Responsable de gestion comptable (h/f)

Offre n° O013240418000408
Publiée le 18/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE SAINT-ETIENNE DU GRÈS
1, Place de la Mairie
13103 ST ETIENNE DU GRES
Lieu de travail
ST ETIENNE DU GRES
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
17/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire+régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Comptabilité
- Vous réalisez l’engagement, ordonnancement, liquidation et mandatement des dépenses et recettes
- Vous assurez le suivi de la dette et de la trésorerie
- Vous assurez la gestion comptable des biens : tenue de l’inventaire, amortissements et écritures de comptabilité patrimoniale
- Vous êtes l’interface principal du SCG de Chateaurenard et plus globalement de l’ensemble des services de la DGFIP
- Vous êtes régisseur(se) de la régie de recettes « Occupation du domaine public »
- Vous assurez la gestion du portail Familles, outil numérique pour les inscriptions à la restauration scolaire et aux activités périscolaires, et vous êtes régisseur de la régie de recettes associée
- Vous assurez une veille règlementaire liée à la comptabilité publique et ses évolutions

Ressources Humaines
- Vous assurez la gestion et le suivi d l’ensemble de la carrière des agents, dans le respect des règles statutaires et de fonctionnement interne
- Vous participez, en lien avec la DGS, à l’établissement des listes d’avancements de grade et des dossiers de promotion interne pour l’ensemble des agents
- Vous êtes responsable de la paie : préparation et collecte des informations, saisie des variables, établissement des mandats et des déclarations de charges sociales
- Vous participez au suivi des dispositifs de prestations sociales (mutuelle, prévoyance et santé)
- Vous assurez la constitution et le suivi des dossiers de retraite
- Vous assurez une veille règlementaire et continuez à la réalisation de documents de synthèse et d’analyse (courriers, notes)
- Vous veillez à la tenue et à la continuité du service RH : gestion et mise à jour des dossiers papier et numérique, alimentation des tableaux de bord, classement et archivage
- Vous assurez le suivi et la mise à jour du tableau des effectifs
- Vous rédigez les arrêtés et délibérations liées au personnel
- Vous assurez le suivi des congés annuels, des arrêtés maladie ordinaires, CLM, CLD, CGM, temps partiels thérapeutiques, accidents du travail et maladies professionnelles
- Vous assurez une veille des formations et préparations aux concours et examens et en informez régulièrement les agents
- Vous accueillez, conseillez et accompagnez les agents tout au long de leur carrière
- Vous saisissez, à la demande de la DGS, le Comité Social Territorial lorsque son avis est rendu nécessaire
- Vous assurez une veille réglementaire liée aux RH dans la Fonction publique territoriale
- Vous apportez un appui à la DGS dans le cadre des procédures de recrutement (élaboration des fiches de poste, réception et tri des candidatures, déclarations de vacances, visites médicales d’embauche) et dans le cadre des entretiens annuels d’évaluation (calendrier, envoi des convocations)
- Vous êtes force de proposition auprès de la DGS et participez à la construction et à l’amélioration des outils de gestion
Missions / conditions d'exercice
Connaissances attendues :

- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
- Maîtrise du statut de la fonction publique territoriales et du cadre règlementaire de la rémunération des agents et élus des collectivités locales
- Maîtrise de la nomenclature comptable M57
- Maîtrise des procédures et règles comptables et financières
Profils recherchés
Savoir-faire :
- Respect des délais règlementaires
- Capacité à rédiger et transmettre des procédures adaptées
- Gestion des priorités
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques
- Connaissance des logiciels Phase Web Finances et Phase Web RH appréciée
- Expérience professionnelle dans des fonctions similaires souhaitée

Savoir-être :
- Appétence pour le lien humain et le travail en équipe
- Rigueur et discrétion
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Qualités relationnelles et sens du conseil
- Sens aigu de la confidentialité et neutralité
- Polyvalence et esprit d’initiative
- Sens du service public

Contact

Contact
0490491648
Informations complémentaires
CV ET LETTRE DE MOTIVATION

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.