Assistant(e) Social(e)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O013231101266929
Publiée le 24/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE MARSEILLE
GRAND HORIZON
13233 MARSEILLE CEDEX 20
Lieu de travail
MARSEILLE
Poste à pourvoir le
29/12/2023
Date limite de candidature
29/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi

Au sein de la Direction des Solidarités et de l'Action Sociale (DSAS), rattachée à la Direction Générale Adjointe Ville plus Juste, plus Sûre, plus Proche (DGAJSP), vous êtes chargé(e) d'accompagner les publics en grande précarité (et notamment dans les situations d'hébergement critiques) en collaboration avec les partenaires institutionnels et associatifs du territoire, vers des solutions d'hébergement d'urgence et/ou des solutions pérennes de logement, au sein du Service d'Intervention d'Urgence - SAMU Social municipal.

Contexte
En tant que Direction opérationnelle de la DGAJSP, la Direction des Solidarités et de l'Action Sociale (DSAS) est chargée de mettre en œuvre la stratégie d'action sociale de la Ville de Marseille. Elle travaille au quotidien en lien très étroit avec le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de la Ville de Marseille. Poursuivant un objectif de développement de ses actions à destination des plus démunis, elle possède le seul SAMU Social municipal de France, ainsi qu'un Service de Collecte de dons et de gestions de bains douches municipaux. Dans le soucis d'améliorer l'efficience de son action, le Service d'Interventions d'Urgence / SAMU Social se dote aujourd'hui d'un(e) assistant(e) social(e), qui s'inscrit dans une démarche de développement et de suivi de la politique municipale de veille sociale et d'accompagnement des personnes les plus vulnérables.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité hiérarchique de la Responsable du Service d'Intervention d'Urgence - SAMU Social, votre rôle consistera à :

* Aller à la rencontre des publics et réaliser des diagnostics sociaux, notamment suite aux signalements des élu(e)s, des partenaires et des agents d'intervention du SAMU Social ;

* Élaborer et mettre en place les plans d'action d'accompagnement en collaboration avec les partenaires ;

* Réaliser l'instruction administrative des dossiers correspondants ;

* Assurer les relations partenariales ;

* Formaliser les comptes-rendus d'activité ;

* Intervenir sur le pôle hygiène et santé municipal et au sein des équipes de maraude du SAMU Social, en accompagnement des publics ;

* Participer au suivi des actions municipales visant le renforcement du soutien et de l'accompagnement des personnes hébergées, en lien avec le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) et les autres acteurs de la veille et de l'accompagnement social.


Vos avantages

* Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi)
* Prestations sociales (tickets restaurant, comité d'action sociale, participation aux frais de mutuelle et de transports ...)
Profils recherchés
Nous avons hâte de vous connaître !

De formation supérieure en travail social ou titulaire du grade d'assistant ou de conseiller territorial socio-éducatif, vous avez une connaissance solide et une pratique avérée des différents domaines de l'action sociale et de l'intervention auprès de publics vulnérables.

Vous maîtrisez les techniques et outils de la conduite d'entretien et de l'approche éducative.
Vous connaissez le cadre législatif et réglementaire en matière d'action sociale, de politique du logement et de l'hébergement ainsi que des acteurs et partenaires.
Vous avez une bonne culture territoriale et maîtrisez le rôle des collectivités territoriales.

Doté(e) de qualités rédactionnelles et relationnelles, vous savez travailler de manière transversale.
Pragmatique, vous savez faire preuve d'adaptation, d'organisation et d'anticipation.
Disponible et rigoureux(euse), vous appréciez le travail en équipe et vous êtes reconnu(e) pour votre sens de l'intérêt général, votre exemplarité et votre discrétion professionnelle.

Contact

Informations complémentaires
Postulez directement en ligne sur https://recrutement.marseille.fr/pages/offres-demploi


Référence de l'offre : i 9319

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.