Chargé de mission Coopération Européenne et Massifs Alpins(H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O013240201364309
Publiée le 26/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL REGIONAL PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR
27 Place Jules Guesde
13481 MARSEILLE CEDEX 20
Rejoignez les équipes de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, territoire unique entre mer et montagne, ouvert sur le monde et le patrimoine millénaire de la Méditerranée.
Au sein d'une administration dynamique, dotée de multiples compétences, vous participerez à une action publique entreprenante, toujours au plus proche de ses usagers et soucieuse de préserver son territoire et sa culture emblématiques.
Au cœur d'une collectivité d'avenir, plus simple, plus accessible et plus lisible, vous bénéficierez de parcours professionnels évolutifs et dynamiques et de conditions de travail toujours plus innovantes et agiles.
Venez construire le Sud de demain avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur !
Lieu de travail
MARSEILLE CEDEX 20
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
26/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Gestion des affaires internationales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Directeur (grade en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le chargé de mission aura pour mission d'assurer la mise en œuvre de la feuille de route " Europe " de la Région pour le volet montagne et tout particulièrement :
Coordonner la participation de la Région à la stratégie de l'Union européenne pour la région alpine (SUERA);
Suivre pour la Région le programme transfrontalier France-Italie ALCOTRA: clôture du programme 2014-2020 et mise en oeuvre du programme 2021-2027;
Suivre le Programme transnational Espace Alpin ;
Suivre les enjeux 21-27 de la mise en œuvre de la Stratégie transfrontalière régionale dans le contexte de lancement du Traité du Quirinal en lien avec les réseaux (MOT) liés à la coopération transfrontalière;
Coordonner la stratégie européenne de la Région pour le massif alpin.
Missions / conditions d'exercice
1- Coordination pour la Région de la participation à la stratégie de l'Union européenne pour la région alpine (SUERA)

Préparer et assurer la position régionale technique au sein de la coordination nationale française ainsi que des Conseils Exécutifs de la SUERA autour des thématiques phare de la macro-région alpine (lutte-adaptation et atténuation des effets du changement climatique et résilience)
Etre force de proposition vis-à-vis de la Présidence annuelle en cours dans le respect des équilibres de gouvernance Etats-Régions à l'œuvre.
Travailler à la recherche de consensus, d'innovation et de résultats opérationnels pour la Région alpine, comme pour les régions alpines françaises et la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Coordonner la représentation politique de la Région (Assemblée Générale) et participation aux instances de gouvernance de la SUERA (Conseil Exécutif-EB- et réunions conjointes de Conseil Exécutif et des Groupes d'actions-EB-BAGL)
Organiser et préparer les comités de pilotage politiques SUERA des élus montagne de la région.
Suivre la participation des services de la Région dans les groupes de travail thématiques de la SUERA pour la prise en compte des enjeux régionaux dans les programmes et appels à projets, et plus particulièrement le groupe de travail concernant les transports dont la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur est cheffe de file avec l'Eurorégion Tyrol, en lien avec le chargé de mission dédié au SCOOPE.
Conduire une animation thématique des services régionaux thématiques et des opérateurs régionaux associés autour de thématiques à enjeux pour la Région Sud (montagne-biodiversité et risques naturels- énergie-innovation et filières stratégiques-jeunesse).
Appuyer à la structuration d'un écosystème régional plus organisé en lien avec les opportunités de financements européens offerts, tant CTE que "thématiques", dans le contexte de relance de l'Eurorégion Alpes-Méditerranée.
Travailler dans ce cadre à l'émergence d'un ou plusieurs projets innovants de type Horizon Europe ou Innovation Fund.

Participer à la montée en puissance des enjeux montagne régionaux, en complémentarité croissante avec les intérêts méditerranéens du territoire régional et en préparation d'une probable présidence française en 2027.


2. Suivi pour la Région du programme transfrontalier France-Italie ALCOTRA: clôture du programme 2014-2020 et mise en œuvre du programme 2021-2027.

Assurer la représentation de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur au sein des comités techniques, cellules d'appui et comités de suivi du programme.
Coordonner la représentation politique de la Région au Comité de suivi du programme.
En lien avec le service montagne, coordonner l'instruction technique par les services régionaux des projets déposés avec des acteurs du territoire régional dans le cadre des appels à projets du programme.
Coordonner les demandes de financement au titre de l'assistance technique du programme et réaliser les remontées de dépenses ;
Au sein des services de la Région, participer à la diffusion des opportunités de financements offertes par les différents appels à projets, assurer l'animation et assister les directions dans le montage et la mise en œuvre de projets (Alcotraité, Observ'Alp...)
Travailler en articulation avec l'animateur (trice) régional(e) du programme.
Contribuer à la mise en œuvre de la Stratégie transfrontalière régionale au travers notamment du lancement opérationnel du Traité du Quirinal et de la dynamique des "bassins de vie transfrontaliers" conduite par la MOT.
Alimenter en actualités sur le programme le site europe.maregionsud.fr


3. Suivi du programme transnational Espace Alpin

Assurer la représentation de la Région au sein des instances du programme (Comité national, Comité de programme), et assurer la position de la coordination nationale française en 2023 (et alternativement ensuite avec les autres Régions).
Organiser et diffuser l'information sur le programme et ses appels à projets pour les acteurs du territoire en lien avec l'autorité nationale : réunions d'information, actualités pour le site europe.maregionsud.fr.
Soutenir la participation des services de la Région et des acteurs du territoire régional aux projets : aide à la recherche de partenaires, appui au montage de projets.

4.Coordination du dispositif d'Accompagnement aux Financements Européens à destination des communes et EPCI régionaux (AFE communes et EPCI hors métropoles) en lien avec l'unité administrative de la direction

5. Suivi des enjeux du 21-27 et prochaine période de programmation, capitalisation) et réseaux liés à la coopération transfrontalière

6. Coordination de la stratégie européenne de la Région pour le massif alpin.
Veiller à la cohérence des travaux de la SUERA et des programmes Alcotra, Massif Alpin, FEDER Massif avec le volet "montagne" de la feuille de route Europe, les politiques Montagne de la Région, le SRADDET et le plan climat.

7. Contribuer à valoriser l'activité du service : suivi d'activité, fiches projet, indicateurs d'efficacité.
Profils recherchés
Formation universitaire de niveau BAC +5 en affaires européennes, sciences politiques, ingénierie de projets ;
Expérience professionnelle dans le montage de projets européens, et/ou dans la gestion / coordination de projets européens ;
Connaissance de la règlementation européenne et plus particulièrement celle qui concerne la coopération territoriale ;
Connaissance de l'environnement réglementaire des politiques publiques (règles comptables administratives, commande publique, aides d'Etat notamment) ;
Connaissance des procédures et normes d'audit applicables à la gestion des fonds européens ;
Maitrise des enjeux des territoires de montagne et des politiques publiques mises en œuvre dans ces territoires ;
Maîtrise de l'anglais obligatoire ;
Maîtrise de l'italien et/ de l'allemand souhaitée.
Permis B obligatoire.

Contact

Contact
0491575057
Informations complémentaires
Nous vous remercions de bien vouloir candidater en ligne en joignant votre CV et votre lettre de motivation.

Si toutefois vous ne souhaitez pas candidater en ligne vous pouvez nous transmettre votre candidature par voie postale.
Adresser lettre de motivation + curriculum vitae détaillé + arrêté de situation administrative et attestation de réussite à concours si vous êtes lauréat-e- en indiquant la référence : JM/8586 avant le 26 avril 2024 à :
Monsieur le Président du Conseil Régional Provence Alpes Côte d'Azur
Direction des Ressources Humaines
Hôtel de la Région
27, Place Jules Guesde
13481 – Marseille

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.