Chargé(e) de Gestion Sectorisation et Démographie Scolaire (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O013240312000484
Publiée le 12/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE MARSEILLE
GRAND HORIZON
13233 MARSEILLE CEDEX 20
Lieu de travail
MARSEILLE
Poste à pourvoir le
15/04/2024
Date limite de candidature
15/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de l'Éducation, rattachée à la Direction Générale Adjointe Ville des Petites Marseillaises et des Petits Marseillais, et sous l'autorité de votre responsable hiérarchique, vous jouerez un rôle pivot dans l'élaboration et la mise en œuvre des stratégies de sectorisation des écoles et l'analyse de la démographie scolaire.
Votre mission consistera à aligner la gestion des inscriptions scolaires avec les impératifs de répartition équilibrée des élèves et les besoins démographiques de la Ville de Marseille.
Missions / conditions d'exercice
• Élaborer et mettre en œuvre les stratégies de sectorisation des écoles, en assurant une répartition équilibrée des élèves en fonction de la démographie scolaire ;

• Analyser et interpréter les données démographiques pour optimiser la sectorisation et les capacités d'accueil des établissements scolaires ;

• Superviser les processus d'inscriptions et d'affectations scolaires, en veillant à leur adéquation avec les politiques de sectorisation et les réalités démographiques ;

• Encadrer les agents de la Division des Inscriptions Scolaires, en les guidant sur les aspects de sectorisation et d'analyse démographique ;

• Assurer la coordination avec l'Éducation Nationale et les autres partenaires pour réaliser une approche cohérente et efficace de la sectorisation et de la gestion des inscriptions.
Profils recherchés
Titulaire d'un diplôme de niveau Bac + 3, vous disposez d’une expérience significative dans le domaine de la gestion scolaire, spécifiquement en sectorisation et analyse démographique.
Vous avez une connaissance approfondie des enjeux de la sectorisation des écoles et de la démographie scolaire, ainsi que de leur impact sur la gestion des inscriptions.
Vous savez travailler en mode projet et en transversalité, et vous adaptez aux exigences et besoins des usagers.
Vous possédez des compétences avancées en informatique, bureautique et applications métier, avec une aptitude particulière pour l'analyse de données et vous maîtrisez le Pack Office.
Doté(e) de qualités organisationnelles, pédagogiques et rédactionnelles, vous avez le sens du dialogue et de l'écoute.
Vous êtes reconnu(e) pour votre engagement et votre capacité à fédérer.
Des connaissances sur l’environnement scolaire appliqué aux collectivités seraient un plus.

Contact

Informations complémentaires
Référence de l’offre : i 9911

Postulez directement en ligne sur : https://recrutement.marseille.fr/pages/offres-demploi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.