RESPONSABLE SECTEUR ETUDES ET ARCHEOLOGIE
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Offre n° O013240417001395
Publiée le 24/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Martigues, commune littorale des Bouches-du-Rhône en Provence, également connue sous le surnom de « Venise provençale ».
Commune de la Métropole Aix Marseille, Martigues s'étend sur les rives de l'étang de Berre et sur le canal de Caronte, sur un territoire naturel d'accueil des activités industrielles, touristiques et d'habitat. Elle est composée de trois quartiers et de plusieurs villages et compte près de 50 000 habitants.
Commune de la Métropole Aix Marseille, Martigues s'étend sur les rives de l'étang de Berre et sur le canal de Caronte, sur un territoire naturel d'accueil des activités industrielles, touristiques et d'habitat. Elle est composée de trois quartiers et de plusieurs villages et compte près de 50 000 habitants.
Lieu de travail
Avenue Louis Sammut, Martigues (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Conservateur en chef du patrimoine
Conservateur du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Conservateur en chef du patrimoine
Conservateur du patrimoine
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
FICHE DE POSTE • Intitulé de la fonction : Responsable du secteur études et archéologie H/F
• Catégorie / Grade : catégorie A - Attachés territoriaux de conservation ou conservateurs territoriaux du patrimoine
• Fiches métiers de référence (référentiel métiers CNFPT) : archéologue topographe-géomaticien
• DGA / Direction / Service de rattachement : DGSP/Direction culturelle/Service Art, Histoire et Archéologie
• Nom et fonction du Supérieur hiérarchique direct : responsable service Art, Histoire et Archéologie
• Catégorie / Grade : catégorie A - Attachés territoriaux de conservation ou conservateurs territoriaux du patrimoine
• Fiches métiers de référence (référentiel métiers CNFPT) : archéologue topographe-géomaticien
• DGA / Direction / Service de rattachement : DGSP/Direction culturelle/Service Art, Histoire et Archéologie
• Nom et fonction du Supérieur hiérarchique direct : responsable service Art, Histoire et Archéologie
Missions / conditions d'exercice
1) Mission principale et responsabilités
Sous l'autorité de la responsable du service AHA, il.elle dirige, pilote et coordonne le secteur études et archéologie autour des projets de recherche, d’inventaire, d’opérations archéologiques et de valorisation des sites. Il.elle assure également les missions de topographe-photogrammètre et cartographe liées aux opérations et exerce une expertise en matière d'enregistrement de données et de SIG.
2) Activités principales
- pilotage de l’activité globale du secteur et encadrement des agents placés sous sa responsabilité
- conduite opérationnelle des projets de recherche, d’inventaire et d’archéologie : responsabilité d’opérations (diagnostics archéologiques, prospection, inventaire etc.), montage et suivi administratif des dossiers d’opérations d’archéologie préventive (conventions, suivi des prescriptions, habilitation etc.) et rédaction des rapports d’opération
- encadrement des relations du service avec les partenaires municipaux ou les institutions extérieures (DRAC, Métropole, Université-CNRS, INRAP, aménageurs etc.)
- expertise dans l’enregistrement des données et le SIG et dans les projets topographiques et cartographiques liés aux opérations archéologiques réalisation de relevés topographiques et/ou photogrammétriques dans le cadre des opérations et des études menées par le service, réalisation et production de plans, intégration des données dans le SIG et gestion de la base, gestion du matériel topographique (tachéomètre, lunettes, mires, cibles), formation des archéologues du service à l'utilisation des outils et aux méthodes topographiques et photogrammétriques
3) Activités spécifiques ou de polyvalence
- participation aux actions de diffusion de la recherche archéologique et patrimoniale auprès de tous publics (publications, conférences, expositions), participe aux actions menées par la municipalité pour la mise en valeur du patrimoine archéologique de la commune
- coordonne les journées nationales de l’archéologie en lien avec le secteur médiation
- contribution aux temps forts culturels (Fadas du monde, JEP etc.)
Sous l'autorité de la responsable du service AHA, il.elle dirige, pilote et coordonne le secteur études et archéologie autour des projets de recherche, d’inventaire, d’opérations archéologiques et de valorisation des sites. Il.elle assure également les missions de topographe-photogrammètre et cartographe liées aux opérations et exerce une expertise en matière d'enregistrement de données et de SIG.
2) Activités principales
- pilotage de l’activité globale du secteur et encadrement des agents placés sous sa responsabilité
- conduite opérationnelle des projets de recherche, d’inventaire et d’archéologie : responsabilité d’opérations (diagnostics archéologiques, prospection, inventaire etc.), montage et suivi administratif des dossiers d’opérations d’archéologie préventive (conventions, suivi des prescriptions, habilitation etc.) et rédaction des rapports d’opération
- encadrement des relations du service avec les partenaires municipaux ou les institutions extérieures (DRAC, Métropole, Université-CNRS, INRAP, aménageurs etc.)
- expertise dans l’enregistrement des données et le SIG et dans les projets topographiques et cartographiques liés aux opérations archéologiques réalisation de relevés topographiques et/ou photogrammétriques dans le cadre des opérations et des études menées par le service, réalisation et production de plans, intégration des données dans le SIG et gestion de la base, gestion du matériel topographique (tachéomètre, lunettes, mires, cibles), formation des archéologues du service à l'utilisation des outils et aux méthodes topographiques et photogrammétriques
3) Activités spécifiques ou de polyvalence
- participation aux actions de diffusion de la recherche archéologique et patrimoniale auprès de tous publics (publications, conférences, expositions), participe aux actions menées par la municipalité pour la mise en valeur du patrimoine archéologique de la commune
- coordonne les journées nationales de l’archéologie en lien avec le secteur médiation
- contribution aux temps forts culturels (Fadas du monde, JEP etc.)
Profils recherchés
4) Technicité du poste et Compétences exigées
- Savoirs, connaissances théoriques
- connaissances scientifiques en archéologie, histoire de l’art, histoire, patrimoine, notamment au niveau régional et local
- connaissance de la réglementation archéologique et des règlements en matière d’hygiène et de sécurité
- connaissance des outils et logiciels de topographie et cartographie appliqués à l'archéologie
- connaissance de la chaîne opératoire en archéologie (phase opérationnelle)
- connaissance DAO, SIG et restitution 3D
- Savoir faire
- expérience de terrain en archéologie préventive et programmée
- maîtrise des techniques et outils de l’archéologie
- encadrement d’équipe : management
- expérience en topographie et photogrammétrie
- maîtrise des logiciels métier de la topographie et photogrammétrie : Illustrator, Photoshop, ArcGis, Qgis, Autocad, Mapinfo…
- maîtrise des outils de restitution 3D
- maîtrise de la gestion de projet
- capacité rédactionnelle (publication scientifique et grand public)
- Savoir-être
- travail en équipe
- rigueur et méthode
- capacité d'analyse et de synthèse
4) Conditions d’exercice
- Diplôme requis (si nécessaire) : Master II en archéologie
- Permis, habilitation, autorisation : permis B, AIPR
- Lieu de travail : locaux AHA et terrain
- Cycle de travail : 100 % disponibilité en week-end et soirées selon les projets
- Contraintes et difficultés particulières du poste : travail prolongé devant écran, contraintes physiques liées aux chantiers liées aux chantiers (positions, charges, poussière, chaleur, froid)
5) Système Relationnel
- Interne : musée Ziem, services culturels de la ville, DGST, direction de l’urbanisme, direction de l’environnement
- Externe : DRAC service régional de l’archéologie, service régional de l’inventaire, DRASSM, Université, INRAP
INFORMATION FICHE DE POSTE
Niveau hiérarchique du poste A2
Observations NBI Aucune
- Savoirs, connaissances théoriques
- connaissances scientifiques en archéologie, histoire de l’art, histoire, patrimoine, notamment au niveau régional et local
- connaissance de la réglementation archéologique et des règlements en matière d’hygiène et de sécurité
- connaissance des outils et logiciels de topographie et cartographie appliqués à l'archéologie
- connaissance de la chaîne opératoire en archéologie (phase opérationnelle)
- connaissance DAO, SIG et restitution 3D
- Savoir faire
- expérience de terrain en archéologie préventive et programmée
- maîtrise des techniques et outils de l’archéologie
- encadrement d’équipe : management
- expérience en topographie et photogrammétrie
- maîtrise des logiciels métier de la topographie et photogrammétrie : Illustrator, Photoshop, ArcGis, Qgis, Autocad, Mapinfo…
- maîtrise des outils de restitution 3D
- maîtrise de la gestion de projet
- capacité rédactionnelle (publication scientifique et grand public)
- Savoir-être
- travail en équipe
- rigueur et méthode
- capacité d'analyse et de synthèse
4) Conditions d’exercice
- Diplôme requis (si nécessaire) : Master II en archéologie
- Permis, habilitation, autorisation : permis B, AIPR
- Lieu de travail : locaux AHA et terrain
- Cycle de travail : 100 % disponibilité en week-end et soirées selon les projets
- Contraintes et difficultés particulières du poste : travail prolongé devant écran, contraintes physiques liées aux chantiers liées aux chantiers (positions, charges, poussière, chaleur, froid)
5) Système Relationnel
- Interne : musée Ziem, services culturels de la ville, DGST, direction de l’urbanisme, direction de l’environnement
- Externe : DRAC service régional de l’archéologie, service régional de l’inventaire, DRASSM, Université, INRAP
INFORMATION FICHE DE POSTE
Niveau hiérarchique du poste A2
Observations NBI Aucune
Contact et modalités de candidature
Contact
0442443491
Informations complémentaires
2024-00561-1
Les candidatures (lettre de motivation + CV + copie des diplômes + le cas échéant dernier arrêté de situation administrative ou attestation d’inscription sur liste d’aptitude) devront être adressées à la Direction des Ressources Humaines - Service Emploi emploi@ville-martigues.fr Avant le 18 Mai 2024.
Les candidatures (lettre de motivation + CV + copie des diplômes + le cas échéant dernier arrêté de situation administrative ou attestation d’inscription sur liste d’aptitude) devront être adressées à la Direction des Ressources Humaines - Service Emploi emploi@ville-martigues.fr Avant le 18 Mai 2024.
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE MARTIGUES
>Avenue Louis Sammut
13692 MARTIGUES
>Avenue Louis Sammut
13692 MARTIGUES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.