Instructeur ou instructrice des autorisations d'urbanisme

Offre n° O013240101313431
Publiée le 02/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE LANÇON-PROVENCE
Place du Champ de Mars
13680 LANCON PROVENCE
Lieu de travail
LANCON PROVENCE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
01/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein d'une mairie de près de 200 agents, rattaché(e) à la direction de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire, composée de 3 agents.
Vous êtes chargé(e) de l'instruction des demandes relatives au droit des sols et de la réception des dossiers jusqu'à la délivrance de la conformité.
Missions / conditions d'exercice
 Instruire et suivre les demandes d'autorisation du droit du sol en partenariat avec les services de la métropole (PC, PD et PA) ou en totale autonomie (DP et CU) ;
 Renseigner et conseiller les pétitionnaires et les différents acteurs de l'immobilier (architectes et promoteurs) ;
 Assurer les permanences pour l'accueil téléphonique et physique des pétitionnaires
 Etre en capacité d'alerter sur les réglementations et procédures liées à l'urbanisme (police de l'eau, boisements, prévention des risques, études d'impact...), analyser les dossiers de faisabilité réalisés par les porteurs de projets avant dépôt
 Rédiger des arrêtés et des correspondances liés aux dossiers traités
 Identifier et consulter les services concernés et recueillir leurs avis
 Assurer la préparation et l'envoi de tous les courriers nécessaires aux différentes phases d'instruction
 Enregistrer et suivre des dossiers dans le logiciel dédié
 Classer, archiver avec rigueur l'ensemble des dossiers
 Assure les permanences pour l'accueil téléphonique et physique des pétitionnaires
 Accueille et informe les différents publics sur le droit de l'urbanisme, est en capacité d'alerter sur les réglementations et procédures liées à l'urbanisme (police de l'eau, boisements, prévention des risques, études d'impact...), analyse les dossiers de faisabilité réalisés par les porteurs de projets avant dépôt.

Vos activités Secondaires 
 Être en charge de la vérification des chantiers et du contrôle des constructions en veillant à leur conformité avec les autorisations délivrées ;
 Participer à la gestion des recours et des infractions avec le service de police municipale et la direction générale des services
 Participer à l'évolution du PLU vers le P.L.U.I. avec les services de la Métropole
 Assurer la gestion, le suivi et le traitement des Déclarations d'Intentions d'Aliéner
 Participer à la gestion des propriétés de la commune, la domanialité, les cessions, acquisitions, les biens sans maître
Profils recherchés
Vous avez une appétence pour les missions d'intérêt général, les métiers de la construction et de l'urbanisme
Vous appréciez la polyvalence et le travail en équipe.

Vous avez :
une connaissance de l'environnement des collectivités territoriales
des connaissances en droit public, en urbanisme et en aménagement urbain...
des aptitudes au traitement administratif et au travail de vérification/suivi sur le terrain
des facilités pour les relations avec le public, qualités relationnelles et d'écoute,
des facultés d'adaptation
des capacités rédactionnelles, à rendre compte, communiquer
anticiper et gérer des situations de conflits,

Vous êtes :
 autonome, le sens des initiatives
 rigoureux/euse, méthodique, organisé(e)
 garant(e) de l'image du service public et du respect de la réglementation
 Discret(e), dynamique et neutre
Vous maîtrisez de l'outil informatique (WORD/EXCEL., SIG)
Vous savez lire des plans
Vous savez gérer des situations d'urgence
Vous respectez la confidentialité des dossiers traités tant en interne qu'en externe
Expérience dans un poste similaire souhaitée mais profil junior possible
Formation en droit public, urbanisme, aménagement urbain... fortement souhaitée (Bac+2)

Contact

Contact
0490429810
Informations complémentaires
Envoi du dossier de candidature à l'attention de Madame Le Maire de Lançon-Provence (lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitæ), via le formulaire de candidature en ligne (cliquer sur "Je postule")

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.