité d'analyse de documents
Qualités rédactionnelles, relationnelles et pédagogiques
Transversalité et sens du travail en équipe
Autonomie, réactivité, sens des priorités, loyauté, discrétion, disponibilité
Maîtrise des outils informatiques (word, excel).


DES CONDITIONS DE TRAVAIL ATTRACTIVES :
Tickets restaurant (9.85 euros)
Participation Mutuelle et/ou Prévoyance à hauteur de 65 euros/mois maximum
Participation aux frais de transports sur l'ensemble du territoire départemental
Télétravail possible jusqu'à 2 jours/semaine, selon les nécessités et l'organisation du service
Une prime annuelle de 1 683,98 euros net est versée à tous les agents du Conseil départemental en novembre, au prorata du temps travaillé.
Régime indemnitaire départemental (application du RIFSEEP, versé mensuellement)
Des offres loisirs, sport et culture pour les agents départementaux
Collectivité conventionnée par le FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique).

Contact et modalités de candidature

Contact
0413311313
Informations complémentaires
Transmettre votre candidature (lettre de motivation, CV, copie des diplômes, le cas échéant dernier arrêté de classement ou attestation d'inscription sur liste d'aptitude), par courrier électronique (sous format PDF uniquement) à drhemplois@departement13.fr avant le 02/12/2023 en indiquant impérativement dans l'objet du mail l'intitulé du poste et le numéro de l'annonce.

Ou par courrier à l'adresse suivante :

Madame Martine VASSAL
Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône
52 avenue de saint Just
13256 Marseille cedex 20

Lien de publication : https://www.departement13.fr/offres-demploi/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.