Responsable de la gestion comptable et financière

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Offre n° O013240201343659
Publiée le 06/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE MARTIGUES
Avenue Louis Sammut
13692 MARTIGUES
Martigues, commune littorale des Bouches-du-Rhône en Provence, également connue sous le surnom de « Venise provençale ».

Commune de la Métropole Aix Marseille, Martigues s'étend sur les rives de l'étang de Berre et sur le canal de Caronte, sur un territoire naturel d'accueil des activités industrielles, touristiques et d'habitat. Elle est composée de trois quartiers et de plusieurs villages et compte près de 50 000 habitants.
Lieu de travail
MARTIGUES
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
07/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
1) Missions principales et responsabilités
- Pilote et coordonne les missions du service comptabilité de la Ville.
- Organise et sécurise le cycle de la dépense et de la recette du budget principal ainsi que les opérations comptables complexes
- Renforce la qualité comptable et développe la maîtrise des risques financiers notamment au regard de la Responsabilité des Gestionnaires Publics
- Assure la gestion active de la dette et la trésorerie

2) Activités principales
*Organise et coordonne les missions et activités du service comptable :
- Engagement, liquidation, ordonnancement des dépenses et des recettes de la Collectivité
- Mandatement des subventions
- Suivi des dégagements et réapprovisionnements des régies de recettes et d'avances (mandatements et titres mensuels) en lien avec le secteur Contrôle de Gestion
- Suivi de l'actif et gestion comptable de l'inventaire
- Participation au processus de préparation budgétaire pour ce qui relève du service
- Animation, coordination et management de l'équipe sous sa responsabilité

* Contrôle et assure l'application de la réglementation budgétaire et comptable
- Veille juridique et réglementaire active
- Marchés publics : exécution financière dans le respect des procédures et des délais
- Formalisation et suivi de la bonne exécution des procédures comptables
- Rédaction des délibérations comptables

* Organise la sécurisation de l'ensemble de la chaîne comptable notamment en menant un travail transversal auprès des directions municipales

* Assure la gestion financière active de la dette et de la trésorerie

* Pilote les relations avec les services comptables et financiers de l'État

Missions / conditions d'exercice
- Activités spécifiques ou de polyvalence
Mène des projets transversaux liés à des réformes ou l'amélioration de la qualité comptable globale
3) Technicité du poste et compétences exigées
- Savoirs, connaissances théoriques
- Parfaite connaissance de l'environnement juridique, financier, organisationnel des collectivités locales
- Expert de la réglementation des Finances publiques
- Solide connaissance des règles budgétaires et comptables de l'instruction M57
- Application des réformes comptables avec les répercussions sur les logiciels
- Application du code des marchés publics
- Parfaite maîtrise des outils bureautiques et informatiques et en particulier du logiciel Eksae (ex CEGID).
- Solide expérience dans un poste similaire

- Savoir faire
- Aptitude au management et à la gestion de projet
- Conduite au changement
- Travail en transversalité au sein du service, de la direction
- Aisance rédactionnelle
- Force de proposition et d'anticipation

- Savoir-être
- Autonomie, rigueur, réactivité et disponibilité
- Sens de la communication et de l'organisation.
- Qualités relationnelles, diplomatie
- Aisance verbale, clarté et discrétion.
Profils recherchés
4) Conditions d'exercice
- Diplôme requis (si nécessaire) : /
- Permis, habilitation, autorisation : /
- Lieu de travail : Hôtel de Ville
- Cycle de travail : hebdomadaire,
- Avantages éventuels liés au poste (catégorie active, NBI, Indté pour travaux dangereux et insalubres,...) : NBI
- Contraintes et difficultés particulières du poste : disponibilité horaire
- Niveau de pénibilité et exposition aux risques (cf annexe conditions de travail) :
5) Système Relationnel
- Interne : rencontres régulières avec les services de la direction des finances, rencontres ponctuelles et selon les dossiers avec les directions fonctionnelles et opérationnelles de la collectivité.

- Externe : Fournisseurs et partenaires de la collectivité (Trésor Public, Préfecture, associations professionnelles...)

INFORMATION FICHE DE POSTE
Niveau Hiérarchique A3a
NBI 25 points


Contact

Contact
0442443491
Informations complémentaires
Ref 2024-00531-1

Les candidatures (lettre de motivation + CV + copie des diplômes + le cas échéant dernier arrêté de situation administrative ou attestation d'inscription sur liste d'aptitude) devront être adressées par mail à la Direction des Ressources Humaines - Service Emploi emploi@ville-martigues.fr - Avant le 7 Mars 2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.