Responsable des finances

Offre n° O013240329001101
Publiée le 29/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
L'Institut national supérieur d'enseignement artistique Marseille Méditerranée (INSEAMM) est un établissement public de coopération culturelle agréé par le ministère de la Culture, et soutenu par la Ville de Marseille.

L'INSEAMM compte quatre entités : l'École des Beaux-Arts de Marseille, le Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille, l'Institut de formation artistique Marseille Méditerranée ainsi qu'un secrétariat général.

L'école des Beaux-Arts de Marseille, créée en 1752, forme des créateurs, artistes et designers et délivre des diplômes nationaux valant grade de licence et de Master 2. Elle accueille chaque année environ 400 étudiant.e.s, dont une quarantaine d'étudiant.e.s en échange international. Elle est dirigée depuis novembre 2021 par Inge Linder-Gaillard.

Le Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille a pour vocation l'enseignement de la Musique et de l'Art Dramatique. Il est dirigé depuis septembre 2019 par Raphaël Imbert.

Le conservatoire est un conservatoire à rayonnement régional et, à ce titre, propose une scolarité allant de l'éveil musical jusqu'à la professionnalisation (entrée aux CNSM Paris et Lyon, pôles supérieurs en région, etc., préparation aux concours d'entrée aux écoles supérieures d'art dramatique, insertion professionnelle directe).

Environ 1 800 élèves sont inscrits au Conservatoire Pierre Barbizet.

L'Institut de formation artistique Marseille Méditerranée rassemble les enseignements de pratique amateur et la formation professionnelle continue, la production artistique, les projets d'action culturelle et d'éducation artistique et culturelle (EAC). Il est dirigé par Béatrice Simonet.

L'établissement public de coopération culturelle compte environ 270 agents pour un budget annuel de 20 millions d'euro environ.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
MARSEILLE
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
29/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
- Mettre en œuvre les orientations budgétaires décidées par l’assemblée délibérante.
- Élaborer le budget, sous la responsabilité du/de la Secrétaire Général.e et de la Direction Générale.
- Gérer les moyens financiers de l’établissement et la comptabilité.
- Participer à la stratégie financière de l’établissement.
Missions / conditions d'exercice
- Préparer, élaborer et assurer le suivi du budget.
- Préparer et élaborer les différentes étapes budgétaires (débat d’orientation budgétaire, BP, BS, Virements internes, décisions modificatives et compte administratif).
- Rédiger les délibérations et rapports financiers pour l’assemblée délibérante.
- Analyser l’ensemble des données financières, élaborer des prévisions budgétaires, réaliser des études et des analyses, ainsi que tout autre document d’aide à la décision.
- Veiller à l’équilibre budgétaire, développer et/ou mettre en place des outils d’ajustement et de régulation, proposer des indicateurs pertinents.
- Apporter un appui à l’élaboration des dossiers de demandes de subventions et de financements, coordonner et assurer le suivi.
- Assurer le suivi des crédits, des indicateurs financiers et la trésorerie.
- Assurer la gestion financière des Marchés, des contrats et conventions de l’établissement.
- Planifier et coordonner la politique d’investissement de la Direction Générale.
- Piloter les relations avec la Trésorerie.
- Superviser la gestion comptable de l’établissement.
- Management du service finances.


Lieu d’exercice principal et conditions d’exercice :

- Siège de l’INSEAMM (184, Avenue de Luminy – 13009 Marseille)
- Déplacements : occasionnels (Palais Carli)
- Amplitude horaires variables : rares
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire RIFSEEP (IFSE/CIA)
- Tickets restaurants
- Participation employeur prévoyance/santé mutuelle
- Participation transport en commun / forfait mobilités durables
- Prestations Sociales CAS (offres locales et tarifs réduits)
- Démarche qualité de vie au travail
- Télétravail possible (+ forfait indemnisation)
- Possibilité de stationnement au sein de l’établissement
Profils recherchés
- Maitrise dans l’organisation et la gestion des institutions publiques
- Maitrise des logiciels métiers / logiciels bureautique
- Maîtriser les principes de gestion budgétaire, le suivi des dépenses publiques, le contrôle de gestion et la réglementation des marchés publics
- Connaître les techniques d’analyse financière, la méthodologie de conduite de projet et d’évaluation
- Grande disponibilité et rigueur

Contact

Contact
0491828322
Informations complémentaires
La candidature doit être adressée, (envoi uniquement par mail à recrutements@inseamm.fr ), au plus tard le 29/04/2024 à 20 heures à :

Monsieur le directeur général
INSEAMM
184 avenue de Luminy
CS 70912
13288 Marseille Cedex 9

La lettre de candidature doit être accompagnée :
- D’un CV,
- Pour les agents titulaires de la fonction publique : du dernier arrêté de situation administrative et des 3 dernières évaluations,
- Des copies des diplômes et/ou titres,

La prise de poste est prévue dès que possible.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.