ADJOINT DE LA DIRECTION DE LA POLICE MUNICIPALE

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O013240328001539
Publiée le 28/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE LA CIOTAT
Rond Point des Messageries Maritimes
13708 LA CIOTAT
Lieu de travail
LA CIOTAT
Poste à pourvoir le
02/05/2024
Date limite de candidature
29/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Chef de service de police municipale
Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
Chef de service de police municipale principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Définition : Adjoint au directeur de police municipale - Veiller au maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique - Faire respecter les arrêtés du Maire - Assurer une relation de proximité avec la population.
Missions / conditions d'exercice
Activités du poste :

1. Participation à la définition des orientations de la collectivité en matière de prévention et de sécurité publique
 Analyser l'évolution des activités de police municipale, des faits délictueux, des contraventionnels, des doléances
 Assure une cohérence d’intervention en matière de sécurité et de tranquillité publique avec l'action d'autres services et intervenants extérieurs
 Alerter le Directeur sur des risques et des points de vigilance particuliers
 Proposer des plans d'action et des interventions d'ordre prioritaire
2. Assurer le management et la coordination des actions du service de police municipale

 Établir et faire appliquer le règlement intérieur du service de police municipale
 Coordonner les activités de police municipale (PM) avec le calendrier des évènements et manifestations
 Prévoir, répartir et adapter les moyens nécessaires à la mise en œuvre du programme opérationnel
 Planifier et organiser la permanence, les roulements de service et les ordres de mission
 Superviser la mise en œuvre des activités spécifiques (fourrières, objets trouvés, chiens dangereux)
 Contrôler l'application des règles relatives à l'armement et à l'habilitation des agents
 Participer aux réunions de coordination en lien avec le Directeur avec les forces de sécurité de l'État
 Représenter en l’absence du Directeur, le service de police municipale auprès des instances de concertation
 Établir des rapports d'activité réguliers auprès du Directeur et des équipes
 Initier, conduire ou participer à un bilan, un débriefing de l'intervention et proposer des mesures ou des consignes correctives

3. Organisation des actions de prévention et de dissuasion

 Participer à l'élaboration des plans liés à la prévention des risques majeurs
 Définir les champs prioritaires de vigilance et les programmes de prévention (tranquillité vacances, vol par ruse, etc.)
 Identifier les sites et bâtiments sensibles et planifier les actions de surveillance
 Mettre en œuvre des actions de prévention sur la sécurité routière
4. Gestion et contrôle des procédures administratives

 Mettre en place et contrôler les différents registres
 Rédiger les arrêtés de police du maire et contrôler leur application
 Superviser l'application des procédures de traitement et d'encaissement des infractions

Généralités :

 Heures irrégulières
 Travail en équipe
 Port de l’uniforme réglementaire et carte professionnelle obligatoire
 Port d’arme(s) avec obligation de formations



Facteurs de pénibilité :

 Charge mentale
 Travail sur écran
 Présence par tous temps à l’extérieur
 Rythme de travail très variable


Facteurs de risques professionnels :

 Contraintes physiques marquées
 Environnement physiques agressifs
 Rythme de travail
 Relation directe avec la population
Profils recherchés
APTITUDE(S) REQUISE(S) POUR LE POSTE
Savoir :

 Cadre réglementaire, acteurs et dispositifs de la sécurité publique
 Prérogatives de la police municipale
 Modalités d'interventions des partenaires (procureure ou procureur de la République, police nationale, gendarmerie, douane, etc.)
 Caractéristiques de l'environnement professionnel, administratif et territorial

Savoir-faire :

 Connaissance de la fonction publique territoriale, pour tout ce qui concerne la sécurité et la prévention notamment
 Connaissances de l'organisation et du fonctionnement des polices nationale, municipale, des institutions judiciaires, de la prévention spécialisée
 Capacité à diriger, encadrer, manager
 Qualités de négociateur
 Qualités rédactionnelles
 Capacités d'analyse, de synthèse et d'anticipation
 Être force de proposition

Savoir-être :

 Capacité à diriger, manager
 Qualités de négociateur
 Qualités rédactionnelles
 Être force de proposition
 Rigueur, méthode
 Qualités relationnelles, sens du contact, qualités d'écoute
 Disponibilité (astreintes)
 Discrétion
 Réactivité
 Capacité à s'adapter
 Capacité à prendre des initiatives

FORMATION(S) REQUISE(S)
 Permis B valide
 Formation initiale d’application (effectuée ou à faire)
 Formation(s) pour l’armement (effectuée(s) ou à faire)
 Formation Continue Obligatoire valide
 Profession et conditions d'exercice réglementées
 Expérience dans une collectivité serait un plus

Contact

Contact
0442825169
Informations complémentaires
Liste des pièces requises pour adresser une candidature.
Pour les agents-es titulaires de la fonction publique :
CV, LM, les copies de diplômes, les derniers arrêtés (nomination, avancement), les deux derniers entretiens professionnels.
Pour les agents-es contractuels-les :
CV, LM, les copies de diplômes, le dernier contrat de travail, les deux derniers entretiens professionnels
NB : ces pièces sont obligatoires pour que la candidature soit étudiée par l’autorité territoriale

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.