Directeur(trice) du Pôle Stratégie Budgétaire, Financière et Fiscale (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O013240314000474
Publiée le 14/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE MARSEILLE
GRAND HORIZON
13233 MARSEILLE CEDEX 20
Lieu de travail
MARSEILLE
Poste à pourvoir le
19/04/2024
Date limite de candidature
19/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Contexte

Rattachée à la Direction Générale Adjointe « Maîtriser nos Moyens », la Direction des Finances est composée de deux pôles : l’un centré sur la stratégie budgétaire, financière et fiscale et l’autre assurant l’exécution budgétaire et la qualité comptable.

Elle a pour vocation de piloter et de coordonner toutes les activités financières, pour les rendre efficientes, dans le cadre du processus budgétaire de la collectivité, allant de la préparation du Budget voté par les élus à la réalisation des dépenses et recettes tout au long de l’année, en cohérence avec les politiques publiques déterminées et en lien avec les directions opérationnelles.

Au sein de la Direction des Finances, vous collaborerez étroitement et appuierez le Directeur des Finances dans les missions stratégiques relevant de la fonction finances.

En refonte globale de son organisation et porteuse de projets innovants, la fonction Finances se renouvelle et vous aurez à insuffler et à porter, en lien avec le Directeur des Finances, cette dynamique dans laquelle la Ville de Marseille s’inscrit et auprès de votre équipe.

A ce titre, vous managerez une équipe composée de cadres, de cadres intermédiaires et d’agents et piloterez toute l’activité des services du pôle.

De par votre expertise, vous saurez créer un cadre structurant, partagé, et collaboratif, au service de la Collectivité, dans le but d’assurer, de maintenir et de pérenniser l’équilibre budgétaire de la Ville.

Animé(e) par l’envie de répondre de façon optimale aux missions identifiées et portées par les politiques publiques, vous devrez faire preuve de capacités à formaliser de véritables stratégies budgétaires, financières et fiscales, dans le cadre réglementaire des nomenclatures M57 et M4.

Dans le cadre de planification et de l’optimisation de process établis, vous assurerez le reporting de la situation financière par des outils d’aide à la décision à destination de la Direction générale et des élus.

Vous serez acteur(trice) et force de propositions, pour faire évoluer ces outils dans une perspective d’accompagnement au changement et d’optimisation de la gestion.
Missions / conditions d'exercice
• L’élaboration du budget et des décisions modificatives de la Ville, des mairies de secteur et de ses budgets annexes et des rapports budgétaires, dans le cadre des procédures budgétaires établies ;
• Le suivi performant de la bonne exécution du budget ;
• Le suivi continu et le conseil aux services et directions sur la partie budgétaire ;
• La construction d’analyse et de prospective budgétaires et la formulation de propositions de stratégies ;
• L’organisation et la coordination des enquêtes de recensement de la population effectuées par la Ville ;
• La participation à la Commission Communale des Impôts Directs ;
• La mise en place de bonnes relations avec les partenaires externes (Insee, DGFIP, banques, etc.) ;
• Le contrôle de la fiscalité (Taxe foncière, taxe de séjour, …), en partenariat avec la DGFIP ;
• L’étude, la veille et l’expertise en matière fiscale et concernant les dotations et la formulation de propositions de stratégies ;
• La mise en œuvre de la politique de gestion de la dette et de la trésorerie de la Ville et la formulation de propositions de stratégies ;
• La mise en œuvre de la politique d'octroi des garanties d'emprunt et le traitement des demandes reçues.

Vos avantages

• Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi)
• Prestations sociales (tickets restaurant, comité d’action sociale, participation aux frais de mutuelle et de transports …)
• Possibilité de télétravail

Votre lieu de travail
39, rue Sylvabelle - 13006 Marseille
Profils recherchés
Nous avons hâte de vous connaître !

Titulaire d’une formation supérieure Bac + 3 à Bac + 5 en comptabilité et/ou finances, vous disposez d’une expérience significative et d’une maîtrise du domaine des finances publiques, idéalement acquise en collectivité territoriale.
Vous intégrez les priorités du projet municipal, les enjeux de gouvernance et l’organisation des services municipaux.
Vous maîtrisez les techniques et les outils de la conduite de projet, de pilotage et d’aide à la décision.
Doté(e) du sens des priorités, des relations humaines et du travail en équipe, vous êtes reconnu(e) pour votre capacité à identifier les enjeux, à mobiliser, à organiser et à planifier.

Rejoignez-nous !

Contact

Informations complémentaires
Référence de l’offre : i 9966

Postulez directement en ligne sur : https://recrutement.marseille.fr/pages/offres-demploi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.