RESPONSABLE PÔLE ACCUEIL ET ACCES AUX DROITS
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O013240402000254
Publiée le 02/04/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
VITROLLES
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
03/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Moniteur-éducateur et intervenant familial
Moniteur-éducateur et intervenant familial principal
Moniteur-éducateur et intervenant familial principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le / la responsable des accueils et de l’accès aux droits est en charge de l’ensemble des accueils du CCAS en lien avec l’ensemble des services du CCAS et les partenaires du territoire. Pour ce faire, le/ la responsable managera une équipe d’agents d’accueil et une référente personnes âgées et handicapées :
Responsabilité des agents d’accueil du CCAS et la référente PA/PH.
Réception du public présentant des demandes complexes et/ou des demandes d’accès aux droit simple.
Responsabilité administratives des commissions d’aides sociales facultatives.
Production de tableaux de suivi et de statistiques alimentant l’analyse des besoins sociaux, le bilan d’activité, les groupes de travail thématiques, etc.
Responsabilité des accueils du CCAS :
Encadrement des agents d’accueils : organisation des plannings sur deux antennes, animation des réunions d’équipes, rédaction et actualisation de fiches réflexes et outils pour les agents, garant de la saisie du logiciel métier.
Suivi de la mission domiciliation du CCAS en lien avec la référente sociale.
Enregistrement du suivi du courrier entrant de la structure.
Garant de la qualité du service aux publics et la continuité du service accueil : actualisation des dossiers d’aide, gestion des flux et des demandes de rendez-vous, réception du public selon nécessités de service.
Garant de l’information et de la communication en interne et en externe : communication sur les missions et temps forts du CCAS en externe, liens internes entre les services et retours au CCAS des missions et actualités de partenaires.
Encadrement de la référente personnes handicapées/ personnes âgées : garantir la continuité des missions obligatoires du CCAS en matière d’aide sociale, garantir l’organisation d’accueil lisibles consacrés aux Personnes âgées/ personnes handicapées. En lien avec la référente, impulser des actions partenariales et d’aller vers sur les volets bien vieillir et handicap.
Réception des publics en entretiens individualisés : en cas de situation complexe et/ de demandes d’accès aux droits en complémentarité des travailleurs sociaux.
Garant de l’implication des agents au sein de la dynamique interservices de la permanence numérique.
Responsabilité administrative des commissions d’aides sociales facultatives :
En lien avec les agents d’accueil : préparation et suivi de la commission permanente
En lien avec la référente PA/PH : préparation et suivi de la commission aide sociale facultatives.
En lien avec la Direction participation à l’analyse des besoins sociaux et à l’évaluation de l’action du CCAS en lien avec les besoins :
Production de tableaux de bords et statistiques de l’activité des services (notamment via le logiciel métier).
Participation à des groupes de travail.
Responsabilité des agents d’accueil du CCAS et la référente PA/PH.
Réception du public présentant des demandes complexes et/ou des demandes d’accès aux droit simple.
Responsabilité administratives des commissions d’aides sociales facultatives.
Production de tableaux de suivi et de statistiques alimentant l’analyse des besoins sociaux, le bilan d’activité, les groupes de travail thématiques, etc.
Responsabilité des accueils du CCAS :
Encadrement des agents d’accueils : organisation des plannings sur deux antennes, animation des réunions d’équipes, rédaction et actualisation de fiches réflexes et outils pour les agents, garant de la saisie du logiciel métier.
Suivi de la mission domiciliation du CCAS en lien avec la référente sociale.
Enregistrement du suivi du courrier entrant de la structure.
Garant de la qualité du service aux publics et la continuité du service accueil : actualisation des dossiers d’aide, gestion des flux et des demandes de rendez-vous, réception du public selon nécessités de service.
Garant de l’information et de la communication en interne et en externe : communication sur les missions et temps forts du CCAS en externe, liens internes entre les services et retours au CCAS des missions et actualités de partenaires.
Encadrement de la référente personnes handicapées/ personnes âgées : garantir la continuité des missions obligatoires du CCAS en matière d’aide sociale, garantir l’organisation d’accueil lisibles consacrés aux Personnes âgées/ personnes handicapées. En lien avec la référente, impulser des actions partenariales et d’aller vers sur les volets bien vieillir et handicap.
Réception des publics en entretiens individualisés : en cas de situation complexe et/ de demandes d’accès aux droits en complémentarité des travailleurs sociaux.
Garant de l’implication des agents au sein de la dynamique interservices de la permanence numérique.
Responsabilité administrative des commissions d’aides sociales facultatives :
En lien avec les agents d’accueil : préparation et suivi de la commission permanente
En lien avec la référente PA/PH : préparation et suivi de la commission aide sociale facultatives.
En lien avec la Direction participation à l’analyse des besoins sociaux et à l’évaluation de l’action du CCAS en lien avec les besoins :
Production de tableaux de bords et statistiques de l’activité des services (notamment via le logiciel métier).
Participation à des groupes de travail.
Missions / conditions d'exercice
Management d’équipes
Capacité à travailler en transversalité, sens du travail d’équipe
Sens du service public
Confidentialité et réserve
Gestion de planning et de notes de services/ outils administratifs : capacités rédactionnelles
Connaissance des outils informatiques et logiciels
Rigueur, veille juridique
Savoir-être relationnel : connaissance des publics en difficulté et précaires, capacité de médiation et d’accueil
Gestion de situations tendues et de l’agressivité
Capacités d’adaptation
Connaissance de l’action sociale : règles régissant le travail social, partenaires et dispositifs
Approche statistique et maîtrise des tableurs
Sens de l’organisation
Capacité à travailler en transversalité, sens du travail d’équipe
Sens du service public
Confidentialité et réserve
Gestion de planning et de notes de services/ outils administratifs : capacités rédactionnelles
Connaissance des outils informatiques et logiciels
Rigueur, veille juridique
Savoir-être relationnel : connaissance des publics en difficulté et précaires, capacité de médiation et d’accueil
Gestion de situations tendues et de l’agressivité
Capacités d’adaptation
Connaissance de l’action sociale : règles régissant le travail social, partenaires et dispositifs
Approche statistique et maîtrise des tableurs
Sens de l’organisation
Profils recherchés
Types de Management requis : équipe de 10 agents polyvalents et d’une référente PAPH
Types de Responsabilités engagés : TECHNIQUE – JURIDIQUE – HIERARCHIQUES
Moyens matériels alloués : ordinateurs et logiciel métier, téléphonie
Formations Obligatoires : Non définies
6) Contexte de travail
Diplôme requis (si nécessaire) : diplôme de l’enseignement supérieur (bac+2) et connaissance/ expérience du champ de l’action sociale.
Lieu de travail : Antenne de proximité du Vieux Village sud & Antenne de proximité du quartier Sud
Temps et horaires de travail : 35h/ semaine
Niveau de pénibilité : INTERMEDIAIRE, risques psycho sociaux et déplacements.
Système Relationnel Interne et Externe : Direction, Service administratif et social du CCAS – Partenaires institutionnels
Diplôme, qualifications : diplôme de l’enseignement supérieur (bac+2) et connaissance/ expérience du champ de l’action sociale.
Types de Responsabilités engagés : TECHNIQUE – JURIDIQUE – HIERARCHIQUES
Moyens matériels alloués : ordinateurs et logiciel métier, téléphonie
Formations Obligatoires : Non définies
6) Contexte de travail
Diplôme requis (si nécessaire) : diplôme de l’enseignement supérieur (bac+2) et connaissance/ expérience du champ de l’action sociale.
Lieu de travail : Antenne de proximité du Vieux Village sud & Antenne de proximité du quartier Sud
Temps et horaires de travail : 35h/ semaine
Niveau de pénibilité : INTERMEDIAIRE, risques psycho sociaux et déplacements.
Système Relationnel Interne et Externe : Direction, Service administratif et social du CCAS – Partenaires institutionnels
Diplôme, qualifications : diplôme de l’enseignement supérieur (bac+2) et connaissance/ expérience du champ de l’action sociale.
Contact
Contact
0442776379
Informations complémentaires
Diplôme, qualifications : diplôme de l’enseignement supérieur (bac+2) et connaissance/ expérience du champ de l’action sociale
CV Lettre de motivation obligatoire.
Expérience vivement recommandé
CV Lettre de motivation obligatoire.
Expérience vivement recommandé
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.