Animateur(trice) de la Pépinière-incubateur « La Bergerie »

Offre n° O013240411000213
Publiée le 11/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA VALLÉE DES BAUX-ALPILLES
23 avenue des Joncades Basses
13210 ST REMY DE PROVENCE
Lieu de travail
ST REMY DE PROVENCE
Poste à pourvoir le
06/06/2024
Date limite de candidature
31/05/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
24 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Dans la perspective d'affirmer une stratégie économique durable, la CCVBA a créé une Pépinière-incubateur d'entreprises dédiée à l'accueil de jeunes entreprises (moins de 3 ans) nommée « La Bergerie » à Fontvieille. Ce lieu peut accueillir jusqu'à 15 entreprises.
Missions / conditions d'exercice
L'animateur(trice) de « La Bergerie » aura pour mission:

Accompagnement et suivi des porteurs de projets:
- Accueillir, informer et accompagner individuellement et collectivement les entrepreneurs
- Assurer le suivi des projets en apportant une expertise financière, juridique et logistique
- Détecter de nouveaux projets entrepreneuriaux
- Participer à l'élaboration d'une stratégie de promotion de La Bergerie

Développement et animation des partenaires et des réseaux professionnels:
- Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques en matière de création d'entreprise (les pôles de compétitivité, les chambres consulaires etc.)
- Développer de nouveaux partenariats publics/privés
- Organiser des événements afin d'en faire un lieu d'échanges pour tous les publics
- Rechercher des financements privés et publics pour La Bergerie et les projets à venir

Gestion administrative, budgétaire et technique:
- Assurer l'animation de réunions et la rédaction de comptes rendus
- Assurer des reportings de l'activité de La Bergerie (taux d'occupation etc.)
- Veiller au bon fonctionnement administratif, financier, technique et matériel du lieu et faire le lien avec les services intercommunaux
- Anticiper et gérer les entrées-sorties en facilitant l'intégration des entreprises (facturation, états des lieux etc.)

Participation à la création d'un parcours immobilier d'entreprises sur le territoire:
- Suivi du dossier de l'atelier relais en lien avec le service aménagement (cahier des charges, marché, benchmark, financement etc.) et veiller à son implantation sur le territoire
- Identifier d'autres projets privés ou publics pour densifier l'offre immobilière à destination des entreprises

Promouvoir les actions du service développement économique:
- Mise à jour du site internet avec le service communication, posts sur Linkedin et réseaux
- Alimenter en données l'outil CRM « Deveco » dans le respect de RGPD

Conditions de travail:

- Travail au sein d'une équipe de 3 personnes
- Service intégré à la Direction développement économique et touristique (14 personnes)
- Disponibilité soirs et week-ends en fonction des besoins des entreprises de façon ponctuelle
- Le temps de travail s'effectue en majorité sur site de La Bergerie à Fontvieille et en partie au siège de la Communauté de Communes à Saint-Rémy de Provence
- Prise de poste : dès que possible
- Type de contrat : 35h
- Rémunération : selon expérience + tickets restaurant + prise en charge mutuelle + prévoyance + amicale du personnel
Profils recherchés
Bac +3/5 ou équivalent.
Expérience professionnelle indispensable permettant d'avoir une vision globale de l'entreprise (min. 3 ans)

Compétences techniques:
- Connaissance comptable, juridique, marketing et technique de l'entreprise
- Connaissance des modalités de financement d'une start-up
- Connaissance du monde de l'entreprise
- Connaissance en gestion événementielle
- Techniques de prospection, d'animation et de coordination des différents acteurs
- Techniques de travail en mode projet

Traits de personnalité / savoir-être:
- Sens du travail en équipe et de la médiation
- Excellente capacité rédactionnelle et esprit de synthèse
- Fibre commerciale, relationnelle et managériale
- Organisation, rigueur et efficacité

Contact

Contact
0490545420
Informations complémentaires
La lettre de motivation et le curriculum vitae sont à adresser à : Monsieur le Président de la Communauté de communes Vallée des Baux-Alpilles - 23, avenue des Joncades Basses 13210 Saint-Rémy de Provence ou par courrier électronique à ressources.humaines@ccvba.fr

Transmission des candidatures avant le 31 mai 2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.