Chef de service Eau Assainissement Pluvial Urbain (f/h)

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Offre n° O013231201287851
Publiée le 13/05/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
ARLES
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
28/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
La Direction de l'Eau et des Infrastructures de l'ACCM assure la mise en œuvre et le pilotage des compétences liées à l'eau potable, à l'assainissement et aux eaux pluviales urbaines. Appuyé par les services des délégataires pour l'exploitation, l'ACCM porte les études prospectives, les gros travaux inscrits aux schémas directeurs et l'ensemble des travaux de renouvellement des réseaux. L'ACCM doit également actualiser son schéma directeur de gestion des eaux pluviales urbaines et le pilotage des opérations et des modalités de gestion de la compétence.
Dans le cadre de sa réorganisation, et sous l'autorité du Directeur de l'eau et des infrastructures, l'ACCM recrute son chef de service eau assainissement et pluvial urbain.
Missions / conditions d'exercice
o Définition, proposition, mise en œuvre et évaluation des orientations stratégiques en matière de services publics de l'eau potable, de l'assainissement collectif et non collectif dans le respect des schémas directeurs eau et assainissement finalisés en 2022
o Structuration de la compétence GEPU (Gestion des Eaux Pluviales Urbaines) - Lancement du schéma des gestion des eaux pluviales urbaines
o Pilotage des études stratégiques de sécurisation de l'adduction en eau potable et de diversification de la ressource en eau
o Organisation et concours à l'expertise, au contrôle et au suivi des 2 contrats de délégation (portant notamment sur la qualité du service public, l'application des clauses de performance, la transparence des comptes, la mise en valeur du patrimoine et le respect des clauses financières)
o Conception et suivi de la mise en œuvre de la programmation pluriannuelle d'investissement dans les domaines de l'eau et de l'assainissement et du pluvial urbain
o Suivi de l'exécution budgétaire du service en lien avec le service des finances
o Organisation de la relation aux communes (services techniques, urbanisme et élus) ainsi qu'aux partenaires institutionnels et les délégataires sur les missions du service
o Management du service public en interne avec les agents et en externe avec les usagers et riverains, services de l'état et financeurs.
Profils recherchés
Connaissances
* Formation supérieure des métiers de l'environnement
* Maîtrise des techniques et réglementations dans les domaines de l'eau et de l'environnement, et de la délégation de services publics.
* Maîtrise de la méthodologie d'ingénierie de projet, des procédures d'achat public (CMP) et de missions de maîtrise d'œuvre, de la réglementation loi sur l'eau de la réglementation en matière d'hygiène et sécurité
* Connaissance de réglementation en matière d'eau potable et d'assainissement
* Connaissance des principes de fonctionnement des établissements publics de coopération intercommunal
* Connaissance des partenaires institutionnels et financiers
* Maîtrise des outils de bureautique

Qualités personnelles
* Capacité de management d'équipe et gestion des ressources humaines
* Capacité rédactionnelle et de communication
* Bonnes aptitudes relationnelles
* Capacité d'adaptation
* Autonome, organisé et rigoureux, sens du travail en équipe

Moyens mis à disposition
- Matériel informatique
- Téléphone GSM
- EPI
- Véhicule de pool
- Poste télétravaillable selon les règles internes de l'ACCM 1 journée par semaine
- Astreinte

Contact

Contact
0486526001
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à :
A l'attention de : M. le Président
Communauté d'agglomération Arles Crau Camargue Montagnette
5 rue Yvan Audouard – BP 30228
13637 Arles cedex
recrutement@agglo-accm.fr
Pour tous renseignements complémentaires
Monsieur Patrice Thomas, directeur de l'eau et des Infrastructures, 04 86 52 60 42

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.