Responsable opérationnel des systèmes d’information

Offre n° O013240429000279
Publiée le 29/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SYNDICAT INTERCOMMUNAL DU GRAND VALLAT
4 rue du Bouleau
13109 SIMIANE COLLONGUE
Lieu de travail
SIMIANE COLLONGUE
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
28/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
MISSIONS ET ACTIVITES AFFERENTES

Au sein de la direction informatique du SIGV et sous la responsabilité de la Directrice des Systèmes d’Information, le responsable opérationnel est garant du bon fonctionnement et de l’évolution des infrastructures informatiques bureautiques, système, réseau, télécoms et sécurité des systèmes d’informations (SI) du SIGV et des communes membres.
Il est également garant du bon fonctionnement de l’équipe informatique sur les aspects de la gestion de leurs compétences et connaissances techniques, et de la bonne répartition des missions et des tâches qui incombe à chaque profil.
Il prend en charge les projets d’évolution du SI, en pilotant et réalisant les tâches et les opérations nécessaires à l’intégration de nouvelles solutions sur le SI en production.
Il pilote l’équipe informatique ainsi que les intervenants externes sur leurs missions techniques.
Il s’appuie sur la DSI sur les aspects contractuels, managériaux, organisationnels et fonctionnels internes et avec les mairies.
Missions / conditions d'exercice
Exploitation :

• Gestion du parc informatique bureautique :
o Etude des besoins, installations et recettes des solutions bureautiques,
o Traitement niveau 2 des tickets utilisateurs (incidents et demandes de service),
o Gestion des opérations et gestion technique des comptes, des profils et des systèmes des utilisateurs et leurs postes de travail informatiques et téléphoniques,
o Gestion des inventaires, de l’obsolescence et du remplacement ou retrait des produits.
• Réalisation des opérations niveau 2 de maintien en condition opérationnelle des infrastructures informatiques et bureautiques pour les utilisateurs (gestion des incidents et des demandes de services)
• Administration système et réseau : gestion des opérations et gestion technique sur les infrastructures sécurité, systèmes (serveurs, stockage, sauvegardes), réseaux privés et opérés, la téléphonie et les accès de télécommunications pour le maintien en condition opérationnelle et en condition de sécurité du SI.
• Contrôle et suivi technique des prestations de l’assistance informatique niveau 1, fourniture des modes opératoires niveau 1 si nécessaire
• Contrôle et suivi technique des interventions et de support des prestataires, constructeurs et éditeurs, qui réalisent la gestion des opérations et la gestion technique de niveau 2 à 3

Projets et chantiers :
• Participation à la définition du plan de route annuel des projets,
• Prise en charge des études et de l’exécution technique des projets d’intégration de nouvelles solutions,
• Prise en charge de la définition des conditions d’intégrations afin de garantir la bonne interopérabilité avec les infrastructures existantes,
• Gestion technique des infrastructures en production pour l’intégration de nouvelles solutions,
• Gestion techniques des infrastructures en production pour l’évolution du SI (mises à jour évolutives, évolutions de capacité, extensions géographiques, évolutions fonctionnelles, etc.),

Suivi administratif et fonctionnel :

• Gestion des missions, compétences, connaissances et activités de l’équipe
• Gestion des inventaires, de l’obsolescence et du remplacement ou retrait des produits,
• Reporting des activités, informations sur les alertes et les améliorations à mettre en place avec la hiérarchie,
• Toutes tâches administratives nécessaires au bon fonctionnement du service.
Profils recherchés
• Gestion d’équipe et gestion de projet
• Maîtrise de l’installation et de l’administration des équipements bureautiques (PC, Terminaux léger et environnement virtualisé, téléphonie d’entreprise, mobilité, points d’impression multifonction, etc.),
• Administration réseaux niveau 1 et 2 : LAN, MAN, WAN et accès télécoms,
• Administration serveurs et systèmes niveau 1 et 2 : virtualisation Vmware, Exchange, Windows Server, Veeam Backup, stockage, etc,
• Administration niveau 1 et 2 des infrastructures de sécurité (Firewall, VPN et filtrage URL FORTINET, solutions Trend Micro, firewall Stormshield, etc.),
• Maitrise des outils techniques pour le traitement des tickets et l’administration (outil de ticketing, prise de main à distance, outils de supervision et d’administration centralisés, plateformes externes de supervision et de gestion des réseaux et accès opérateurs, etc.).
• Gestion niveau 3 des incidents, problèmes et changements complexes sur les infrastructures centrales : diagnostics et traitements, collaboration avec les différentes cellules d’experts, organisation des différents intervenants, etc.
• Diplômes requis : Bac +2 filière informatique

CAPACITES REQUISES POUR LE POSTE

• Sens des responsabilités vis-à-vis de l’équipe
• Sens du service à l’utilisateur, aisance relationnelle, bonne expression écrite et orale,
• Sens du travail en équipe, réactivité et disponibilité vis-à-vis des utilisateurs et des équipes internes et externes,
• Esprit d’initiative, méthodologie dans les démarches de diagnostic et de résolution des incidents

Contact

Contact
0442949354
Informations complémentaires
dépôt obligatoire du cv, lettre de motivation et diplômes requis

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.