contrôleur de gestion sociale

Offre n° O013240410001275
Publiée le 10/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE D'AIX-EN-PROVENCE
Place de l'Hôtel de Ville
13616 AIX-EN-PROVENCE
Lieu de travail
AIX-EN-PROVENCE
Poste à pourvoir le
15/05/2024
Date limite de candidature
10/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein de la DGAS RH et Numérique, Le Département Ressources Humaines de la Ville d’Aix en Provence compte une soixante d’agents répartis en 3 Directions : Carrières et Rémunérations, Qualité de Vie au Travail et Recrutement-Développement des compétences. Intégré(e) à la Direction Carrières et Rémunérations, en appui de l’Administrateur SIRH et d’un contrôle de gestion RH, vous intervenez en transversalité auprès de l’ensemble des services du Département RH.
Personne ressource en matière de traitement et d’analyse de données RH, vous contribuez aux projets structurants du Département ayant des liens avec les études et statistiques RH : élaboration annuelle du RSU, élaboration et suivi des tableaux de bord des indicateurs RH,études de masse salariale et d’effectifs notamment. Pour mener à bien vos missions, vous entretenez des liens étroits et réguliers avec la Direction Evaluation et Contrôle de Gestion de la Ville.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES
• Elaboration annuelle du RSU :
- Assurer la réalisation, de la maquette au contenu, des rapports annuels sociaux obligatoires (base de données sociales, rapport de situation comparée F/H, rapport sur l’emploi des personnes en situation de handicap, rapport sur les agents mis à disposition…)
- Assurer la coordination du travail de collecte des informations auprès de tous les contributeurs de données (référents RSU dans les différents services RH à animer en mode projet)
- S’assurer de la diffusion et de l’appropriation annuelle du RSU auprès des agents du Département RH : présentation du bilan annuel et animation de sessions d’information collective
• Elaborer et fiabiliser les tableaux de bord des principaux indicateurs RH
- En lien avec la Direction Evaluation et Contrôle de Gestion, contribuer au dialogue de gestion RH : veiller à la cohérence et à la fiabilisation des données sociales issues de SEDIT et de BO, développer des indicateurs pertinents
- Suivre la masse salariale et analyser ses évolutions via l’acquisition à venir d’un logiciel dédié (Adélyce)
- Contribuer à la collecte des données dans le cadre de la préparation budgétaire et venir en appui des services RH pour les annexes au Budget BP/CA
• Etudes à la demande des données RH des entités opérationnelles et des services RH
- Réaliser des études sur les évolutions des moyens attribués : effectifs (entrées/sorties, mobilité interne, turnover…), masse
salariale, absentéisme…
- Participer au volet RH des évaluations des politiques publiques
CONDITIONS DE TRAVAIL
Cycle de travail : 38h30
Lieu d’affectation : Hôtel Valori – place des 4 Dauphins
Rémunération statuaire + Rifseep + Ticket Restaurant + Prime « vacances » + prestations sociales, familiales & culturelles
Profils recherchés
PROFIL
Master en contrôle de gestion sociale, statistiques ou GRH.
Première expérience de 2 à 5 ans sur un poste similaire similaire ou en tant en tant que chargé d’études RH.
Vous savez analyser, synthétiser et présenter des données.
Vous maîtrisez l'utilisation des outils bureautiques, tableaux de bord et indicateurs d’activité.
Votre maîtrise également ACCESS, BO et un/des logiciel(s) de gestion de la masse salariale.
Vous avez connaissance des textes législatifs et règlementaires de la gestion des ressources humaines.
Vous avez des connaissances approfondies du statut de la FPT et du fonctionnement des collectivités territoriales.
Votre connaissance générale des modes de fonctionnement des administrations publiques, ainsi que votre sens de la communication, votre réactivité, votre organisation et votre rigueur seront des atouts pour le poste.
Vous disposez de qualités rédactionnelles et relationnelles ainsi que de capacités d’analyse et de synthèse.
Vous aimez travailler en équipe et êtes capable d’animer la transversalité en mode projet.
Vous êtes force de proposition pour faire évoluer les pratiques et optimiser les processus en place.

Contact

Contact
0442918993
Informations complémentaires
Adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires)
avant le 10/05/2024 à recrutement3@mairie-aixenprovence.fr

Par courrier :
DGAS Ressources Humaines et Numérique
Département RH
Direction recrutement et développement des compétences - Service Recrutement
CS 30715
13616 Aix en Provence Cedex 01 Par mail :
Recrutement3@mairie-aixenprovence.fr


Informations complémentaires
Gaëlle CHEVALIER, Directrice Carrières et Rémunérations 04 88 71 81 83
Al Fahsi Latifa, Gestionnaire RH 04 42 91 94 44

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.