Directeur(trice) de la Mission Observatoire, Prospective et Participation Citoyenne (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O013231001241208
Publiée le 31/10/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel de Ville – 2 Quai du Port, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
06/12/2023
Date limite de candidature
06/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur en chef
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Directement rattaché(e) à la Directrice Générale des Services, le(la) Directeur(trice) de la Mission Observatoire, Prospective et Participation Citoyenne a la responsabilité de la mise en oeuvre des actions du programme de la participation citoyenne. Il(elle) pilote, développe la fonction d'observatoire, d'études et la construction d'indicateurs.

Il(elle) est chargé(e) de coordonner les travaux de prospective portés par l'équipe. L'enjeu est de mieux accompagner les choix de la Collectivité en matière de politiques publiques au regard des évolutions, qu'il s'agisse de la population et/ou des modifications de l'environnement dans lequel intervient la Collectivité. Il s'agit de préparer l'Administration aux grands bouleversements climatiques, environnementaux et socio-politiques
Missions / conditions d'exercice
Votre rôle consistera à :

* Contribuer à la co-construction des politiques municipales en associant les habitants pour leurs expertises d'usage et leurs aspirations ;

* Capitaliser toutes les propositions, interrogations et sollicitations des différents dispositifs de participation citoyenne ;

* Concevoir les outils pour la mise en œuvre ;

* Evaluer la stratégie de démocratie participative ;

* Contribuer à la transparence des actions de la Collectivité et à la prospective à travers la gestion des données ;

* Suivre des projets à fort enjeu, en tenant compte de l'ensemble des paramètres recueillis (objectifs, évolutions normatives, moyens envisagés) ;

* Proposer des plans d'action à court/moyen terme relatifs à des mesures nouvelles ou correctrices et destinés à améliorer la performance de l'action publique ;

* Assurer une mission de conseil ;

* Rédiger des documents d'aide à la décision.
Profils recherchés
Titulaire d'un diplôme Bac + 3 à Bac + 5 dans le domaine, vous disposez idéalement d'une expérience sur un poste similaire.
Manager confirmé, vous appréhendez le fonctionnement politique et administratif de l'institution.
Vous maîtrisez le pilotage et la sécurisation de l'activité et assurez des contrôles qualité.
Doté(e) de qualités relationnelles et rédactionnelles, vous possédez des capacités en communication et savez élaborer un argumentaire/des préconisations dans un contexte d'aide à la décision.
Vous êtes en mesure de définir et porter une stratégie de développement mais également de travailler en transversalité avec différents interlocuteurs (partenaires extérieurs, services, élu(e)s).
Disponible, organisé(e) et rigoureux(euse), vous avez le sens de l'intérêt général et vous êtes reconnu(e) pour votre discrétion, votre intégrité et votre pragmatisme.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Postulez directement en ligne sur : https://recrutement.marseille.fr/pages/offres-demploi

Référence de l'offre : i 9125

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.