Officier d'Etat Civil

Offre n° O013240417000136
Publiée le 17/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE MARTIGUES
Avenue Louis Sammut
13692 MARTIGUES
Martigues, commune littorale des Bouches-du-Rhône en Provence, également connue sous le surnom de « Venise provençale ».

Commune de la Métropole Aix Marseille, Martigues s'étend sur les rives de l'étang de Berre et sur le canal de Caronte, sur un territoire naturel d'accueil des activités industrielles, touristiques et d'habitat. Elle est composée de trois quartiers et de plusieurs villages et compte près de 50 000 habitants.
Lieu de travail
MARTIGUES
Poste à pourvoir le
17/05/2024
Date limite de candidature
17/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
• Intitulé de la fonction : Officier d’état civil H/F
• Catégorie / Grade : Catégorie C / Adjoints administratifs
• DGA / Direction / Service de rattachement : Direction des Affaires Civiles, Juridiques et Funéraires – Service Population et Citoyenneté / Secteur Etat Civil
• Nom et fonction du Supérieur hiérarchique direct : Responsable de Secteur
Missions / conditions d'exercice
1) Missions principales et responsabilités
• Assure l'accueil physique et téléphonique du public
• Instruit et constitue les actes d’État Civil
• Assure la tenue administrative des registres
• Assiste les Élus pour la célébration des mariages et des parrainages républicains
• Signature des actes et des registres
2) Activités principales
ACCUEIL :
• Délivrance des actes ou extraits d'actes d'Etat Civil
• Réception des déclarations de naissances, décès, reconnaissances, changements de nom et établissement des actes
• Réception des demandes de changement de prénom et demandes de rectification
• Réception des dossiers de PACS, mariage et parrainage républicain
• Réception des demandes de livret de famille
• Traitement et délivrance des livrets de famille
• Établissement des certificats de vie et attestations de célibat
GESTION ADMINISTRATIVE :
• Tenue du standard téléphonique du secteur
• Établissement des actes de transcriptions de décès
• Apposition des mentions marginales sur informatique et sur registres
• Assurer la tenue administrative des registres
• Préparation des mariages et validation
• Classement et archivage
• Traitement des demandes d’actes par COMEDEC, par courrier et des demandes Internet

ACTIVITES SPECIFIQUES OU DE POLYVALENCE
• Assiste l’élu lors de la célébration des mariages et parrainages républicains
Profils recherchés
3) Technicités du poste et compétences exigées

• Devoir de discrétion
• Maîtrise de l’outil informatique indispensable
• Recevoir et prendre acte de la déclaration relative à l'Etat Civil
• Apprécier la demande au regard de différents documents
• Apprécier le caractère de nuisance potentiel dans le choix d'un prénom et alerter les parents
• Expliquer l'indivisibilité de la filiation
• Expliquer l'acte et ses conséquences
• Expliquer les modalités et procédures d'acquisition d'un acte d'état civil
• Conserver son calme dans les situations de stress
• Apprécier la recevabilité les actes d'Etat Civil d'autres pays
• Contrôler le droit à l'acte des mandants
• Connaître les règles communes à la rédaction des actes
• Sens de l'organisation, de l'autonomie et de la rigueur
• Esprit d’équipe
• Sens du Service Public et de la relation aux administrés

4) Conditions d’exercice

• Diplôme requis : Bac minimum
• Cycle de travail : 08h30-12h00 / 13h30-17h30
• Contraintes et difficultés liées au poste : Permanence mariage les samedis

5) Système Relationnel

• Interne : D.A.C.J.F, Service Population et Citoyenneté, Cabinet du Maire, secrétariat des Élus, service Funéraire
• Externe : Administrés, Pompes Funèbres, T.G.I d'Aix-en-Provence, notaires, avocats

INFORMATIONS FICHE DE POSTE
Niveau hiérarchique du poste C3
NBI 10 points

Contact

Contact
0442443325
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation + CV + copie des diplômes + le cas échéant dernier arrêté de situation administrative ou attestation d'inscription sur liste d'aptitude) devront être adressées par mail à la Direction des Ressources Humaines - Service Emploi emploi@ville-martigues.fr - Avant la date limite de candidatures.

Pour la prise en compte de votre candidature, merci d'indiquer impérativement dans l'objet du mail l'intitulé du poste et la référence.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.