Coordinateur(trice) des Actions de Propreté de Proximité (H/F)

Offre n° O013240418001495
Publiée le 18/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE MARSEILLE
GRAND HORIZON
13233 MARSEILLE CEDEX 20
Lieu de travail
MARSEILLE
Poste à pourvoir le
21/05/2024
Date limite de candidature
21/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Générale Adjointe de la Ville au Quotidien, placé(e) auprès de la Directrice du cadre de vie et en lien étroit avec l'Adjointe au maire déléguée à la propreté, (par ailleurs élue déléguée à la propreté de Marseille au sein de la Métropole), ainsi qu'avec les Mairies de secteur, vous êtes chargé(e) de coordonner les actions de proximité de la Ville et de la Métropole dans le domaine de la propreté, domaine dont la municipalité de Marseille a fait, dans tous ses quartiers, un objectif majeur de son action.

Les compétences en matière de voirie, de propreté urbaine et de collecte des déchets ménagers ont été transférées par la Loi à la Métropole Aix Marseille Provence. A l'occasion des discussions rendues possibles par la Loi 3DS, relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l'action publique locale, la Ville et la Métropole ont conclu un accord visant à articuler davantage l'action des deux entités dans ces domaines et à permettre aux élus de la Ville de Marseille d'orienter davantage l'action métropolitaine dans ce domaine. Afin de donner consistance à cette ambition, il est nécessaire que la Ville de Marseille se dote de moyens propres lui permettant d'exprimer ses attentes à l'égard de la Métropole, de réagir à l'action de celle-ci et de mobiliser ses propres services en faveur de la production collective d'un espace public propre et accueillant. Elle a décidé dans ce but de créer ce poste d’expert en charge de ces questions.
Contexte

La Direction Générale Adjointe de la Ville au Quotidien a pour mission de concrétiser les politiques publiques de la Ville de Marseille en matière de transformation urbaine, de cadre de vie, de renaturation de l’espace public, de transition écologique et de valorisation des équipements publics.

Pour réaliser des projets ambitieux et assurer un service public de proximité de qualité, adapté aux attentes des administrés, la DGA VAQ est structurée en 5 directions qui travaillent en transversalité avec l’ensemble des services municipaux et en partenariat avec les acteurs publics et privés.
Son champ d’actions et de compétences, lié aux grands enjeux de développement solidaire et durable à l’échelle du territoire de la 2ème ville de France, la conduit à jouer un rôle majeur d’interface avec la Métropole Aix-Marseille Provence.
Missions / conditions d'exercice
Votre rôle consistera à :

• Participer à la formulation des objectifs de la Ville en matière de propreté de l'espace public ;
• Identifier les différentes problématiques relatives à la propreté, analyser leurs causes et proposer des pistes d’actions curatives ;
• Organiser et suivre la remontée des problèmes signalés par les services, les élu(e)s et les citoyens(nes) ;
• Travailler en lien étroit avec le/la chargé(e) de mission « pilotage et suivi de la qualité des prestations de propreté » ;
• Mettre en œuvre des plans d'actions transversaux portant sur l'aménagement de l'espace public, la réglementation et son contrôle, les prestations de collecte, de nettoiement, la communication, l'incitation et la répression des incivilités ;
• Développer des relations fonctionnelles avec les autres Directions Générales Adjointes intervenant sur le domaine public afin de coordonner et mobiliser les équipes (ASVP, brigades environnementales de la Police Municipale et autres équipes patrouillant sur le domaine public, ...) dans un objectif de propreté et de bonne tenue de l'espace public ;
• Concevoir et alimenter des outils de reporting réguliers et des documents de synthèse d’aide à la décision à l’attention des élus et de votre hiérarchie.

Vos avantages

• Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi)
• Prestations sociales (tickets restaurant, comité d’action sociale, participation aux frais de mutuelle et de transports ...)
• Possibilité de télétravail
Profils recherchés
Titulaire d'un Bac à Bac + 3, ou diplômé(e) d’une école d'Ingénieur, vous bénéficiez d'une formation et d'une expérience en management de projets et d'équipes, et justifiez d'une expérience similaire dans une collectivité de même taille ou au sein des services de l'État.
Vous avez une connaissance solide des politiques publiques relatives à la propreté, à l'aménagement et aux usages du domaine public.

Contact

Informations complémentaires
Référence de l’offre : i 10213

Postulez directement en ligne sur https://recrutement.marseille.fr/pages/offres-demploi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.