Chargé de communication/Community manager Tourisme (f/h)

Offre n° O013240422001253
Publiée le 22/04/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
ARLES
Poste à pourvoir le
28/06/2024
Date limite de candidature
21/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le service promotion du tourisme ACCM est composé de quatre conseillères en séjour, d’une chargée de gestion administrative et financière, d’une responsable gestion-accueil des BITs, d’une responsable de service et d’un directeur de département.
Le chargé de communication a en charge toute la stratégie de communication du service ainsi que les projets liés. Il intervient sur l’ensemble des outils de communication print et digitaux : guides, site internet, réseaux sociaux, etc.
Missions / conditions d'exercice
Principales
Il a en charge toute la stratégie de communication du service ainsi que les projets liés. Il intervient sur l’ensemble des outils de communication print et digitaux : guides, site internet, réseaux sociaux, etc.

Gérer toute la communication
- Élabore et met en œuvre une stratégie de communication digitale touristique,
- Propose, conçoit des supports et outils de communication en adéquation avec les besoins du service et des publics cibles,
- Conseille et assiste sa hiérarchie dans la réalisation des actions de communication digitales à mener,
- Rédige textes, articles, dossiers interviews…destinés au site web et aux réseaux sociaux,
- Produit et met en ligne une pluralité de contenus : sons, vidéos, photos,
- Gère l’environnement et le suivi du site internet (l’entretien, la mise à jour),
- Suit l’e-réputation,
- Anime les réseaux sociaux du service sur une ligne éditoriale définie,
- Optimise les recommandations et les projets en cours alimentés par une vision stratégique et créative,
- Apporte une touche créative aux évènements pour les rendre différenciant,
- Optimise le référencement,
- Optimise et crée les supports nécessaires à la communication digitale : newsletter, bannières, images animées…,
- Analyse le trafic sur les différents outils en ligne,
- Met en place et assure une veille technique et stratégique permanente (outils, usages),
- Réalise la prise de vue photos et vidéos (reporting, publications…) sur l’ensemble du territoire concerné.

Travailler en réseau, favoriser les échanges et les partenariats
- Participe aux réunions menées/suivies par le service,
- Participe aux réflexions sur l’ensemble des outils de communication et à leur élaboration,
- Travaille en relation avec les partenaires institutionnels locaux, départementaux, régionaux et nationaux,
- Travaille en équipe et en mode projets,
- Crée, alimente et gère la photothèque/vidéothèque du service.

Secondaires
- Travaille à la conception d’affiches promotionnelles, bandeaux, gabarits du service notamment des Bureaux d’Information touristique de St-Martin de Crau et de Tarascon
- Aide à la structuration, à la valorisation, à la promotion et mise en marché de l’offre touristique
- Anime des réseaux et conduit des réunions
- Participe aux actions de promotion (Salons, eductours, etc)
Profils recherchés
2 ans d’expérience comme chargé de communication dans le tourisme ou dans un poste similaire ; expérience en community management / animation numérique

Connaissances théoriques
Maîtrise parfaite de la langue française – sensibilité journalistique – capacités rédactionnelles.
Maîtrise de l’anglais.
Maîtrise du marketing touristique, aisance dans la communication orale, connaissance de la gestion de projet, fonctionnement des organismes touristiques et institutionnels, adaptation du message selon les cibles.

Connaissances techniques
Maîtrise des outils bureautiques (WORD, EXCEL, POWERPOINT, etc), de logiciels tels que Illustrator, InDesign, Photoshop ou Xpress et spécifiques à la gestion du site internet et des réseaux sociaux, de montage traitement image et film, de l’emailing.
Maîtrise du vocabulaire spécifique.

Qualités personnelles
Sérieux, rigueur (respect des délais, fiabilité), polyvalence, respect de la hiérarchie, précision, créativité, aisance relationnelle, bonne organisation, disponibilité, ponctualité, maîtrise de soi, discrétion (devoir de réserve), force de proposition, aptitude à travailler en équipe, ouverture d’esprit, autonomie.

Conditions matérielles
Siège d’ACCM – 5 rue Yvan Audouard – 13200 ARLES
Selon les besoins du service, en extérieur pour des prises de vue, participation à des Salons, reportages ou à des rendez-vous professionnels.
39h hebdomadaires

Conditions d’exercice
- Travail du lundi au vendredi et les week-ends des festivités organisées sur le territoire, ponctuellement les samedis, dimanches ou jours fériés, selon les besoins du service
- Horaires variables en fonction des obligations du service
- Permis B et possession d’un véhicule obligatoire

Moyens mis à disposition
Matériel courant : pc, téléphone, imprimante/scanner/copieur
Logiciels spécifiques
GoPro

Contact

Contact
0486526001
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (lettre manuscrite et CV) avant le 21 juin 2024
M. le Président
Communauté d'agglomération Arles Crau Camargue Montagnette
5 rue Yvan Audouard – BP 30228
13637 Arles cedex
recrutement@agglo-accm.fr
Pour tout renseignement complémentaire
Monsieur Benjamin COUTEREEL, directeur développement et attractivité du territoire, 04.86.52.60.10

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.