Instructeur IADS / Gestion du Foncier

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O013240314000065
Publiée le 14/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE SAINT-REMY-DE-PROVENCE
Place Jules Pellissier
13210 ST-REMY-DE-PROVENCE
Lieu de travail
ST-REMY-DE-PROVENCE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
14/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de l'Urbanisme, vous assurez le traitement des demandes d'autorisation d'urbanisme, la gestion du foncier et l'accueil du public.
Missions / conditions d'exercice
Missions IADS :
Instruction des demandes d'autorisation d'urbanisme dans le respect des dispositions du Plan Local d'Urbanisme et suivi des dossiers jusqu'à la visite de conformité ;
Gestion administrative des demandes d'autorisations : vérification de la complétude, rédaction des courriers et notes en lien avec l'instruction, notifications, consultations…;
Etude des faisabilités en amont des demandes de permis de construire. Expertise des projets de construction présentés par les architectes;
Accueil du public notamment par l'information des administrés sur les démarches administratives et le règlement en vigueur du Plan Local d'Urbanisme;
Rédaction de courrier en réponse aux administrés (plainte, demande d'information...);
Participation aux constats d'infractions aux documents d'urbanisme (en qualité d'agent assermenté);
Assurer une veille règlementaire.

Mission Gestion foncière :
Élaboration et suivi des procédures d'acquisitions, de cessions, d'échanges, de préemption et de gestion des biens bâtis et non bâtis;
Constitution des dossiers : estimations des domaines, promesses de vente, échanges de courriers, envoi aux notaires en vue de l'établissement des actes notariés;
Échange avec les administrés sur la règlementation et les dossiers en cours;
Réalisation des tableaux de bord de suivi de l'activité ;
Suivi des dossiers de classement ou déclassement des biens communaux;
Enregistrer et suivre les déclarations d'intention d'aliéner. Alerter la Direction sur les opportunités foncières répondant aux projets d'intérêt général;
Gérer les demandes diverses des notaires dans le cadre de ventes (notamment certificats d'urbanisme de simple information).

Conditions de de recrutement / Avantages collectifs :

Rémunération :
Statutaire + IFSE +CIA
Prime d'intéressement à la performance collective des services
Temps de travail
Forfait mobilités durables
Indemnités télétravail

Temps de travail :
36, 37 ou 39 h hebdomadaires + ARTT
Organisation du travail possible sur 4,5 jours
Possibilité de télétravail
CET

Avantages complémentaires :
Tickets restaurant d’une valeur faciale de 6.5€ avec une participation employeur de 60%
Adhésion au CNAS / Amicale du personnel
Participation de l’employeur au contrat groupe pour la mutuelle et la prévoyance
Profils recherchés
Profil:

Agent expérimenté ou de formation supérieure Bac + 2 à 5 en urbanisme, aménagement, architecture;
Connaissance en urbanisme réglementaire et en droit de l'urbanisme;
Lecture et capacité d'analyse des plans et documents d'urbanisme (plan cadastral, plans d'architecte, PLU, servitudes...);
Bonnes connaissances des principes de la gestion patrimoniale (procédures, délais, etc...) et aptitude à la lecture et à l'exploitation de plans et de documents techniques;
Maîtrise de l'outil informatique : Word, Excel, logiciel d'instruction Cart@ds, logiciel SIG Intragéo;
Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriale (travail en transversalité);
Rigueur, organisation et réactivité;
Adaptabilité au changement;
Goût du contact avec le public et pédagogie;
Confidentialité;
Sens du service public;
Permis B.

Contact

Contact
0490920810
Informations complémentaires
Prise de poste :
Poste à pouvoir au plus tôt

Pour proposer votre candidature :
Lettre de motivation + Curriculum Vitae à adresser en format PDF, jusqu’au 14 avril 2024 à :
recrutement@ville-srdp.fr en indiquant la référence IADS2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.