Chargé de mission prestations sociales (H/F)

Offre n° O013240319000072
Publiée le 19/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL REGIONAL PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR
27 Place Jules Guesde
13481 MARSEILLE CEDEX 20
Rejoignez les équipes de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, territoire unique entre mer et montagne, ouvert sur le monde et le patrimoine millénaire de la Méditerranée.
Au sein d'une administration dynamique, dotée de multiples compétences, vous participerez à une action publique entreprenante, toujours au plus proche de ses usagers et soucieuse de préserver son territoire et sa culture emblématiques.
Au cœur d'une collectivité d'avenir, plus simple, plus accessible et plus lisible, vous bénéficierez de parcours professionnels évolutifs et dynamiques et de conditions de travail toujours plus innovantes et agiles.
Venez construire le Sud de demain avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur !
Lieu de travail
MARSEILLE CEDEX 20
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
18/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Chargé de mission prestations sociales
Missions / conditions d'exercice
Finalité du service ou de l’Unité :
La Direction déléguée Vie et Bien-Etre au travail est composée de trois services :
- le service Santé prévention Ergonomie,
- le service Temps de travail et déplacements,
- le service Prestations Sociales.
Le service Prestations Sociales vise à améliorer les conditions de vie des agents et de leurs familles et à les aider à faire face à des situations difficiles. Il a pour mission de piloter les dispositifs de prestations sociales en faveur des agents régionaux : titres-restaurant, titres-cadeaux, chèques-vacances, prestations sociales d’aide à la famille, protection sociale complémentaire, crèche « les marmots », prestations servies par le Comité national d’action sociale.
Le service met en œuvre de nouveaux projets qu’ils soient issus d’évolutions règlementaires ou en lien avec la stratégie de la Direction des Ressources Humaines.
Sur la base des objectifs et de l’ambition posés, l’équipe co-construit les procédures et développe les outils à même de lui permettre d’œuvrer avec efficacité et transversalité.

Missions générales du poste: Suivre, promouvoir et développer l’action sociale en faveur des agents régionaux notamment dans le cadre d’évolutions règlementaires. Coordonner le projet sur la protection sociale complémentaire et la dématérialisation des titres-restaurant. Réduire la fracture territoriale en impulsant une dynamique de promotion des prestations notamment du CNAS. Participer aux projets de service et de direction.
Activités - Assurer et coordonner la promotion des prestations sociales auprès des agents territorialisés (lycées / maisons de la Région) notamment par l’organisation et l’animation de réunions (présentiel / visio).
- Proposer de nouveaux outils de communication et d’accompagnement des agents notamment pour le dispositif du CNAS.
- Analyser les statistiques pour orienter la communication.
- Coordonner les évolutions règlementaires au titre de la protection sociale complémentaire des agents (santé / prévoyance) : appuyé par un assistant à maitrise d’ouvrage et par le chef de service, mettre en œuvre un contrat collectif au titre de la prévoyance. Rassembler les données et tableaux de bord pour rédiger le cahier des charges du futur contrat et procéder à l’analyse des offres.
- Suivre la relation contractuelle et assurer le reporting.
- Anticiper la généralisation de la carte titres-restaurant prévue avant 2026.
- Proposer un plan d’actions et de communication en lien avec le prestataire pour garantir une transition réussie pour les agents.
- Proposer des évolutions en faveur d’une simplification et/ou d’une meilleure lisibilité pour les usagers et les agents du service.
- Participer à la création de requêtes permettant de renforcer la fiabilité des dispositifs.
- Proposer des scénarios d’évolution de l’action sociale.
- Participer aux campagnes collectives du service ou de la Direction.
- Représenter la Direction des Ressources Humaines auprès des partenaires.
- Assurer un suivi des évolutions règlementaires et législatives
- Assurer une veille juridique de l’ensemble des dispositif.
- Participer aux instances et groupes de travail sur les sujets portés par le service.
- Rédiger des délibérations ou des actes administratifs.

L’agent peut être amené à réaliser toute activité nécessaire au service ou à la continuité du service.
Profils recherchés
Formation, diplômes, permis : Niveau BAC +3 à BAC+5
Formation en Ressources Humaines souhaitée
Permis B obligatoire
Savoirs :
- Connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale
- Connaissance du fonctionnement de l’Institution
- Connaissance du code des marchés publics et des procédures d’achats publics

Savoir-faire:
- Maîtrise des outils bureautiques et notamment Excel (tableaux croisés dynamiques, recherche valeurs)
- Construire des outils d’aide à la décision
- Aisance rédactionnelle et orale
- Comprendre, analyser et mettre en œuvre les réglementations et les procédures
- Analyser des demandes, diagnostiquer et formuler des préconisations
- Rédiger des courriers, des procédures, des pièces administratives…
- Organiser son activité et gérer les priorités

Savoir-être:
- Adaptabilité
- Discrétion
- Confidentialité
- Autonomie dans l'organisation du travail
- Rigueur
- Aptitude au travail en équipe
- Capacités relationnelles
- Sens de la relation usager

Contact

Contact
0491575057
Informations complémentaires
Nous vous remercions de bien vouloir candidater en ligne en joignant votre CV et votre lettre de motivation.

Si toutefois vous ne souhaitez pas candidater en ligne vous pouvez nous transmettre votre candidature par voie postale.
Adresser lettre de motivation + curriculum vitae détaillé + arrêté de situation administrative et attestation de réussite à concours si vous êtes lauréat-e- en indiquant la référence : EO AD à :
Monsieur le Président du Conseil Régional Provence Alpes Côte d'Azur
Direction des Ressources Humaines
Hôtel de la Région
27, Place Jules Guesde
13481 – Marseille

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.