Responsable du Service Accueil et État-Civil (H/F)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O013240301377188
Publiée le 06/03/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie des 4e et 5e arrondissements 13 square Sidi Brahim, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
11/04/2024
Date limite de candidature
11/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du Service Accueil et État-Civil, vous organisez l'activité du service afin de garantir la sécurité juridique des actes d'état-civil délivrés et de répondre aux attentes du public en matière d'accueil, tant physique que téléphonique, à la mairie de secteur.
Contexte
La Mairie des 4e et 5e arrondissements est composée de 150 agents qui mettent en œuvre les politiques de proximité suivantes : état-civil, entretien des équipements et des espaces verts, animation de proximité (culturelle, sportive, sociale...). Le secteur compte plus de 95 000 habitants. Dans le cadre de la démarche globale à la Ville de structuration de services administratifs et financiers, la mairie du 3e secteur souhaite harmoniser le suivi de l'ensemble de ses ressources et constituer un pôle d'appui et de pilotage auprès de l'ensemble de ses services.
Contexte
La Mairie des 4e et 5e arrondissements est composée de 150 agents qui mettent en œuvre les politiques de proximité suivantes : état-civil, entretien des équipements et des espaces verts, animation de proximité (culturelle, sportive, sociale...). Le secteur compte plus de 95 000 habitants. Dans le cadre de la démarche globale à la Ville de structuration de services administratifs et financiers, la mairie du 3e secteur souhaite harmoniser le suivi de l'ensemble de ses ressources et constituer un pôle d'appui et de pilotage auprès de l'ensemble de ses services.
Missions / conditions d'exercice
Votre rôle consistera à :
* Piloter le service composé de deux pôles (état-civil et accueil), organiser le travail des équipes et gérer les situations individuelles ;
* Encadrer le suivi des dossiers relatifs à l'État-Civil (mariage, naissance, décès, livrets de famille, mentions, auditions...) ;
* Veiller à la réglementation en matière d'état-civil et de formalités administratives, à la diffusion du contenu auprès des agents du service et à la mise à jour des procédures ;
* Structurer la politique de gestion de la relation aux usagers et optimiser la qualité de l'accueil (physique, téléphonique, numérique) du public ;
* Contribuer à la définition, à l'optimisation et à la mise en œuvre des orientations du service et la déclinaison du plan de formation des agents en conséquence ;
* Participer aux réunions de service avec l'ensemble des chefs de service et à la mobilisation sur les projets transversaux portés par la mairie de secteur.
Vos avantages
* Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi)
* Prestations sociales (titres restaurant, comité d'action sociale, participation aux frais de mutuelle et de transports ...).
* Piloter le service composé de deux pôles (état-civil et accueil), organiser le travail des équipes et gérer les situations individuelles ;
* Encadrer le suivi des dossiers relatifs à l'État-Civil (mariage, naissance, décès, livrets de famille, mentions, auditions...) ;
* Veiller à la réglementation en matière d'état-civil et de formalités administratives, à la diffusion du contenu auprès des agents du service et à la mise à jour des procédures ;
* Structurer la politique de gestion de la relation aux usagers et optimiser la qualité de l'accueil (physique, téléphonique, numérique) du public ;
* Contribuer à la définition, à l'optimisation et à la mise en œuvre des orientations du service et la déclinaison du plan de formation des agents en conséquence ;
* Participer aux réunions de service avec l'ensemble des chefs de service et à la mobilisation sur les projets transversaux portés par la mairie de secteur.
Vos avantages
* Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi)
* Prestations sociales (titres restaurant, comité d'action sociale, participation aux frais de mutuelle et de transports ...).
Profils recherchés
Nous avons hâte de vous connaître :
Titulaire d'un diplôme Bac + 3 de préférence en Droit civil et/ou du grade d'attaché territorial, vous disposez d'une expérience préalable dans le domaine de la gestion des ressources.
Vous maîtrisez les règles de gestion propres aux collectivités territoriales.
Vous connaissez parfaitement l'environnement juridique de l'emploi civil et possédez un savoir-faire en matière de réalisation d'acte.
Doté(e) de capacités managériales, vous savez fédérer les équipes et travailler en transversalité.
Disponible vis à vis du public, vous avez le sens de la diplomatie.
Rigoureux(euse) et polyvalent(e), vous faites preuve de réactivité et de conscience professionnelle.
Titulaire d'un diplôme Bac + 3 de préférence en Droit civil et/ou du grade d'attaché territorial, vous disposez d'une expérience préalable dans le domaine de la gestion des ressources.
Vous maîtrisez les règles de gestion propres aux collectivités territoriales.
Vous connaissez parfaitement l'environnement juridique de l'emploi civil et possédez un savoir-faire en matière de réalisation d'acte.
Doté(e) de capacités managériales, vous savez fédérer les équipes et travailler en transversalité.
Disponible vis à vis du public, vous avez le sens de la diplomatie.
Rigoureux(euse) et polyvalent(e), vous faites preuve de réactivité et de conscience professionnelle.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Postulez directement en ligne sur https://recrutement.marseille.fr/pages/offres-demploi
Référence de l'offre : i 9890
Référence de l'offre : i 9890
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.