Chef(fe) de Projet Développement Territorial – foncier et immobilier économiques, relations entreprises (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O013231101268722
Publiée le 27/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE MARSEILLE
GRAND HORIZON
13233 MARSEILLE CEDEX 20
Lieu de travail
MARSEILLE
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
01/01/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de l'Économie, du Tourisme, de l'Emploi, du Commerce et de l'Enseignement Supérieur, rattachée à la Direction Générale Adjointe Ville de Demain (DGAVD), vous apportez une expertise et un appui opérationnel pour la mise en œuvre des orientations et actions de la Ville de Marseille en matière de développement du territoire, de foncier et immobilier économiques en vue de faciliter l'implantation et le développement des entreprises.

Vous êtes chargé(e) d'aider à l'implantation des entreprises et de faciliter, dans la durée, la réponse à leurs problématiques de développement. Vous êtes ainsi amené(e) à travailler régulièrement en transversalité avec d'autres directions ainsi qu'avec les partenaires de la Ville (Métropole Aix-Marseille Provence, Établissement Public Foncier, ...).

Contexte
En lien avec l'ensemble des collectivités, des institutions et des acteurs économiques du territoire, la Direction de l'Économie, du Tourisme, de l'Emploi, du Commerce et de l'Enseignement Supérieur vise à créer les conditions favorables au déploiement de projets structurants pour le développement économique du territoire marseillais, au service de l'emploi.
Elle pilote ainsi les politiques municipales en matière d'enseignement supérieur, de recherche et de vie étudiante, de commerce et d'artisanat, de filières stratégiques, de foncier et immobilier économiques et de rayonnement territorial, mais aussi d'emploi.
Ses actions concourent à renforcer le positionnement de Marseille en qualité de :
* Ville des transitions : décarbonation et transition écologique des entreprises avec Marseille Objectif Climat, appui à l'Economie Sociale et Solidaire et à l'innovation sociale, maintien, retour et valorisation des activités productives en ville ;
* Ville des possibles : innovation, enseignement supérieur et vie étudiante, entrepreneuriat sous toutes ses formes, renforcement des passerelles vers l'emploi pour les Marseillaises et Marseillais ;
* Ville facilitatrice : foncier et immobilier d'entreprises, appui aux filières d'excellence (économie maritime, technologies de la santé, industries créatives et culturelles, tourisme durable, numérique responsable), accompagnement des secteurs structurants (commerce, artisanat, BTP, services à la personne) ;
* Ville des liens : attractivité et rayonnement à l'international, approche territoriale et économie de proximité, redynamisation des noyaux villageois.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions
Votre rôle consistera à :

* Piloter ou suivre des projets structurants en matière de foncier économique et d'immobilier d'entreprises ;
* Affiner la vision territoriale du développement économique sur le territoire marseillais, contribuer aux démarches de planification et aux réflexions stratégiques en matière de foncier et d'immobilier économiques ;
* Accueillir, informer et accompagner les porteurs de projets et les acteurs économiques souhaitant s'implanter ou se développer sur le territoire marseillais ;
* Identifier les offres immobilières et foncières sur Marseille afin de répondre aux demandes des entreprises, le cas échéant assurer des visites ou des présentations de sites ;
* Assurer un suivi post installation et un soutien au développement des entreprises ;
* Développer, animer ou participer à des partenariats et des réseaux professionnels, représenter la Direction le cas échéant.

Vos avantages

* Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi)
* Prestations sociales (tickets restaurant, comité d'action sociale, participation aux frais de mutuelle et de transports...)
* Possibilité de télétravail
Profils recherchés
Votre profil
Nous avons hâte de vous connaître !

Titulaire d'un Bac + 3 à Bac + 5 dans le domaine du développement économique ou de l'aménagement du territoire, vous disposez d'une bonne connaissance du monde de l'entreprise et du développement économique à l'échelle des territoires.

Vous maîtrisez le cadre réglementaire des financements et dispositifs d'accompagnement des entreprises ainsi que des procédures d'acquisition et de cession de foncier. Vous connaissez les procédures administratives et budgétaires d'une collectivité locale.

Autonome, vous savez travailler en " mode projet " et appréciez interagir avec des publics variés et travailler en équipe.

Dynamique et rigoureux(euse), vous êtes reconnu(e) pour votre sens de l'organisation et vos qualités relationnelles et rédactionnelles.

Rejoignez-nous !

Contact

Informations complémentaires
Postulez directement en ligne sur : https://recrutement.marseille.fr/pages/offres-demploi

Référence de l'offre : i 9336

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.