Responsable du Service Sécurité des Immeubles (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O013240312000481
Publiée le 12/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE MARSEILLE
GRAND HORIZON
13233 MARSEILLE CEDEX 20
Lieu de travail
MARSEILLE
Poste à pourvoir le
17/04/2024
Date limite de candidature
17/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le service Sécurité des Immeubles, pour laquelle la Ville de Marseille recrute un nouveau responsable, fait partie du pôle de lutte contre l’habitat indigne. Celui-ci regroupe, au sein de la Direction du Logement et de la Lutte contre l’Habitat Indigne, l’ensemble des équipes de la Ville chargées d’engager et de suivre les procédures de mise en sécurité et d’éradication de l’insalubrité des logement dégradés. Créée en 2021, cette direction rattachée à la DGA Ville de Demain, vise à mettre en œuvre la volonté forte de l’exécutif d’une politique publique du logement permettant à tous les Marseillais de bénéficier d’un logement digne.
Le pôle de lutte contre l’habitat indigne est ainsi constitué de 5 services (Hygiène de l’habitat, Sécurité des immeubles, Travaux d’office, Hébergement et accompagnement, Procédures et relations aux propriétaires) et vise à résorber durablement la problématique d’habitat indigne sur la Ville de Marseille par la mise en œuvre des pouvoirs de police du Maire et du Préfet en matière de sécurité des immeubles et d’hygiène de l’habitat. L’autre pôle de la Direction, en charge de la politique du logement, vise en parallèle à favoriser l’offre de logements diversifiée et équilibrée sur le territoire et à faciliter l’accès à celle-ci.
Dans ce contexte, le Service Sécurité des Immeubles met en œuvre les obligations réglementaires du Maire en matière de mise en sécurité d’immeubles à usage principal d’habitation, présentant des risques structurels ou liés aux dysfonctionnement des équipements communs. Il comprend 24 agents : 1 chargée de mission technique, 16 architectes, 2 techniciens, 3 agents d’intervention et 2 gestionnaires administratifs. Les 16 architectes et ingénieurs structures sont des experts bâtimentaires qui décident de la procédure adaptée et assurent le suivi de la mise en œuvre des mesures nécessaires pour remédier aux pathologies identifiées.
L’équipe suit actuellement de l’ordre de 1700 immeubles avec plus de 1300 procédures en cours et fait face à un nombre de signalements conséquent avec 600 à 700 nouveaux arrêtés de mise en sécurité notifiés chaque année par le service sur tout le territoire marseillais.
Missions / conditions d'exercice
En tant que futur(e) responsable de ce service, vous serez chargé(e) d’organiser, coordonner et piloter l’activité du service et de ses agents.

Votre rôle consistera à :

• Participer à la définition des objectifs avec le service et piloter leur réalisation ;

• Veiller à la bonne mise en œuvre des procédures et à leur optimisation ;

• Assurer l’interface avec la Direction, mettre à jour les tableaux de bord et indicateurs de suivi appropriés, et transmettre régulièrement les informations sur les dossiers les plus sensibles ;

• Encadrer et animer au quotidien les équipes sous votre responsabilité ;

• Participer aux recrutements nécessaires en vue d’assurer la pérennité de l’équipe ;

• Organiser la coopération avec les partenaires de la Ville acteurs des politiques publiques liées à l’habitat (Métropole et ses concessionnaires, services de l’État, SPLA-IN, EPF…).



Vos avantages

• Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi)
• Prestations sociales (tickets restaurant, comité d’action sociale, participation aux frais de mutuelle et de transports ...)
• Possibilité de télétravail
Profils recherchés
Nous avons hâte de vous connaître !

Titulaire d’une formation supérieure BAC + 3 minimum, vous disposez d’une solide expérience en matière d’encadrement et de gestion d’équipe.
Vous avez le sens du service public et une bonne connaissance des collectivités territoriales.
Vous possédez un réel esprit de synthèse et une aisance en communication écrite et orale.
Vous maîtrisez les outils informatiques et êtes force de proposition pour en optimiser le développement.
Reconnu(e) pour votre rigueur, votre organisation, votre capacité de travail et votre disponibilité, vous êtes en mesure de gérer de multiples dossiers, y compris en situation d’urgence et de crise.

Rejoignez-nous !

Contact

Informations complémentaires
Postulez directement en ligne sur : https://recrutement.marseille.fr/pages/offres-demploi



Référence de l’offre : i 9909

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.