Ingénieur Structure Sécurité des Immeubles

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O013231101260064
Publiée le 20/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE MARSEILLE
GRAND HORIZON
13233 MARSEILLE CEDEX 20
Lieu de travail
MARSEILLE
Poste à pourvoir le
25/12/2023
Date limite de candidature
25/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction du Logement et de la Lutte contre l'Habitat Indigne (DLLHI), rattachée à la Direction Générale Adjointe Ville de Demain (DGAVD), vous êtes chargé(e) d'assurer les obligations réglementaires du Maire en matière d'immeubles menaçant ruine et/ou d'insécurité des équipements communs des immeubles à usage principal d'habitation privée. Vous décidez en qualité d'expert bâtimentaire la procédure adaptée et les mesures nécessaires pour remédier aux pathologies listées avec diagnostic visuel établi. Vous participez aux missions d'organisation du service permettant d'atteindre les objectifs du projet de service.

Contexte
La Direction du Logement et de la Lutte contre l'Habitat Indigne vise à mettre en œuvre la volonté de l'exécutif d'une politique publique du logement permettant à tous les Marseillais de bénéficier d'un toit.

Cette direction comprend 2 pôles :

- le pôle Lutte contre l'Habitat Indigne constitué de 5 services (Hygiène de de l'Habitat, Sécurité des Immeubles, Travaux d'Office, Hébergement Temporaire, Procédures et Relations aux Propriétaires) ;

- le pôle Politique du Logement constitué de 2 services (Stratégie et Planification et Politique Sociale du Logement).

Le pôle Lutte contre l'Habitat Indigne vise à résorber durablement la problématique d'habitat indigne sur la Ville de Marseille :

- par la mise en œuvre des pouvoirs de police du maire en matière de sécurité des immeubles et d'hygiène de l'habitat ;

- par la mise en œuvre de travaux d'office et en s'assurant d'une prise en charge digne des occupants concernés.

Le pôle Politique du Logement vise à agir sur la situation hors norme de la ville de Marseille en matière de réponse à la demande de logements, par une augmentation de l'offre de logements diversifiée et équilibrée sur le territoire et en facilitant l'accès à celle-ci. Outre les aspects de planification et de stratégie, ce pôle a la charge de la gestion du contingent municipal et la régulation des changements d'usage de locaux à usage d'habitation.
Missions / conditions d'exercice
Votre rôle consistera à :

* Effectuer la visite d'expertise suite à un signalement et réaliser un constat visuel relatif aux pathologies (bâtimentaires et/ou liées aux équipements communs) de l'immeuble ou de l'ouvrage ;
* Rédiger un rapport listant les pathologies constatées, identifiant et analysant les risques associés et préconisant les mesures d'urgence et/ou pérennes permettant d'y remédier pour la sécurité publique ;
* Proposer et mettre en œuvre la procédure de mise en sécurité adaptée à la situation (urgence ou ordinaire) et rédiger les actes réglementaires nécessaires ;
* Évaluer l'urgence et veiller à l'application des mesures en lien avec les différents interlocuteurs en constatant visuellement l'exécution des travaux ;
* Réaliser le suivi des dossiers et rendre compte au responsable : veille technique et suivi administratif de l'ensemble des étapes de la procédure établie dans le projet de service (dont signalement Procureur sur l'article 40).


Vos avantages

* Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi)
* Prestations sociales (tickets restaurant, comité d'action sociale, participation aux frais de mutuelle et de transports ...)
* Possibilité de télétravail
Profils recherchés
Nous avons hâte de vous connaître !

Titulaire d'un diplôme Bac + 5 d'ingénieur spécialisé en bâtiment, travaux publics, génie civil ou d'un master mention génie civil, mécanique, sciences pour l'ingénieur, sciences et technologies, vous disposez idéalement d'une expérience sur un poste similaire.
Vous avez une bonne connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale et de l'environnement institutionnel territorial.
Vous maîtrisez la réglementation liée au Code de la Construction et de l'Habitation et possédez une expérience significative des pathologies bâtimentaires / dysfonctionnements des équipements communs et risques associés.
Doté(e) de qualités relationnelles, vous faites preuve d'empathie et de bienveillance envers les agents, les administrés et les populations en situation de précarité économique et sociale.
Vous êtes en mesure de gérer votre stress, fonctionner sous tension, traiter les urgences et prendre du recul pour faire face à des situations sociales complexes et intervenir dans des quartiers réputés difficiles.
Force de propositions, polyvalent(e) et autonome, vous êtes reconnu(e) pour vos capacités d'analyse et de synthèse.
Dynamique, organisé(e) et rigoureux(euse), vous avez l'esprit d'équipe, le sens de la confidentialité et du service public.

Rejoignez-nous !

Contact

Informations complémentaires
Postulez directement en ligne sur : https://recrutement.marseille.fr/pages/offres-demploi


Référence de l'offre : i 9301

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.