Directeur des ressources humaines (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O013240328001461
Publiée le 09/04/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
GREASQUE
Poste à pourvoir le
09/05/2024
Date limite de candidature
01/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Position hiérarchique :
Sous l’autorité du Directeur Général des Services.
Interlocuteurs & relations fonctionnelles:
• Relations fréquentes avec les élus, la direction et les services municipaux.
• Relations permanentes avec les encadrants des services de la Commune.
• Relations avec l’ensemble du personnel de la Commune.
• Relations fréquentes avec les différents organismes : CDG, CNFPT, Trésorerie, SOFAXIS, CPAM etc.
CONDITIONS D’EXERCICE
2 permanences par an le samedi.
Déplacements sur le terrain communal.
Déplacements ponctuels à l’extérieur de la commune.
Sous l’autorité du Directeur Général des Services.
Interlocuteurs & relations fonctionnelles:
• Relations fréquentes avec les élus, la direction et les services municipaux.
• Relations permanentes avec les encadrants des services de la Commune.
• Relations avec l’ensemble du personnel de la Commune.
• Relations fréquentes avec les différents organismes : CDG, CNFPT, Trésorerie, SOFAXIS, CPAM etc.
CONDITIONS D’EXERCICE
2 permanences par an le samedi.
Déplacements sur le terrain communal.
Déplacements ponctuels à l’extérieur de la commune.
Missions / conditions d'exercice
Participation à la définition de la politique Ressources Humaines et accompagner les services :
• Mobiliser les différents dispositifs statutaires au service de la définition de la politique RH de la Commune.
• Diffuser les orientations de la politique RH auprès des services.
• Accompagner, conseiller et orienter les agents dans leur demande.
• Assurer le conseil et sécuriser les pratiques auprès des services.
• Accompagner l’encadrement dans sa fonction de management des Ressources Humaines.
• Organiser l’information en interne et en externe sur les dispositifs RH existants (mobilité, recrutements, évaluation, organisation des services, etc…)
Pilotage de la gestion administrative et statutaire :
• Proposer et mettre en œuvre les modalités de déroulement de carrière des agents dans le cadre réglementaire et des normes juridiques.
• Concevoir et contrôler les actes administratifs (positions administratives, promotions, cessations de fonction, contrats, retraites, etc.).
• Coordonner et garantir l'application des dispositions statutaires, législatives, réglementaires ou jurisprudentielles.
• Piloter et mettre en œuvre les procédures collectives évaluation liées à la carrière.
• Organiser la constitution, la mise à jour, l'archivage et la consultation des dossiers individuels des agents.
• Organiser la veille réglementaire.
Pilotage de la masse salariale :
• Structurer les échéanciers de paie et en garantir la bonne exécution (saisie des variables, contrôler, éditer et ordonnancer).
• Contrôler les opérations de paie.
• Être garant de l'application du régime indemnitaire et proposer les évolutions nécessaires.
• Elaborer et suivre le budget du personnel.
• Elaborer la N4DS.
Pilotage de la gestion administrative du temps de travail :
• Gérer et suivre les absences des agents : maladie, accident de service, congé, RTT etc.
•
• Garantir l'application des règles du temps de travail selon le statut de l’agent.
• Proposer des modalités d'organisation du temps de travail en fonction des besoins des services.
Pilotage de la maladie et accident de service :
• Rédiger les différents actes administratifs liés aux absences.
• Transmettre les informations périodiques et ponctuelles aux organismes.
• Renseigner les agents sur les dispositifs de mutuelle et prévoyance.
Pilotage du plan de formation :
• Structurer une offre de formation et l'actualiser dans le cadre d'une programmation pluriannuelle.
• Hiérarchiser les besoins recensés en appréciant leur conformité avec la stratégie globale de formation de la collectivité à court, moyen ou long terme.
• Négocier les arbitrages et argumenter sur les choix de formation.
Pilotage et/ou animation du dialogue social et des instances représentatives :
• Préparer et présenter les orientations de la collectivité dans le cadre des instances paritaires.
• Préparer et suivre le bon déroulement des instances représentatives.
• Mobiliser les différents dispositifs statutaires au service de la définition de la politique RH de la Commune.
• Diffuser les orientations de la politique RH auprès des services.
• Accompagner, conseiller et orienter les agents dans leur demande.
• Assurer le conseil et sécuriser les pratiques auprès des services.
• Accompagner l’encadrement dans sa fonction de management des Ressources Humaines.
• Organiser l’information en interne et en externe sur les dispositifs RH existants (mobilité, recrutements, évaluation, organisation des services, etc…)
Pilotage de la gestion administrative et statutaire :
• Proposer et mettre en œuvre les modalités de déroulement de carrière des agents dans le cadre réglementaire et des normes juridiques.
• Concevoir et contrôler les actes administratifs (positions administratives, promotions, cessations de fonction, contrats, retraites, etc.).
• Coordonner et garantir l'application des dispositions statutaires, législatives, réglementaires ou jurisprudentielles.
• Piloter et mettre en œuvre les procédures collectives évaluation liées à la carrière.
• Organiser la constitution, la mise à jour, l'archivage et la consultation des dossiers individuels des agents.
• Organiser la veille réglementaire.
Pilotage de la masse salariale :
• Structurer les échéanciers de paie et en garantir la bonne exécution (saisie des variables, contrôler, éditer et ordonnancer).
• Contrôler les opérations de paie.
• Être garant de l'application du régime indemnitaire et proposer les évolutions nécessaires.
• Elaborer et suivre le budget du personnel.
• Elaborer la N4DS.
Pilotage de la gestion administrative du temps de travail :
• Gérer et suivre les absences des agents : maladie, accident de service, congé, RTT etc.
•
• Garantir l'application des règles du temps de travail selon le statut de l’agent.
• Proposer des modalités d'organisation du temps de travail en fonction des besoins des services.
Pilotage de la maladie et accident de service :
• Rédiger les différents actes administratifs liés aux absences.
• Transmettre les informations périodiques et ponctuelles aux organismes.
• Renseigner les agents sur les dispositifs de mutuelle et prévoyance.
Pilotage du plan de formation :
• Structurer une offre de formation et l'actualiser dans le cadre d'une programmation pluriannuelle.
• Hiérarchiser les besoins recensés en appréciant leur conformité avec la stratégie globale de formation de la collectivité à court, moyen ou long terme.
• Négocier les arbitrages et argumenter sur les choix de formation.
Pilotage et/ou animation du dialogue social et des instances représentatives :
• Préparer et présenter les orientations de la collectivité dans le cadre des instances paritaires.
• Préparer et suivre le bon déroulement des instances représentatives.
Profils recherchés
Compétences techniques :
Maitrise du droit statutaire.
Maitrise des enjeux, évolutions et cadre réglementaire des ressources humaines.
Maitrise de l’organisation et fonctionnement des instances représentatives.
Maitrise des outils informatiques (Word, Excel, Berger Levrault etc.).
Savoir-être :
• Sens du service public.
• Capacité rédactionnelle.
• Esprit d'initiative, autonomie, organisation et rigueur.
• Excellent sens du relationnel.
• Sens du dialogue et de l'écoute.
• Grande disponibilité.
• Grande réactivité.
• Capacité managériale.
• Sens du travail en équipe.
• Sens de la confidentialité.
Maitrise du droit statutaire.
Maitrise des enjeux, évolutions et cadre réglementaire des ressources humaines.
Maitrise de l’organisation et fonctionnement des instances représentatives.
Maitrise des outils informatiques (Word, Excel, Berger Levrault etc.).
Savoir-être :
• Sens du service public.
• Capacité rédactionnelle.
• Esprit d'initiative, autonomie, organisation et rigueur.
• Excellent sens du relationnel.
• Sens du dialogue et de l'écoute.
• Grande disponibilité.
• Grande réactivité.
• Capacité managériale.
• Sens du travail en équipe.
• Sens de la confidentialité.
Contact
Contact
0442698608
Informations complémentaires
Merci de transmettre vos cv + lm soit par courrier :
Mairie de Greasque - Service RH - Boulevard Marius Ollive - 13850 Greasque
Soit par mail : drh@greasque.fr
Pour tout renseignement : Mme Gontero Marine - Responsable RH - 0442 69 86 08
Mairie de Greasque - Service RH - Boulevard Marius Ollive - 13850 Greasque
Soit par mail : drh@greasque.fr
Pour tout renseignement : Mme Gontero Marine - Responsable RH - 0442 69 86 08
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.