Directeur Adjoint au Centre Multi Accueil

Offre n° O013240516001072
Publiée le 16/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE PEYPIN
Rue de la République
13124 PEYPIN
La commune de Peypin se situe dans le département des Bouches-du-Rhône.
Lieu de travail
PEYPIN
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
21/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Puéricultrice-cadre supérieur de santé (en extinction)
Puéricultrice-cadre de santé (en extinction)
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Médecin de 2ème classe
Médecin de 1ère classe
Médecin hors-classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L’agent est placé sous la responsabilité du Directeur de Centre Multi Accueil, au sein du Pôle Education Enfance Jeunesse.

L’agent est chargé d’accueillir les enfants et familles, mener à bien les missions de référent santé accueil inclusif, participer aux tâches administratives et assurer la continuité de direction dans le respect du projet pédagogique de la structure (transmissions, travail en équipe…).
Missions / conditions d'exercice
I. Activités liées aux fonctions de direction adjointe :

MANAGEMENT / GESTION D’EQUIPE / GESTION ADMINISTRATIVE
Travailler en continuité de direction
Accompagner et former les agents sur les bonnes pratiques professionnelles en EAJE
Préparer, et animer les réunions d’équipe et auprès des parents
Elaborer des plannings (gestion des absences)
Participer à l’optimisation de l’occupation de la structure
Suivre le pointage et vérifier le pointage journalier des enfants
Echanger avec les familles
Participer à l’élaboration des contrats et des factures
Tenir à jour les dossiers administratifs
Saisir des données sur le logiciel de gestion de la structure

ACCUEIL DES ENFANTS ET DES FAMILLES / SOINS / ACTIVITES
Prendre part à l’accueil des nouvelles familles : préparer les dossiers administratifs, remplir les dossiers médicaux
Prendre part à la période de familiarisation
Prendre part aux transmissions écrites et orales
Assurer la continuité du service en prenant part aux remplacements en section
Mettre en œuvre le projet pédagogique à travers les activités libres et dirigées
Travailler en équipe
Participer aux sorties dans le respect des taux d’encadrement en vigueur
Organiser et donner les repas dans le respect des rythmes individuels des enfants et en effectuer la traçabilité

PREVENTION / ALIMENTATION / HYGIENE
Veiller à la bonne santé des enfants accueillis
Assurer la gestion de la pharmacie et des traitements de courte durée
Organiser l’administration des traitements et veiller à la traçabilité
Effectuer les commandes de pharmacie dans le respect des protocoles
Mettre en œuvre les protocoles de soins et d’urgences
Participer à l’élaboration des protocoles de soins et d’urgences
Veiller à la bonne compréhension des protocoles par l’équipe
S’assurer du respect des conditions de sécurité dans les dortoirs notamment (prévention MIN)
Participer à la commission des menus et veiller au respect de l’équilibre alimentaire des plats proposés au CMA
Accompagner les équipes sur les bonnes pratiques en matière d’entretien des locaux, prendre part à leur formation continue
Participer aux soins d’hygiène et de conforts des enfants
Elaborer et suivre les protocoles d’hygiène et d’entretien des locaux dans le cadre du Plan de Maitrise Sanitaire et dans le respect des normes HACCP

II. Activités liées aux fonctions de RSAI :

Les missions sont détaillées dans l’Art. R. 2324-39.-II du décret du 30 août 2021 :

1° Informer, sensibiliser et conseiller la direction et l'équipe de l'établissement ou du service en matière de santé du jeune enfant et d'accueil inclusif des enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique ;  

2° Présenter et expliquer aux professionnels chargés de l'encadrement des enfants les protocoles prévus au II de l'article R. 2324-30 ;

3° Apporter son concours pour la mise en œuvre des mesures nécessaires à la bonne adaptation, au bien-être, au bon développement des enfants et au respect de leurs besoins dans l'établissement ou le service ; 

4° Veiller à la mise en place de toutes mesures nécessaires à l'accueil inclusif des enfants en situation de handicap, vivant avec une affection chronique, ou présentant tout problème de santé nécessitant un traitement ou une attention particulière ; 

5° Pour un enfant dont l'état de santé le nécessite, aider et accompagner l'équipe de l'établissement ou du service dans la compréhension et la mise en œuvre d'un projet d'accueil individualisé élaboré par le médecin traitant de l'enfant en accord avec sa famille; 

6° Assurer des actions d'éducation et de promotion de la santé auprès des professionnels;

7° Contribuer, au repérage des enfants en danger ou en risque de l'être et à l'information de la direction et des professionnels sur les conduites à tenir dans ces situations ; 

8° Contribuer, à l'établissement des protocoles annexés au règlement de fonctionnement prévus au II de l'article R. 2324-30 du présent code, et veiller à leur bonne compréhension par l'équipe ;

9° Procéder, lorsqu'il l'estime nécessaire pour l'exercice de ses missions et avec l'accord des titulaires de l'autorité parentale ou représentants légaux, à un examen de l'enfant afin d'envisager si nécessaire une orientation médicale ; 

10° Délivrer, lorsqu'il est médecin, le certificat médical attestant de l'absence pour l'enfant de toute contre-indication à l'accueil en collectivité prévu au 1° du I de l'article R. 2324-39-1.
Profils recherchés
Savoirs et savoir-faire :
- Connaitre le développement psychomoteur et affectif des enfants
- Connaissance du cadre réglementaire en vigueur applicable en EAJE
- Connaissance des protocoles en vigueur dans l’établissement
- Maitrise du schéma vaccinal des 0-3 ans
- Connaissances des principales pathologies du jeune enfant
- Connaissances dans le domaine du soutien à la parentalité
- Aptitude à la gestion d’une équipe
- Connaissances HACCP
- Connaissances de l’équilibre alimentaire du jeune enfant
- Bonne maitrise de l’outil informatique (mail, word, excel, power point, logiciel de gestion…)

Savoir-être :
- Rigueur
- Patience
- Qualités relationnelles
- Capacité d’écoute
- Gestion de ses émotions
- Distance professionnelle
- Discrétion professionnelle
- Sens pratique
- Être vigilant, attentif et réactif
- Sens du service public
- Savoir travailler en équipe

Contact

Contact
0442825560
Informations complémentaires
Lettre de motivation + CV

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.