GARDIEN BRIGADIER

Offre n° O013240326000959
Publiée le 26/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE LA CIOTAT
Rond Point des Messageries Maritimes
13708 LA CIOTAT
Lieu de travail
LA CIOTAT
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
30/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
10

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Brigadier-chef principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
MISSIONS
Définition : Veiller au maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique. Faire respecter les arrêtés du Maire. Assurer une relation de proximité avec la population
Missions / conditions d'exercice
Activités du poste :

 Accueil et relation avec le public
 Assurer des permanences dans le poste de l’hôtel de ville et dans le poste du centre-ville
 Aider les usagers et dialoguer avec des publics spécifiques
 Faire des patrouilles pédestres, véhiculées, nautiques et VTT (en fonction des permis valides de l’agent) sur l’ensemble de la commune
 Constater et relever des infractions de sa compétence
 Réguler la circulation routière et veiller au respect du code de la route et du stationnement
 Surveiller la sécurité aux abords des écoles
 Veiller au bon déroulement des manifestations publiques
 Mettre en application et faire respecter les arrêtés du maire
 Rédiger et transmettre des écrits professionnels
 Participer aux dispositifs de prévention et de lutte contre la délinquance
 Travailler en collaboration et entretenir des relations avec les services municipaux, les forces de sécurité de l’état, les services d’état, les services de police des communes limitrophes, les partenaires sociaux et autres services travaillant avec la police municipale
 Veiller au maintien du bon fonctionnement des moyens et du matériel affectés au service (véhicules, armement, radios…)

Généralités :

 Heures irrégulières
 Port de l’uniforme réglementaire et carte professionnelle obligatoire
 Port d’arme(s) avec obligation de formations

Facteurs de pénibilité :

 Présence par tous temps à l’extérieur
 Rythme de travail très variable

Facteurs de risques professionnels :

 Contraintes physiques marquées
 Environnement physiques agressifs
 Rythme de travail
 Relation directe avec la population
Profils recherchés
 Connaissance de la réglementation et des pouvoirs de police du Maire
 Notion de droit administratif et judiciaire
 Bonne condition physique
 Aptitude au travail en équipe
 Qualités relationnelles
 Sens de l’échange et de la communication
 Capacité d’analyse, de synthèse et d’écoute
 Discrétion, confidentialité


 Permis B valide
 Formation initiale d’application (effectuée ou à faire)
 Formation(s) pour l’armement (effectuée(s) ou à faire)

Lauréat de concours ou par voie de mutation

Contact

Contact
04 42 82 51 69
Informations complémentaires
Liste des pièces requises pour adresser une candidature.
Pour les agents-es titulaires de la fonction publique :
CV, LM, les copies de diplômes, les derniers arrêtés (nomination, avancement), les deux derniers entretiens professionnels.
Pour les agents-es contractuels-les :
CV, LM, les copies de diplômes, le dernier contrat de travail, les deux derniers entretiens professionnels
NB : ces pièces sont obligatoires pour que la candidature soit étudiée par l’autorité territoriale

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.