RESPONSABLE POLE MEDIATION ET DEVELOPPEMENT TERRITORIAL - BIBLIOTHEQUE DU MERLAN

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O013231201280375
Publiée le 05/12/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE MARSEILLE
GRAND HORIZON
13233 MARSEILLE CEDEX 20
Lieu de travail
MARSEILLE CEDEX 20
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
03/02/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Bibliothécaire
Bibliothécaire principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Marseille, ville d'arts et d'histoire, 1er Port de France, labellisée French Tech s'engage dans une nouvelle dynamique de développement social, économique, environnemental, d'offre culturelle et s'inscrit dans la révolution numérique au service de la mutation urbaine ainsi que dans une démarche de proximité pour promouvoir le bien vivre ensemble.
Au sein de la Direction de la Culture, dont la mission dépend fonctionnellement de la Direction Générale Adjointe Ville du Temps Libre, vous contribuez à l'élaboration et au suivi des projets de la bibliothèque du Merlan en matière de développement des publics, de coopération avec les partenaires du territoire et de mise en place de services innovants. Vous secondez la responsable de la bibliothèque dans le management de l'équipe.
Le Service des Bibliothèques compte 9 sites, dont !'Alcazar, la plus grande bibliothèque de France après la BNF, la médiathèque Saint-Antoine Salim Hatubou inaugurée en 2020, la bibliothèque de Bonneveine rénovée en 2018, les bibliothèques du Merlan, du Panier, de Cinq-Avenues, de Saint-André et cas presque unique en France, une bibliothèque implantée dans le métro, celle de la station Castellane.
Le réseau compte aussi le service Hors les Murs dédié aux animations en plein air dans les quartiers éloignés et aux partenariats notamment avec les centres sociaux, les EPHAD et le centre pénitentiaire des Baumettes.
Les bibliothèques de Marseille accueillent 1,5 millions de visiteurs par an et 55 000 abonnés qui constituent un public jeune, avec 50% des inscrits ayant moins de 25 ans.
Les collections des bibliothèques de Marseille sont riches d'environ 1,5 million de documents (livres, CD, DVD, partitions ... ), dont 250 000 ouvrages patrimoniaux. Le public emprunte chaque année 2,2 millions de prêts chaque année. Il est également proposé une offre numérique (site web des bibliothèques, chaîne Youtube, Facebook, Instagram, Twitter).
Plus de 800 évènements ouverts au public sont organisés chaque année dans les bibliothèques : conférences, projections, concerts, évènements jeunesses ou expositions.
Située dans un quartier en cours de restructuration, cette bibliothèque participe avec le théâtre du Merlan, scène nationale, et un bureau municipal de proximité à l'animation du centre culturel et administratif du Merlan. Elle a vocation à être un espace de vie ouvert à tous offrant une programmation culturelle et des services riches et innovants.
Votre rôle consistera à :
Participer à la définition et la mise en œuvre des orientations et des projets de la bibliothèque, en particulier en lien avec les publics jeunes et l'inclusion numérique ; Collaborer étroitement à la définition d'une politique de développement des publics et des partenariats ainsi qu'à la mise en place d'une action culturelle régulière ;
Missions / conditions d'exercice
Votre rôle consistera à :
Participer à la définition et la mise en œuvre des orientations et des projets de la bibliothèque, en particulier en lien avec les publics jeunes et l'inclusion numérique ; Collaborer étroitement à la définition d'une politique de développement des publics et des partenariats ainsi qu'à la mise en place d'une action culturelle régulière ;
Contribuer à l'amélioration continue de l'offre des ressources documentaires et de l'action culturelle en accompagnant les équipes, en fonction des besoins, des envies des publics et des demandes des partenaires ;
Participer à la " maîtrise d'usage " du projet de restructuration de la bibliothèque et du centre urbain ;
Encadrer directement ou indirectement l'équipe de la bibliothèque, en lien avec les projets transversaux ;
Prendre une part active aux coordinations, aux groupes de travail ou aux équipes de projet, liés à l'activité du réseau des bibliothèques de Marseille ;
Veiller aux conditions de travail des agents d'accueil du public et alerter l'autorité territoriale d'un risque relatif à la sécurité des personnes ;
Piloter les demandes de travaux.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d'un diplôme BAC+3 et vous avez une connaissance de l'environnement territorial des bibliothèques, de la fonction publique territoriale et des enjeux et des évolutions de la lecture publique.
Vous avez une expérience du management et de la conduite de projet.
Vous connaissez les partenaires potentiels de la médiathèque : socio-culturels, socio­éducatifs ...
Vous avez le sens du service public.

Contact

Lien de candidature
Informations complémentaires
Postuler directement en ligne sur :
http://emplois.marseille.fr (rubrique candidature spontanée si l'annonce n'apparaît pas encore sur le site en rappelant les références du poste)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.