Chargé.e d'opérations

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O013231001241379
Publiée le 31/10/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
METROPOLE AIX-MARSEILLE-PROVENCE
Tour La Marseillaise
13567 MARSEILLE CEDEX 02
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Martigues
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
22/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Poste rattaché à la Direction des Espaces Naturels et Grands Sites de France de la DGD Transition Environnementale, Culture, Sport et Equipements
Missions / conditions d'exercice
les missions :
Appliquer la politique opérationnelle de prévention des feux de forêts par l'animation des Plans de Massifs pour la Protection de la Forêt Contre les Incendies (PMPFCI) :
Programmer et mettre en œuvre les opérations de prévention incendie sur le terrain, en relation avec les communes et les organismes concernés.
Assurer le pilotage et la conduite d'opérations de travaux de création et d'entretien des programmes PMPFCI sur les massifs, en relation avec les partenaires institutionnels et professionnels, élu(e)s du territoire et administré(e)s, jusqu'aux opérations de réception.
Assurer la maîtrise d'œuvre des programmes PMPFCI (définition et respect des cahiers des charges, suivi de chantiers, sécurité des biens et des personnes et protection de l'environnement lors de la réalisation des travaux).
Sécuriser les aspects juridiques et demander les autorisations administratives en lien avec les services concernés.
Assurer la gestion transversale des projets (enjeux naturalistes, paysagers, activités de loisirs, etc.).
Piloter l'élaboration des PMPFCI des massifs, dont il a la charge, avec l'ensemble des partenaires de la DFCI (services de l'état, communes, département, pompiers, ONF, société de chasse...) : Etude définissant la stratégie de défense contre les incendies pour chaque massif forestier. Définir le plan d'actions en termes de travaux pour les 10 ans à venir.
Piloter les comités consultatifs des Plans de Massif pour la Protection de la Forêt contre l'Incendie (PMPFCI) et les groupes de travail dans ce domaine afin de déterminer les opérations à conduire.
Participer à l'élaboration du budget du service forêt et suivre le budget alloué au massif avec le montage des dossiers de subvention, en lien avec les services concernés.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire du grade de technicien ou d'ingénieur territorial et/ou êtes issu d'une formation diplômante de technicien forestier ou d'ingénieur.
Vous connaissez l'environnement juridique du milieu forestier et des espaces naturels, le cadre juridique et le fonctionnement des collectivités territoriales, la réglementation sur les marchés publics.
Vous êtes en capacité à conduire des opérations d'aménagement et des travaux ; le suivi des chantiers, vous détenez les compétences techniques nécessaires à la conduite des opérations forestières, pour préconiser des actions en matière de sécurité pour les opérations conduites.
Vous maîtrisez les logiciels bureautiques et SIG (QGIS).
Vous êtes reconnu pour être un professionnel autonome, rigoureux avec le sens de l'organisation et de l'anticipation. Vous êtes pragmatique et pédagogue.
Permis B obligatoire.

Contact

Informations complémentaires
Candidater uniquement via le lien : https://recrutement.ampmetropole.fr/offre-emploi-3706.html-o=10

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.