Chargé(e) d'Études Patrimoine - Géomètre (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O013231101264538
Publiée le 22/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE MARSEILLE
GRAND HORIZON
13233 MARSEILLE CEDEX 20
Lieu de travail
MARSEILLE
Poste à pourvoir le
27/12/2023
Date limite de candidature
27/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein du Service Expertises et Connaissance de la Direction Foncière et Immobilière, rattachés à la Direction Générale Adjointe la Ville de Demain (DGAVD), vous êtes chargé(e) de réaliser ou de superviser la réalisation d'études préalables aux cessions des biens de la Ville ou à leurs transferts, de mettre en œuvre et de suivre les opérations liées au métier de géomètre dans le cadre de la valorisation et de la gestion des biens de la Ville de Marseille.

Contexte

La Direction Foncière et Immobilière élabore et met en œuvre la politique immobilière et foncière de la Ville. Le Service Expertises et Connaissance participe à cette action par le développement d'une très bonne connaissance du patrimoine de la Ville, mais aussi par la rédaction d'analyses sur toutes les questions concernant la propriété des biens, leurs limites et les servitudes s'y rapportant. Il fournit aux autres services de la Direction Foncière et Immobilière, mais aussi de la Ville, tout type de renseignement concernant la propriété des biens communaux, réalise des cartographies et des plans permettant de définir et de connaître les limites de propriété, participant ainsi à une meilleure connaissance du patrimoine de la Ville.

Ce service est composé de 9 agents ayant des fonctions d'expertise, d'analyse des demandes, de montage technique des dossiers fonciers, mais aussi d'archivage et de classement.

Ses activités s'articulent autour de 2 axes majeurs :

- l'expertise dans le cadre de l'élaboration de projets d'aménagement et sur toute question concernant le patrimoine ;

- l'accompagnement sur le volet foncier pour l'ensemble des actions et politiques publiques engagées et notamment dans les secteurs de l'éducation, du logement, de la culture, et de l'action sociale.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions

Vous travaillez en transversalité avec l'ensemble des services de la Ville de Marseille et en partenariat avec différents partenaires institutionnels.

Votre rôle consistera à :

* Réaliser les études techniques dans le cadre de la valorisation du patrimoine de la Ville, en transversalité et coordination avec l'ensemble des partenaires internes et externes ;

* Contribuer à la définition des études à réaliser ou à superviser, s'appuyer sur leurs résultats pour formuler des avis ou apporter des éléments nécessaires aux décisions relatives à l'action municipale ;
* Mettre en œuvre et suivre les opérations liées aux métiers de géomètre dans le cadre de la gestion et la valorisation du patrimoine communal de la Ville de Marseille ;

* Rédiger les avis de service dans le cadre des autorisations d'urbanisme concernant les biens de la Ville ou les terrains riverains des propriétés de la Ville ;

* Analyser toutes les questions relatives à la propriété des biens, à leurs limites et aux servitudes les concernant.
Vos avantages

* Horaires modulables : 4 cycles au choix donnant accès à des RTT
◦ 35h / 0 RTT annuel
◦ 37h30 / 14 RTT annuel
◦ 38h25 / 19 RTT annuel
◦ 39h / 22 RTT annuel
* Prestations sociales (tickets restaurant (valeur 9,50€), comité d'action sociale, participation aux frais de mutuelle et de transports ...)
* Possibilité de télétravail

Profils recherchés
Votre profil
Nous avons hâte de vous connaître !

De formation supérieure, Bac + 2 à Bac + 5, idéalement de formation " géomètre ", vous justifiez d'une expérience dans le domaine du foncier et possédez les connaissances juridiques liées au domaine du foncier, au cadastre et à la publicité foncière. Vous connaissez également la topographie, le droit de l'urbanisme, les règles et procédures de marchés publics.

Rigoureux(se) et organisé(e), doté(e) de qualités d'écoute, vous démontrez des capacités d'analyse, de synthèse et vous disposez de qualités rédactionnelles et relationnelles.

Vous êtes reconnu(e) pour votre sens du travail en équipe et votre discrétion ainsi que pour votre esprit d'initiative.

Rejoignez-nous !

Contact

Informations complémentaires
Postulez directement en ligne sur : https://recrutement.marseille.fr/pages/offres-demploi


Référence de l'offre : i 9314

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.