Directeur(trice) des Grands Projets (H/F)

Offre n° O013240402000083
Publiée le 02/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE MARSEILLE
GRAND HORIZON
13233 MARSEILLE CEDEX 20
Lieu de travail
MARSEILLE
Poste à pourvoir le
06/05/2024
Date limite de candidature
06/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Administrateur hors classe
Administrateur général
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef hors classe
Ingénieur
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
La Direction Générale Adjointe dédiée aux Relations Extérieures et aux Grands Projets est composée de 3 Directions Opérationnelles (les directions Grands Projets, Grands Équipements et Grands Évènements, ainsi que Relations Internationales et Europe), de 3 missions (Relations Institutionnelles, Coordination des Mairies de Secteur, Méditerranée) ainsi que d’une Direction d’Appui Fonctionnel et ce en vue de répondre aux enjeux stratégiques suivants :

• Assurer le suivi des grands projets structurants, en lien avec les partenaires et/ou contributeurs internes et externes, qui concourent à l’amélioration continue du service offert aux Marseillaises et aux Marseillais ;
• Développer le rayonnement de la Ville sur la scène européenne et internationale, avec une attention particulière portée aux relations avec le pourtour méditerranéen ;
• Développer les relations institutionnelles ;
• Coordonner l’action territoriale au plus près des usagers en structurant les relations avec les Mairies de secteur.
En tant que Directeur(trice) des Grands projets, vous êtes placé(e) sous l’autorité du Directeur Général Adjoint, vous impulsez, pilotez, coordonnez et gérez de grands projets structurants de leur conception à leur mise en œuvre stratégique et opérationnelle.
Missions / conditions d'exercice
• Piloter de grands programmes tels que :

- le plan Écoles : Le(la) Directeur(trice) des Grands Projets a en charge la coordination globale du Plan qui couvre l’intégralité du parc scolaire (470 écoles). Il a en charge, en particulier, le suivi de la Société publique des écoles de Marseille (SPDEM) qui assure la maîtrise d’ouvrage des 188 écoles nécessitant une création ou une réhabilitation lourde (budget prévisionnel de 845M€ pour mener des opérations de réhabilitation en profondeur). Les autres écoles font l’objet d’opérations de rénovations plus classique sous maîtrise d’ouvrage de la Ville (budget prévisionnel de 386M€) portées par la Direction du Patrimoine scolaire.

- le plan Piscines : Le(la) Directeur(trice) des Grands Projets a en charge la mise en place d’un Plan piscines à l’échelle de la Ville. Il a en particulier en charge le pilotage de la mise en place d’une SEMOP pour la création, la gestion et l’exploitation de deux centres aquatiques. Il a également en charge le suivi de la construction d’une nouvelle piscine dont la maîtrise d’ouvrage est confiée à l’établissement public d’aménagement, Euroméditerranée.

D’autres plans (relatifs aux cantines et d’équipement multimodal) sont également à l’étude en vue d’une traduction concrète au bénéfice des usagers.

• Construire et coordonner ces projets en lien avec les Directions de la Ville de Marseille concernées, et assurer le lien avec les sociétés en charge de la maîtrise d’ouvrage déléguée (SEMOP, SPLA-IN) ;

• Constituer et/ou fiabiliser les cahiers des charges inhérents aux projets ou à leur séquencement, tant sur les volets techniques que sur les aspects juridico-financiers ;

• Garantir et maîtriser la bonne exécution et supervision des projets (délais, coûts, etc).
Profils recherchés
De formation supérieure (Bac + 5) dans le domaine, vous disposez de solides expériences professionnelles en termes de conduite de projets urbains ou de construction de grande ampleur.
Vous maîtrisez les aspects techniques relatifs à la construction ou rénovation de bâtiments publics ou recevant du public, ainsi que les volets juridiques, financiers et administratifs vous permettant de garantir les objectifs en bonne maîtrise des risques.
Vous savez travailler dans un écosystème multi acteurs (partenaires internes, partenaires externes - institutions, prestataires, etc.) et faites preuve d'un relationnel vous permettant de faciliter les collaborations tout en étant garant des intérêts de la Ville.
Expert de la gestion de projet, vous faites preuve de force de proposition sur les modalités de gestion et de travaux. Vous cultivez la culture du résultat et vous maîtrisez les outils de reporting indispensables aux projets qui vous sont confiés.
Manager confirmé(e), vous savez animer une équipe-projet interdisciplinaire.

Contact

Informations complémentaires
Référence de l’offre : i 10061

Postulez directement en ligne sur https://recrutement.marseille.fr/pages/offres-demploi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.