ADJOINT DE LA DIRECTION DE LA POLICE MUNICIPALE
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O013240328001539
Publiée le 28/03/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
LA CIOTAT
Poste à pourvoir le
02/05/2024
Date limite de candidature
29/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Chef de service de police municipale
Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
Chef de service de police municipale principal de 1ère classe
Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
Chef de service de police municipale principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Définition : Adjoint au directeur de police municipale - Veiller au maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique - Faire respecter les arrêtés du Maire - Assurer une relation de proximité avec la population.
Missions / conditions d'exercice
Activités du poste :
1. Participation à la définition des orientations de la collectivité en matière de prévention et de sécurité publique
Analyser l'évolution des activités de police municipale, des faits délictueux, des contraventionnels, des doléances
Assure une cohérence d’intervention en matière de sécurité et de tranquillité publique avec l'action d'autres services et intervenants extérieurs
Alerter le Directeur sur des risques et des points de vigilance particuliers
Proposer des plans d'action et des interventions d'ordre prioritaire
2. Assurer le management et la coordination des actions du service de police municipale
Établir et faire appliquer le règlement intérieur du service de police municipale
Coordonner les activités de police municipale (PM) avec le calendrier des évènements et manifestations
Prévoir, répartir et adapter les moyens nécessaires à la mise en œuvre du programme opérationnel
Planifier et organiser la permanence, les roulements de service et les ordres de mission
Superviser la mise en œuvre des activités spécifiques (fourrières, objets trouvés, chiens dangereux)
Contrôler l'application des règles relatives à l'armement et à l'habilitation des agents
Participer aux réunions de coordination en lien avec le Directeur avec les forces de sécurité de l'État
Représenter en l’absence du Directeur, le service de police municipale auprès des instances de concertation
Établir des rapports d'activité réguliers auprès du Directeur et des équipes
Initier, conduire ou participer à un bilan, un débriefing de l'intervention et proposer des mesures ou des consignes correctives
3. Organisation des actions de prévention et de dissuasion
Participer à l'élaboration des plans liés à la prévention des risques majeurs
Définir les champs prioritaires de vigilance et les programmes de prévention (tranquillité vacances, vol par ruse, etc.)
Identifier les sites et bâtiments sensibles et planifier les actions de surveillance
Mettre en œuvre des actions de prévention sur la sécurité routière
4. Gestion et contrôle des procédures administratives
Mettre en place et contrôler les différents registres
Rédiger les arrêtés de police du maire et contrôler leur application
Superviser l'application des procédures de traitement et d'encaissement des infractions
Généralités :
Heures irrégulières
Travail en équipe
Port de l’uniforme réglementaire et carte professionnelle obligatoire
Port d’arme(s) avec obligation de formations
Facteurs de pénibilité :
Charge mentale
Travail sur écran
Présence par tous temps à l’extérieur
Rythme de travail très variable
Facteurs de risques professionnels :
Contraintes physiques marquées
Environnement physiques agressifs
Rythme de travail
Relation directe avec la population
1. Participation à la définition des orientations de la collectivité en matière de prévention et de sécurité publique
Analyser l'évolution des activités de police municipale, des faits délictueux, des contraventionnels, des doléances
Assure une cohérence d’intervention en matière de sécurité et de tranquillité publique avec l'action d'autres services et intervenants extérieurs
Alerter le Directeur sur des risques et des points de vigilance particuliers
Proposer des plans d'action et des interventions d'ordre prioritaire
2. Assurer le management et la coordination des actions du service de police municipale
Établir et faire appliquer le règlement intérieur du service de police municipale
Coordonner les activités de police municipale (PM) avec le calendrier des évènements et manifestations
Prévoir, répartir et adapter les moyens nécessaires à la mise en œuvre du programme opérationnel
Planifier et organiser la permanence, les roulements de service et les ordres de mission
Superviser la mise en œuvre des activités spécifiques (fourrières, objets trouvés, chiens dangereux)
Contrôler l'application des règles relatives à l'armement et à l'habilitation des agents
Participer aux réunions de coordination en lien avec le Directeur avec les forces de sécurité de l'État
Représenter en l’absence du Directeur, le service de police municipale auprès des instances de concertation
Établir des rapports d'activité réguliers auprès du Directeur et des équipes
Initier, conduire ou participer à un bilan, un débriefing de l'intervention et proposer des mesures ou des consignes correctives
3. Organisation des actions de prévention et de dissuasion
Participer à l'élaboration des plans liés à la prévention des risques majeurs
Définir les champs prioritaires de vigilance et les programmes de prévention (tranquillité vacances, vol par ruse, etc.)
Identifier les sites et bâtiments sensibles et planifier les actions de surveillance
Mettre en œuvre des actions de prévention sur la sécurité routière
4. Gestion et contrôle des procédures administratives
Mettre en place et contrôler les différents registres
Rédiger les arrêtés de police du maire et contrôler leur application
Superviser l'application des procédures de traitement et d'encaissement des infractions
Généralités :
Heures irrégulières
Travail en équipe
Port de l’uniforme réglementaire et carte professionnelle obligatoire
Port d’arme(s) avec obligation de formations
Facteurs de pénibilité :
Charge mentale
Travail sur écran
Présence par tous temps à l’extérieur
Rythme de travail très variable
Facteurs de risques professionnels :
Contraintes physiques marquées
Environnement physiques agressifs
Rythme de travail
Relation directe avec la population
Profils recherchés
APTITUDE(S) REQUISE(S) POUR LE POSTE
Savoir :
Cadre réglementaire, acteurs et dispositifs de la sécurité publique
Prérogatives de la police municipale
Modalités d'interventions des partenaires (procureure ou procureur de la République, police nationale, gendarmerie, douane, etc.)
Caractéristiques de l'environnement professionnel, administratif et territorial
Savoir-faire :
Connaissance de la fonction publique territoriale, pour tout ce qui concerne la sécurité et la prévention notamment
Connaissances de l'organisation et du fonctionnement des polices nationale, municipale, des institutions judiciaires, de la prévention spécialisée
Capacité à diriger, encadrer, manager
Qualités de négociateur
Qualités rédactionnelles
Capacités d'analyse, de synthèse et d'anticipation
Être force de proposition
Savoir-être :
Capacité à diriger, manager
Qualités de négociateur
Qualités rédactionnelles
Être force de proposition
Rigueur, méthode
Qualités relationnelles, sens du contact, qualités d'écoute
Disponibilité (astreintes)
Discrétion
Réactivité
Capacité à s'adapter
Capacité à prendre des initiatives
FORMATION(S) REQUISE(S)
Permis B valide
Formation initiale d’application (effectuée ou à faire)
Formation(s) pour l’armement (effectuée(s) ou à faire)
Formation Continue Obligatoire valide
Profession et conditions d'exercice réglementées
Expérience dans une collectivité serait un plus
Savoir :
Cadre réglementaire, acteurs et dispositifs de la sécurité publique
Prérogatives de la police municipale
Modalités d'interventions des partenaires (procureure ou procureur de la République, police nationale, gendarmerie, douane, etc.)
Caractéristiques de l'environnement professionnel, administratif et territorial
Savoir-faire :
Connaissance de la fonction publique territoriale, pour tout ce qui concerne la sécurité et la prévention notamment
Connaissances de l'organisation et du fonctionnement des polices nationale, municipale, des institutions judiciaires, de la prévention spécialisée
Capacité à diriger, encadrer, manager
Qualités de négociateur
Qualités rédactionnelles
Capacités d'analyse, de synthèse et d'anticipation
Être force de proposition
Savoir-être :
Capacité à diriger, manager
Qualités de négociateur
Qualités rédactionnelles
Être force de proposition
Rigueur, méthode
Qualités relationnelles, sens du contact, qualités d'écoute
Disponibilité (astreintes)
Discrétion
Réactivité
Capacité à s'adapter
Capacité à prendre des initiatives
FORMATION(S) REQUISE(S)
Permis B valide
Formation initiale d’application (effectuée ou à faire)
Formation(s) pour l’armement (effectuée(s) ou à faire)
Formation Continue Obligatoire valide
Profession et conditions d'exercice réglementées
Expérience dans une collectivité serait un plus
Contact
Contact
0442825169
Informations complémentaires
Liste des pièces requises pour adresser une candidature.
Pour les agents-es titulaires de la fonction publique :
CV, LM, les copies de diplômes, les derniers arrêtés (nomination, avancement), les deux derniers entretiens professionnels.
Pour les agents-es contractuels-les :
CV, LM, les copies de diplômes, le dernier contrat de travail, les deux derniers entretiens professionnels
NB : ces pièces sont obligatoires pour que la candidature soit étudiée par l’autorité territoriale
Pour les agents-es titulaires de la fonction publique :
CV, LM, les copies de diplômes, les derniers arrêtés (nomination, avancement), les deux derniers entretiens professionnels.
Pour les agents-es contractuels-les :
CV, LM, les copies de diplômes, le dernier contrat de travail, les deux derniers entretiens professionnels
NB : ces pièces sont obligatoires pour que la candidature soit étudiée par l’autorité territoriale
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.