UN RESPONSABLE BILLETTERIE (H/F)

Offre n° O013240415000626
Publiée le 16/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE D'AIX-EN-PROVENCE
Place de l'Hôtel de Ville
13616 AIX-EN-PROVENCE
Lieu de travail
AIX-EN-PROVENCE
Poste à pourvoir le
28/08/2024
Date limite de candidature
17/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Depuis sa création en 2011, le théâtre du Bois de l 'Aune mène une politique déterminée de création et de compagnonnage au long cours, en ouvrant très largement ses plateaux à des artistes de tous horizons. Riche, plurielle, exigeante et ouverte, la politique d'accueil du théâtre a imposé au fil des années un paysage scénique tout à fait singulier. Pluridisciplinaire et internationale, elle assure le développement d'un " répertoire contemporain ".
Unique en son genre, la programmation du Théâtre du Bois de l'Aune est en entrée libre sur réservation

MISSION
Le/la responsable billetterie a pour mission la mise en œuvre et la gestion du service billetterie du théâtre du Bois de l'Aune à l'aide du logiciel Sirius, selon les modes de réservations suivants : sur place, par téléphone, et par internet (à l'étude), du mardi au vendredi de 13h à 18h
Il/elle aura la responsabilité de la bonne tenue de la billetterie et sera en lien avec les chargé·e·s de diffusion des compagnies, le prestataire billetterie, la " direction " et le service des relations avec les publics
Il/elle participera à des actions de médiation et de communication en lien avec la programmation culturelle.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES
Concernant la billetterie
En amont de la saison :
* Prendre connaissance de la programmation et des activités du théâtre,
* Évaluer les besoins en billetterie (matériels, planification, contingents)
* Paramétrer la programmation et des différents quotas sur Sirius
* Prendre connaissance des différentes procédures pour les publics dédiées
* Réaliser et mettre à jour un document de procédures de la billetterie
* Préparer une fiche de formation au logiciel à destination des agents
* Participer à l'installation de l'espace physique billetterie (installation technique ordinateur et téléphonie, signalétique, poste de travail)

Durant la saison :
* Rôle de "référent·e billetterie" auprès de l'équipe et à l'extérieur
* Accueillir, conseiller et renseigner le public
* Prendre les réservations, délivrer les billets, gérer les listes d'attente de spectateurs
* Tenir et suivre quotidiennement les états de billetterie et de fréquentation générale du théâtre
* Suivre les réservations professionnelles
* Réajuster les quotas en concertation avec le service des relations avec les publics
* Prendre les coordonnées du public pour enrichissement du fichier du théâtre
* Conseiller le public pour le choix des spectacles
* Mettre à jour le fichier (public et professionnel) et gérer les outils de billetterie
* Veiller à la tenue opérationnelle des postes de billetterie (qualité d'accueil dans les espaces, mise à jour des répondeurs téléphoniques, bon fonctionnement du matériel...)
* Réceptionner et actualiser les documents de communication disponibles dans le hall du théâtre

À l'issue de la saison :
* Rangement
* Bilan et édition des statistiques Sirius

Concernant la médiation et la communication
* Suivre le site internet et envoyer les Newsletters en matière de communication
* Prendre en charge les actions de médiation notamment en ce qui concerne les projets participatifs
Profils recherchés
PROFIL
* Vous maîtrisez un logiciel de billetterie, la connaissance de Sirius est un plus
* Vous avez de solides connaissances du domaine du spectacle vivant, de l'organisation d'une programmation de théâtre et de la législation relative à la billetterie de spectacles
* Vous disposez d'une expérience avérée en management et en billetterie
* Organisé(e), rigoureux(se) et doté(e) d'un bon relationnel (sens de l'accueil, diplomatie, adaptation à différents publics), vous aimez le travail en équipe
* Vous faite preuve de réactivité
* Disponible en soirée et certains week-ends

Contact

Informations complémentaires
Rémunération statuaire + Rifseep + Ticket Restaurant + Prime « vacances » + prestations sociales, familiales & culturelles

Adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires)
à candidature@mairie-aixenprovence.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.