Adjoint(e) à la directrice

Offre n° O013240403000979
Publiée le 04/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DES BOUCHES-DU-RHONE
Hôtel du Département
13256 MARSEILLE CEDEX 20
Lieu de travail
Arles
Poste à pourvoir le
04/06/2024
Date limite de candidature
10/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Museon Arlaten-musée de Provence est un musée de société du Département des Bouches-du-Rhône, récemment rénové en termes architectural et muséographique. Consacré à l’ethnologie de la basse Provence, ses collections (40 000 objets) et ses fonds patrimoniaux (bibliothèques, archives) retracent les usages, modes de vie et expressions culturelles du territoire, du 18e s. à nos jours.
Le musée est composé d’une équipe (50 postes) organisée en pôles, dont le Pôle Scientifique et Culturel (22 postes) regroupant quatre secteurs : Collections-Conservation, Publics-Programmation culturelle, Patrimoine écrit-Documentation-Editions et Recherches-Expositions-Muséographie.
Dans ce cadre, l’adjoint(e) au(à la) directeur(trice) aura pour mission de seconder la directrice - chef d’établissement et conservatrice en chef du patrimoine, dans la majorité de ses missions et activités, tant administratives et techniques que scientifiques et culturelles. Il(elle) aura également la responsabilité managériale et hiérarchique du Pôle Scientifique et Culturel dont chacun des secteurs est géré par un attaché de conservation et sera particulièrement chargé de la programmation culturelle du musée, tant pour les expositions que pour toutes actions culturelles permanentes.
Et toute autre mission de service public correspondant à son cadre d’emplois et à son domaine d’intervention.
Missions / conditions d'exercice
Assister le directeur dans l’élaboration et le suivi des projets de la Direction de la Culture et de la DGA Cadre de Vie, et pour leur déclinaison au musée :
Participation aux réunions de la direction sur les projets et ressources transverses et déploiement des actions associées (par exemple : JO/JOP et olympiades culturelles, marchés mutualisés pour les événements, restaurations d’œuvres…)
Assister le directeur dans la gestion et l’administration de l’établissement, en lien étroit avec le pôle du Secrétariat Général ; et dans la gestion technique et l’exploitation des sites, en lien étroit avec le pôle Accueil et Exploitation:
- Collaboration aux actes administratifs de gestion, collaboration aux missions d'hygiène, sécurité et santé au travail, collaboration aux missions d’exploitation des bâtiments (sûreté, maintenance, accueil…)
Assister le directeur pour les activités de programmation culturelle , de communication interne et externe de l’établissement :
- élaboration des contenus de la programmation culturelle et de communication en vue de valoriser et de faire connaître le musée, ses activités et sa programmation auprès de publics diversifiés et élargis
Avec le directeur, coordonner les activités scientifiques et culturelles du musée, développer, mettre en œuvre et coordonner les grands projets scientifiques et culturels interdépendants qui sous-tendent le projet d’établissement :
- Conduite de projets : concevoir, mettre en œuvre et superviser les projets des champs d’activités du Pôle scientifique et culturel en accompagnant les responsables de secteurs pour les expositions, l’enrichissement des collections et des fonds, les programmes de conservation préventive et curative, la programmation culturelle et la médiation, les recherches et les enquêtes-collectes ethnologiques, la documentation, les publications et la diffusion des savoirs.
- Proposer un programme pluriannuel d’expositions (grandes thématiques et axes ciblés sur la période 2028 – 2032)
- Elaborer un programme d’actions culturelles favorisant la mise en valeur du patrimoine culturel provençal et de la création artistique provençale.
Profils recherchés
- Connaissances de l’environnement professionnel associé aux activités scientifiques et culturelles d'un musée : conservation, restauration, médiation, expositions, publications, recherche scientifique appliquée, gestion de collections patrimoniales
- Connaissance de la réglementation et des procédures administratives liées à la gestion et à la valorisation d’un patrimoine culturel et aux Musées de France
- aptitudes à développer des connaissances spécifiques en ethnologie et histoire régionales ; sensibilité aux identités et cultures régionales et sens de leur valorisation
- capacité à prendre en compte des orientations institutionnelles et à s’insérer dans un contexte de gestion publique territoriale
- Connaissance des réseaux muséaux, artistiques et culturels
- Expérience de conduite de projets culturels
- Maîtrise des outils bureautiques courants et connaissance de logiciels de gestion de collections, de fonds patrimoniaux, de fonds documentaires
- Sens des responsabilités, autonomie, esprit d’initiative
- Capacités organisationnelles, pour soi et pour les équipes encadrées
- Aptitudes au management de projets et d’équipes « métier »
- Capacité d’expression dans une langue étrangère
- Capacités rédactionnelles affirmées, rigueur et synthèse.


DES CONDITIONS DE TRAVAIL ATTRACTIVES :
Tickets restaurant (9.85 euros)
Participation Mutuelle et/ou Prévoyance à hauteur de 65 euros/mois maximum
Participation aux frais de transports sur l'ensemble du territoire départemental
Télétravail possible jusqu'à 2 jours/semaine, selon les nécessités et l'organisation du service
Une prime annuelle de 1 683,98 euros net est versée à tous les agents du Conseil départemental en novembre, au prorata du temps travaillé.
Régime indemnitaire départemental (application du RIFSEEP, versé mensuellement)
Des offres loisirs, sport et culture pour les agents départementaux
Collectivité conventionnée par le FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique).

Contact

Contact
0413311313
Informations complémentaires
Transmettre votre candidature (lettre de motivation, CV, copie des diplômes, le cas échéant dernier arrêté de classement ou attestation d'inscription sur liste d'aptitude), par courrier électronique (sous format PDF uniquement) à drhemplois@departement13.fr avant le 10/05/2024 en indiquant impérativement dans l'objet du mail l'intitulé du poste et le numéro de l'annonce.

Ou par courrier à l'adresse suivante :

Madame Martine VASSAL
Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône
52 avenue de saint Just
13256 Marseille cedex 20

Lien de publication : https://www.departement13.fr/offres-demploi/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.