Agent de prévention et de sécurité

Offre n° O013240307000280
Publiée le 07/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE MIRAMAS
Place Jean Jaurès
13140 MIRAMAS
Lieu de travail
MIRAMAS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
06/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Agent de prévention et de sécurité
S’assurer du respect de la réglementation relative à la sécurité incendie et l’accessibilité dans les bâtiments communaux et privés,
Préparer le dossier : rapports des visites périodiques, attestations de contrôle pour la commission de sécurité,
Instruire les dossiers de demande de création, de modification, d’aménagement des établissements recevant du public et des immeubles de grande hauteur,
Accompagner les exploitants en amont de leur projet ou au cours de l’exploitation de l’ERP,
Travailler en transversalité avec les différentes directions de la ville et de la métropole,
Suivre les avis émis par les commissions de sécurité et d’accessibilité.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la Directrice de la Gestion des risques/sécurité – accessibilité :
Préparer et suivre les commissions de sécurité et d’accessibilité :
Gérer, planifier et organiser les commissions de sécurité et accessibilité des établissements publics et privés sur la ville,
Veiller à la préparation des conditions favorables au passage en commissions de sécurité et d’accessibilité (planification des visites du SDIS ou de la DDTM),
Participer et assister l’élu représentant le maire aux visites périodiques, de réceptions de travaux et de contrôles des prescriptions ainsi qu’aux visites inopinées des différentes commissions,
Suivre les suites des visites de la commission de sécurité, (dossiers complets pour le passage en séance plénière, relire les procès-verbaux de la SCDS et de la SCDA, prendre les dispositions qui en découlent),
Suivre les travaux liés à l’accessibilité et à la sécurité des bâtiments communaux.
Assurer la gestion administrative des dossiers liés aux ERP :
Suivre les prescriptions et les avis émis par les commissions de sécurité et d’accessibilité,
Rédiger les actes administratifs liés à la gestion des ERP : arrêtés, courriers de suivi des prescriptions, courriers de mises en demeures, courriers de relances.
Assurer un accompagnement dynamique des exploitants internes ou externes dans leur projet (en amont de l’ouverture ou en cours d’exploitation)
Etablir les bilans d’activités et de suivi,
Mettre à jour la liste des ERP situés sur le territoire de la ville en continu.
Profils recherchés
BAC + 2 minimum exigé : DUT Hygiène Sécurité Environnement ou toutes autres formations ayant permis d'acquérir des connaissances en matière de sécurité dans les ERP ou SIAP 3 ou SIAP 2

COMPETENCES ATTENDUES POUR OCCUPER LE POSTE
Ces missions profondément ancrées dans une logique de service public nécessitent de fortes qualités relationnelles, des capacités à travailler en équipe et en transversalité à l’interne comme à l’externe.
La gestion administrative des nombreux dossiers liés aux ERP requiert aussi une grand rigueur et un sens de l’organisation.
Savoirs
Connaissance des normes et dispositions réglementaires d’accessibilité et de sécurité des établissements recevant du public,
Connaissance et application des règles juridiques d’élaboration des actes administratifs,
Connaissance des techniques de gestion administrative et budgétaire,
Connaissance de l’environnement et du fonctionnement des collectivités territoriales,
Maîtrise des normes de sécurité (incendie, code du travail, ERP).
Savoir-faire
Capacités rédactionnelles
Faire preuve de rigueur, de méthodologie et d’autonomie et d’organisation,
Maîtrise des outils bureautiques (traitements de texte et tableurs).
Savoir-être
Qualités relationnelles, diplomatie, pédagogie et sens de l’écoute,
Être force de proposition,
Avoir le sens du service public,
Discrétion professionnelle exigée,
Sens du travail en équipe et disponibilité.
PARTICULARITES LIEES AU POSTE
Nombreux déplacements et visites terrain sur MIRAMAS
Accès au pool de véhicules de service
Téléphone portable
Dépassement d’horaire possible en fonction des exigences du service
Matériel informatique mis à disposition
Permis B

Contact

Contact
0800013140
Informations complémentaires
Lettre de motivation, CV et copie des diplômes à adresser à :
Monsieur le Maire
DRH
Place Jean Jaurès
13140 MIRAMAS
ou par mail : recrutement.drh@mairie-miramas.fr
Tel : 0 8000 13140

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.