policier municipal

Offre n° O013240327000252
Publiée le 27/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE D'AUBAGNE
7 Boulevard Jean Jaurès
13400 AUBAGNE
Forte d'une population de plus de 45000 habitants qui en fait la 5e ville du département des Bouches-du-Rhône, la ville d'Aubagne est reconnue pour son dynamisme économique, culturel et sportif. Mais c'est aussi une cité riche de son patrimoine et de ses traditions qui participent à sa renommée.
Lieu de travail
AUBAGNE
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
15/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
I – ENVIRONNEMENT
Sous l'autorité du Directeur et de son adjoint, le chargé de mission de la cellule formation et armement organise et anime l'ensemble des formations obligatoires relatives à l'armement et au perfectionnement des gestes professionnelles des agents de la Direction.
Il gère les dossiers administratifs en lien avec l'armement et assure le suivi des armes et du matériel spécifique, étant l'interlocuteur premier du CNFPT et du bureau des armes de la Préfecture de Police des Bouches du Rhône.

Dans les locaux, en mission ou en formation, il est le garant du respect des règles générales de sécurité, des normes réglementaires de mise en service, de port, de transport, d'usage et de détention des armes par les Policiers municipaux, de leurs éléments et de leurs munitions.

A cet effet, il procède, sur son initiative ou sur ordre, à l'inspection visuel des conditions d'emploi et de détention des armes. Il rédige les notes, protocoles et référentiels fixant la doctrine d'emploi du service, relatif à l'utilisation des armes et matériels spécifiques (E.P.I, P.I.E, caméra-piéton, etc.…).

A ce titre, il est autorisé à accéder aux enregistrements audiovisuels pour des motifs administratifs, disciplinaires, judiciaires et pédagogiques.
Missions / conditions d'exercice
II – MISSIONS
Organisation de la vie professionnelle :
Encadrement des personnels exerçant les formations de perfectionnement des agents aux gestes et techniques professionnelles en intervention, ainsi que dans le domaine du secourisme en intervention,
Anime et gestion de la cellule formation, organise des débriefings opérationnels,
Applique les Directives de la DPM,
Gère les inscriptions et les plannings formations afin de maintenir la continuité de service,
Préparation des formations en lien avec le CNFPT et les prestataires extérieurs,
En qualité de Moniteur en Maniement des Armes, il anime, organise et encadre l'ensemble des formations liées à l'armement, met en œuvre les actions et process nécessaire à l'atteinte des objectifs fixés par les attendus de la Fiche de Poste susmentionnés,
Etude et proposition des nouvelles formations en lien avec la Direction,
Gère l'ensemble des dossiers et demande d'armement,
Gère l'intégralité de l'armement, l'état de celui-ci et le stock des munitions,
Exerce un lien permanent avec le CNFPT.
Réalisation bureautique :
Rédaction, frappe, mise en forme de documents, de notes, de fiches réflexes, de fiche RETEX, de tableaux Excel...
Rédaction, frappe, mise en forme et classement de courriers,
Rédaction, frappe, mise en forme de mains courantes, rapports et comptes rendus, de bilan, de fiche séance de formation par thématique,
Rédaction, frappe, mise en forme des courriers relatifs à l'armement et à la gestion des armes et des munitions.
Veille juridique :
Suivi des textes législatifs et réglementaires dans les matières susvisées.
Missions, activités et conditions d'exercice :
Veille et prévention en matière de maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques,
Recherche et relevé des infractions,
Rédaction et transmission d'écrits professionnels,
Accueil et relation avec les publics,
Permanence opérationnelle et organisationnelle du service de police municipale.
Profils recherchés
Savoirs :
Connaître les pouvoirs de police du maire et attributions des administrations ainsi que les pouvoirs et attributions des services de la sécurité et de la justice.
Connaître les acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention.
Appliquer les techniques de neutralisation des armes et animaux dangereux.
Appliquer les techniques de communication, de gestion de conflit, de médiation ainsi que les techniques d'interpellation, d'enquête et de prélèvement.
Maîtriser le fonctionnement des administrations et établissements publics, les instances, processus et circuits décisionnels.
Appliquer les techniques et outils de communication.
Connaître et appliquer les techniques de résolution des conflits et de médiation.
Savoir Faire :

Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du maire sur son territoire d'intervention,
Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur,
Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats,
Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus,
Rendre compte, par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises,
Etablir et rédiger des rapports d'activités, des comptes rendus de mission d'îlotage et de prévention,
Développer l'information et le dialogue auprès de la population,
Appliquer les consignes visant au maintien de l'activité et de la sûreté des locaux, des agents du service et du public accueilli,
Organiser les moyens techniques et humains pour assurer la continuité du service,
Piloter, suivre et contrôler les activités des agents.

Savoir Être :

Faire preuve de rigueur, d'un fort esprit d'équipe, d'autonomie,
Être disponible,
Avoir un sens aigu du service public, une bonne condition physique,
Avoir le sens de l'écoute, de la médiation, calme, et une forte maîtrise de soi,
Respecter la déontologie,
Posséder de réelles qualités relationnelles,
Avoir le sens des responsabilités.

Contact

Contact
0442181919
Lien de candidature
Informations complémentaires
MODALITE DE RECRUTEMENT
Pour postuler vous devez fournir :
Un CV et une lettre de motivation
L’arrêté de dernière situation administrative
Les 3 derniers bulletins de salaire ainsi que bulletin du mois de décembre
Tout document justifiant de votre formation et de votre expérience professionnelle (diplôme, contrats, fiche de poste, attestation…)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.