Chargé.e d'études contrôle exploitants assainissement

Offre n° O013240429001251
Publiée le 29/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
METROPOLE AIX-MARSEILLE-PROVENCE
Tour La Marseillaise
13567 MARSEILLE CEDEX 02
Site web de l'employeur
Lieu de travail
MARSEILLE CEDEX 02
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
29/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Etudes, conception et réalisation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Ingénieur
Ingénieur principal
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Générale Déléguée Gestion Durable du Cadre de Vie et du Cycle de l'Eau, Direction Prospective et Pilotage des Exploitants, le service optimisation des Services Externalisés recherche un.e chargé.e d'études contrôle exploitants assainissement.

Vous avez pour missions de mettre en œuvre et suivre l’exécution des contrats de délégations de service publics ; des contrats d’objectifs des régies ou des contrats de la SPL  pour l’assainissement collectif et d'évaluer la qualité et la performance des services attendus au titre des contrats de délégation du service public et coordonner l’évaluation en lien avec les différents services.
Missions / conditions d'exercice
Vous assurez les principales activités suivantes :

Contrôler et évaluer la qualité et la performance des services externalisés en lien avec les Direction Exploitations
Analyser les différents documents émis par le délégataire (RAD, tableaux de bord…)
Concevoir, gérer le système d’évaluation des engagements dont les indicateurs de performance 
Coordonner et synthétiser l’ensemble des résultats (dont contrôles des différents services), analyser et proposer des évolutions, et déterminer d’éventuelles pénalités
Etablir le bilan annuel de la performance , formuler des recommandations et des propositions en vue de l’amélioration continue du service 
Piloter et/ou participer aux réunions de suivi avec les délégataires et aux groupes de travail thématiques
Apporter un appui aux directions du pôle pour le respect des exigences contractuelles
Participer à la préparation des dossiers pour les instances de gouvernance et à leur suivi
Proposer les besoins d’ajustements contractuels nécessitant des avenants, en lien avec les Directions pertinentes
Participer à la rédaction des projets de délibérations et d’avenants 
Assurer les processus de fin de contrats : lancement d’audits et suivi des prestations, analyse du rapport, pilotage du protocole de fin de contrat, participation au tuilage entre exploitants, en lien avec la Direction d’Exploitation
Profils recherchés
Vous êtes de grade ingénieur territorial, attaché territorial, rédacteur territorial ou technicien territorial et titulaire d'un diplôme d'ingénieur ou équivalent ou un Bac+2/3.

Vous avez une appétence pour le domaine de l'eau et une expérience dans le domaine d’activité et/ou suivi des délégations de service public.

Vous connaissez les techniques de collecte et traitement des eaux usées, les évolutions techniques et réglementaires dans le domaine de l’assainissement, les normes et les méthodes et dispositifs d’évaluation.

Vous savez concevoir et développer des supports d'information, croiser des données pour produire une analyse globale, élaborer et gérer des indicateurs d'activité et de performance et rédiger des rapports et rendre compte à sa hiérarchie.

Vous êtes organisé, autonome et avez une aisance relationnelle, rédactionnelle et une aptitude à la communication.

Vous faites preuve de rigueur, de pragmatisme, d'esprit d'équipe, d'initiative, d'esprit de synthèse et de discrétion.

Vous êtes titulaire du permis B.



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Contact

Contact
dgd-gdpce.src@ampmetropole.f
Informations complémentaires
Pour plus de renseignements sur le poste, vous pouvez adresser un mail à dgd-gdpce.src@ampmetropole.fr en laissant les coordonnées téléphoniques sur lesquelles vous souhaitez être contacté(e).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.