Directeur(trice) Relation aux Familles et Projets Partenariaux (H/F)

Offre n° O013240422000143
Publiée le 22/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE MARSEILLE
GRAND HORIZON
13233 MARSEILLE CEDEX 20
Lieu de travail
MARSEILLE
Poste à pourvoir le
23/05/2024
Date limite de candidature
23/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
La Direction Relation aux Familles et Projets Partenariaux a pour fonction d’assurer l’accompagnement des familles sur les périmètres suivants :

• La petite-enfance ;
• Ecoles ;
• Cantines scolaires ;
• Activités périscolaires ;
• Centres-aérés.

Les principaux objectifs de cette Direction sont :

• D’accompagner les familles dans leurs démarches administratives (inscription scolaire, le paiement d’une facture périscolaire, le calcul d’un tarif cantine, une demande de mode de garde pour les moins de 3 ans, etc.) ;
• D’orienter les familles les plus en difficulté vers les dispositifs d’accompagnements sociaux et juridiques ;
• De simplifier les démarches dématérialisées et l’instruction des demandes ;
• De sécuriser le service rendu aux familles en veillant à la qualité des données ;
• Pour mieux répondre à la diversité des besoins territoriaux, d’étudier le territoire par le biais d’un observatoire, de développer des partenariats et de conduire des projets spécifiques ;
• De mettre en œuvre des campagnes de communications externes.
Missions / conditions d'exercice
Le poste de Directeur(trice) est orienté autour de l’objectif d’améliorer continuellement l’accompagnement des familles sur l’ensemble des volets évoqués ci-dessus.

En lien direct avec la Directrice Générale Adjointe de la DGAPM et en collaboration étroite avec l’ensemble des parties prenantes (Directions de la Ville de Marseille et partenaires), avec une parfaite compréhension des volontés politiques des Élu(e)s et une connaissance fine de la réalité des parcours-usagers proposés aux familles marseillaises, vous construisez l’orientation stratégique de la relation aux familles, êtes garant de sa bonne mise en œuvre et dirigez l’équipe opérationnelle dédiée au projet au sein de la DGAPM.

• Construire, mettre à jour et veiller à la mise en œuvre de la feuille de route liée à la relation aux familles, dans une logique d’amélioration continue du service rendu aux familles ;

• Participer à l’élaboration de réformes en apportant une expertise technique et opérationnelle (notamment lors de la conception de rapports au conseil municipal, règlements intérieurs, etc.) ;

• Développer et entretenir des liens avec les partenaires internes et externes de la DGAPM (CAF, DGFiP, DINUM, Éducation Nationale, Mairies de Secteur, délégataires de service public, BMDP, Allô Mairie, centres sociaux, associations, etc.) ;

• Vous assurer que les actions mises en œuvre soient en adéquation avec les cadres légaux en vigueur (décrets, arrêtés, règlements, CGU, RGPD, etc.).
Profils recherchés
Titulaire d’un diplôme Bac + 3 (à minima), vous connaissez les systèmes scolaires, périscolaires, petite-enfance et extrascolaires.
Vous comprenez les enjeux de la communication institutionnelle en direction des usagers ainsi que les parcours-usagers dématérialisés et matérialisés efficaces.
Capable de gérer des projets de façon rigoureuse (planification de livrables, respect des délais, proposition de plan de formation, etc.) en intégrant les enjeux et volontés politiques, vous savez vous adapter aux contraintes des organisations administratives et faire preuve de réactivité en situation d’urgence.
Doté(e) de qualités rédactionnelles et relationnelles, vous êtes en mesure de superviser et d’encadrer du personnel administratif et entretenir des relations partenariales avec pédagogie et diplomatie.

Contact

Informations complémentaires
Postulez directement en ligne sur https://recrutement.marseille.fr/pages/offres-demploi

Référence de l’offre : i 10216

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.