Chargé.e de mission appui et développement commerce et artisanat

Offre n° O013240405000413
Publiée le 05/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
METROPOLE AIX-MARSEILLE-PROVENCE
Tour La Marseillaise
13567 MARSEILLE CEDEX 02
Site web de l'employeur
Lieu de travail
MARSEILLE
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
12/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Offre Foncière et Immobilière, vous avez pour missions de mettre en œuvre une politique de soutien en faveur du commerce et de l’artisanat. Vous intervenez en appui à la dynamisation économique des centres-villes. Vous suivez des documents de planification sous l’angle économique et commercial.
Missions / conditions d'exercice
Vous assurez les principales activités suivantes :

Intervenir en appui à la mise en place d’une ingénierie commerciale au service des communes : état des lieux, appui-conseils, études de faisabilité, actualisation des données…
Intervenir en appui à l’instruction des avis techniques relatifs aux demandes d’exploitations commerciales (CDAC)
Suivre des projets partenariaux pilotés par les autres GD métropolitaines sur le volet urbanisme commercial (ex: coordination SDUC-SDL,SDUC-PAT)
Assurer le suivi des outils de planification et autres documents structurants sous l'angle commercial : SCOT métropolitain, PLUI, PLU, Stratégies...
Participer au suivi et à la mise en œuvre du Schéma d'Urbanisme Commercial
Profils recherchés
Vous êtes attaché.e territorial.e et/ou disposez d’un diplôme d’études supérieures en école de commerce.

Vous êtes force de proposition et savez élaborer un diagnostic, proposer et mettre en œuvre des solutions.

Vous connaissez les métiers du commerce de détail et les problématiques liées aux centres-villes, ainsi que la règlementation touchant au commerce.

Vous avez une expérience dans le développement local et connaissez le monde de l’entreprise, tout particulièrement des TPE.

Contact

Contact
dgd-deveco-pole.src@ampmetropole.fr
Informations complémentaires
Merci de transmettre votre Curriculum Vitae et lettre de motivation via le lien ci-dessus.
Pour tout renseignement complémentaire, merci de vous référer au bloc "Contact".

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.